La clôture Océwood® est-elle résistante au vent ?

Le système de clôture Océwood® est dimensionné pour respecter la règle NV65 du DTU intitulé « Actions climatiques neige et vent » qui comprend le tableau suivant :

Vous pouvez retrouver tout le détail du DTU sur notre blog.

Pour adapter votre pose en fonction des conditions climatiques de votre région (vent), référez-vous à la notice technique des Clôtures Océwood®.

A noter que pour toute hauteur supérieure à 1200 mm, il est nécessaire de sceller les poteaux à l’aide d’une platine à sceller (300mm de scellement pour une hauteur utile de 1400mm, et 400mm de scellement pour une hauteur utile de 1600mm et 1800mm).

Les lames de terrasse Océwood® chauffent-elles en cas de fort ensoleillement ?

Comme pour n’importe quel type de matériaux, les couleurs foncées captent plus la chaleur du soleil que les couleurs claires, notamment pour les surfaces très exposées. (le comportement d’une lame en composite Océwood® par rapport à la chaleur est identique à celui d’une lame en bois naturel de type IPE).

Ainsi, Pour des zones très exposées au soleil, nous vous recommandons des coloris clairs tels que le Gris ou l’Ecume.

Cependant, grâce à leur profilé alvéolaire, les lames Océwood® présentent un système de circulation d’air qui évite la concentration de chaleur au sein de la lame. Elle reprend donc une température normale rapidement.

Enfin, les lames de terrasse Océwood® de couleur foncée (Carbone, Arabica) font l’objet d’un process de coloration spécifique qui rejette la chaleur et baisse de 10°c la température des lames exposées au soleil.

Les lames de terrasse Océwood® sont-elles glissantes ?

Les lames composites Optima Plus et Optima Eko présentent un excellent coefficient de glissance : En moyenne nos lames de terrasses en composite Optima Eko et Optima Plus ont un indice SRT de 87 à l’état sec et de 74 à l’état mouillé.

En comparaison un planché en bois à un indice SRT de 87 à l’état sec et de 36 à 40 à l’état mouillé. Vos lames de terrasse composites Océwood® sont donc particulièrement adaptées en zone humide ou en plage de piscine.

Retrouvez le détail de l’étude dans cet article de notre blog sur les tests de glissance.

Les lames composites Océwood® résistent-elles aux chocs ?

Les lames Océwood® sont conformes au test de choc 1kg/mètre, dans le cadre de la norme NF EN 477.

Retrouvez dans cet article de notre blog les tests relatifs à la norme NF auxquels sont soumises nos lames composites.

Les lames composites Océwood® sont-elles sujettes aux rayures ?

Constituées à 60% de PVC, polymère réputé pour sa rigidité, les lames en composite Océwood® sont résistantes. Cependant, comme sur tout matériau soumis à des agressions quotidiennes (frottements de mobilier, passages fréquents, chocs…) des rayures peuvent apparaître sur vos lames de terrasse, clôture ou claustra.

Les rayures superficielles s’atténueront avec le temps. Si certaines persistent, utilisez de l’OcéCare pour protéger les lames et atténuer ces rayures.

Concernant les lames de clôture, portail et portillon TechSture®, de nombreux tests ont été réalisés :

La couleur de mes lames Océwood® perdure-t-elle dans le temps ?

Oui, et ce pour plusieurs raisons :

  • La qualité des pigments : Les pigments de nos produits sont choisis avec un grand soin et sont d’excellente qualité
  • Les lames sont pigmentées soit dans la masse, soit au niveau de la peau en PVC (les pigments sont donc emprisonnés dans la matière plastique).

Cependant, nous constatons que la couleur se pastellise légèrement au cours des 2 premiers mois suivant la pose, à l’exception de l’anthracite qui aurait plutôt tendance à foncer légèrement en se patinant.

Puis-je utiliser les lames composites Océwood® pour du bardage ?

Non : à chaque concept, sa destination d’usage. Les lames de terrasse ou de clôture Océwood® ne sont pas prévues pour du bardage. En cas d’utilisation à cet effet, la garantie ne pourra s’appliquer.

Les lames Océwood® craignent-elles le chlore ?

Les lames de terrasse Océwood® sont particulièrement adaptées à cet effet : avec 60% de PVC, composé d’éthylène, de chlore issu du sel, elles sont parfaitement compatibles avec les systèmes de traitement de type pastille de chlore ou électrolyse au sel.

Pour un meilleur confort d’usage, nous vous recommandons les cornières souples en PVC :

  • Elles captent peu la chaleur en cas de forte exposition
  • Elles arrondissent les angles et amortissent mieux une éventuelle chute
  • Elles épousent parfaitement les contours en arrondi.
Quel poids supportent mes lames de terrasse Océwood® ?

Les lames de terrasse en bois composite Océwood® peuvent supporter jusqu’à 450kg / m² (répartis uniformément).

Les lames Océwood® peuvent-elles gonfler si de l’eau entre et stagne dans les alvéoles ?

La fibre naturelle (anas de lin) est minoritaire dans la formulation de la matière Océwood®. Les lames sont ainsi hermétiques. Même si de l’eau stagnait à l’intérieur du profilé alvéolaire, la lame ne gonflerait pas.

En matière de terrasse, cette situation est impossible dans la mesure où la pose d’une terrasse en bois ou en composite impose de respecter une pente de 1 à 2% (10 à 20mm au mètre) pour faciliter l’écoulement de l’eau.