Ma terrasse a-t-elle un bon coefficient de glissance ?

Saviez-vous qu’en matière de lames de terrasse, il existe un test qui permet de définir le coefficient de glissance ? Ce test peut être particulièrement intéressant quand il s’agit de plages de piscine ! Le pendule SRT (Skid Resistance Tester), vous connaissez ? On vous explique tout…

Pendule SRT, de quoi s’agit-il ?

Le pendule SRT, ou Skid Resistance Tester (traduisez Pendule de Mesure de Rugosité) s’utilise pour mesurer à quel point une surface est rugueuse, et donc à risque de glissance élevé ou faible. Afin d’étudier la glissance d’une surface (des lames de terrasse par exemple), on fixe le pendule SRT sur cette dernière. Le pendule présente un patin qui vient frotter la surface sur une distance prédéfinie par la norme. Ceci en fonction du type de support étudié). L’échelle de mesure du pendule va permettre d’évaluer la glissance de la surface. En fonction de la rapidité de frottement, l’aiguille viendra se positionner sur l’échelle. Les platelages extérieurs présentent un risque de glissance principalement lorsqu’ils sont mouillés ou gelés. C’est pourquoi le test doit être réalisé sur une surface mouillée.

Le pendule SRT permet de calculer le coefficient de glissance
Pendule SRT

Voici un exemple de test de coefficient de glissance (à partir de 1:06) réalisé par la société SLE sur un platelage bois : 

En matière de lames de terrasse le minium requis est de 35, mais de façon plus précise :

  • De 0 à 19 : le risque de glissance est fort
  • De 20 à 39 : glissance modérée
  • De 40 à 64 : le risque est faible

Quels sont les résultats de glissance pour les lames de terrasse en composite Océwood® ?

En moyenne nos lames de terrasses en composite Optima Eko et Optima Plus ont un indice SRT de 87 à l’état sec et de 74 à l’état mouillé. En comparaison un planché en bois à un indice SRT de 87 à l’état sec et de 36 à 40 à l’état mouillé. Les lames de terrasse composites Océwood® présentent donc un excellement coefficient de glissance ! Elles sont donc particulièrement adaptées en zone humide ou en plage de piscine !

Quelques conseils pour une terrasse peu glissante

  • Privilégiez les revêtements de sols avec un fort indice au test SRT, pour un bon coefficient de glissance.
  • Afin de réduire encore plus la glissance de votre terrasse en composite Océwood®, n’hésitez pas à poser les lames perpendiculairement à vos rebords de piscine.
  • A chaque printemps, pulvérisez de l’antimousse OcéClean et nettoyez votre terrasse au jet à haute pression afin de prévenir le dépôt d’algues et de mousses qui pourraient rendre la surface un peu glissante.
  • Enfin, respectez toujours les recommandations de pose du fabricant !
Les lames Océwood® présentent un faible coefficient de glissance.
Plage de piscine en lames composites Optima Eko Moka
Logo Ocewood

Lames composites Terrasse

Les lames Océwood® disposent d’un faible coefficient de glissance et sont parfaitement adaptées pour les zones humides ou marines. Utilisez-les en toute sérénité pour votre plage de piscine ! 

Voir la collection
LES ARTICLES LIÉS

6 critères pour choisir des lames en composite de bonne qualité

Voici quelques critères à vérifier afin de choisir un produit de qualité…

Voir les conseils

Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood®

C’est dans un souci d’excellence et parce que nous faisons partie de la commission européenne...

Voir les conseils

Du Bois Composite pour ma Plage de Piscine

Il est important de choisir un matériau qui respectera tous vos critères en matière d'esthétique, de sécurité et de qualité...

Voir les conseils