Poser une clôture sur un terrain en pente

Poser une clôture sur un terrain en pente n’est pas toujours chose facile. Cela demande d’ailleurs de combiner technique et précision pour obtenir un rendu esthétique, en harmonie avec la configuration du terrain. Découvrez dans cet article 2 méthodes pour poser efficacement votre clôture composite sur un terrain en pente. Des conseils proposées par Océwood Nouvelle Calédonie….

1. La pose en escalier

Il s’agit de la méthode la plus simple. Elle est idéale si vous disposez (ou souhaitez installer) d’un muret posé en escalier qui assure la planéité de votre projet. Vous n’aurez normalement pas à tailler les lames afin d’épouser la pente du terrain. C’est le rôle en effet du muret dans le cas présent. 
Il vous suffit de définir les hauteurs des différents niveaux que vous souhaitez poser, et procéder à un montage classique sur muret* Il est important de prendre garde de placer les poteaux le long du pallier suivant. Aussi, veillez à ce que ce poteau soit d’une longueur supplémentaire aux autres pour assurer la hauteur des 2 paliers.

*Voir la notice de pose du Fabricant. Attention, si votre muret est en parpaings creux, remplissez de béton les zones où vous poserez vos inserts. C’est important pour bien assurer la fixation de ceux-ci. 

Grande clôture posée le long d'un muret en pente
La pose en escalier est idéale si vous disposez déjà d’un muret en escalier (clôture composite Océwood)
Logo Ocewood

Clôtures en composite & aluminium

Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.

Voir la collection

palissade à plusieurs hauteurs pour terrain en pente
Petite hauteur de clôture sur muret…
Clôture sur muret en pente
…Grande hauteur sur muret

*Pour les grandes hauteurs de panneaux composites : (compris entre 1m60 et 1m80)

  • Si votre muret est déjà existant, utilisez une carotteuse afin de pouvoir insérer de grandes platines (inserts) à sceller sans abimer le muret. Vous devez-vous assurer que celui-ci est suffisamment solide et large (20cm minimum) pour supporter les panneaux de clôture composite, relativement lourds.
  • Si le muret est inexistant mais prévu, scellez les platines directement dans le muret lors de sa création.

2. La pose en dénivelé (sur mur existant ou au sol)

Un peu plus technique, la pose de clôture en dénivelé se pratique lorsque vous ne disposez pas de muret en escalier pour assurer la planéité. Avec cette technique, vous devez vous assurer que vos poteaux de clôture sont bien de niveau. Les étapes : 

Palissade sur terrain en forte pente
Un exemple de pose en au sol… 
clôture posée en pente
….et sur muret
  • Calculez la répartition des modules assemblés au même niveau en fonction de la pente et de la hauteur de la clôture et de l’effet esthétique recherché.
  • Fixez vos poteaux au sol à l’aide d’un insert (platine) à sceller.
  • Prévoyez la découpe des lames inférieures : il faut anticiper l’alignement des rainures des lames pour conserver l’aspect linéaire sur l’ensemble de la clôture.
  • Positionnez la lame entière correspondant au niveau 0. Marquez sur le poteau le bas de lame puis retirez cette lame.
  • Prenez les mesures du triangle sous-jacent compris entre le muret (ou le sol) et le bas de la première lame entière (Cf. marque sur le poteau).
  • Assemblez des lames pour couvrir la surface du triangle et effectuer la coupe de l’hypoténuse correspondante.
  • Placez le triangle obtenu sur le muret (ou sol) puis insérez le restant des lames entières par-dessus.

Bonus : une clôture qui combine ces 2 techniques …

Vous avez envie d’une clôture vraiment différenciante, que vous ne trouverez nulle part ailleurs ? Pourquoi ne pas combiner ces 2 méthodes ? Il vous faudra vous armer de votre meilleure scie et d’une bonne dose d’huile de coude, mais le résultat en vaut la peine : 

Une création Océwood Nouvelle Calédonie qui sait mettre en valeur une forte pente ! 

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Assurez-vous préalablement que votre muret ou sol support respecte les pré-requis pour la pose de votre clôture. Cet article ne se soustrait en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur. 

Merci à Océwood Nouvelle Calédonie pour ses conseils….
Tél : (+687) 41 62 23
GSM (+687) 78 00 64
ocewoodcaledonie@gmail.com
197, rue Goerge Leques, ZI de Normandie
98800 NOUMEA
LES ARTICLES LIÉS

Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils.

Voir les conseils

Comment poser une grande hauteur de clôture Océwood sur un muret ?

Lorsqu'on a un muret, il est souvent tentant d'installer dessus la plus grande hauteur de panneau possible afin de profiter ...

Voir les conseils

Quelles démarches administratives pour poser sa clôture ?

Dans cet article, faisons le point sur les démarches administratives à effectuer avant de clôturer votre propriété.

Voir les conseils

Comment installer une clôture en composite ?

Votre guide pour poser votre clôture composite en 3 étapes clés.

Voir les conseils

Comment couper une lame décorative en aluminium Océwood® ?

Ça y est ! Votre projet de clôture est tout bien ficelé : vous avez reçu votre projet en 3D, votre devis et vous savez même quand est-ce qu’aura lieu la livraison de vos produits.

Voir les conseils

Couper des poteaux en aluminium : les étapes du délignage

Retrouvez à travers cet article nos conseils pour déligner un poteau Boréale en aluminium.

Voir les conseils