Palissade, panneau occultant, claustra… quelle différence ?

Nombreux sont les termes utilisés pour désigner tel ou tel type de clôture. Petit tour d’horizon des déclinaisons de la clôture pour y voir un peu plus clair. Voici la différence entre claustra et palissade, pour bien choisir son aménagement de jardin.

La palissade : un panneau de clôture exclusivement en bois

C’est LA différence entre claustra et palissade. Par définition exclusivement en bois, la palissade est une clôture composée de planches ou de pieux fixés entre eux qui s’assemblent en panneaux (souvent préfabriqués dans le commerce). Les dimensions standards sont 80cm ou 1m80 sur 1m80 de long. Elles sont cependant déclinables en d’autres formats, en fonction des fabricants. Pour la petite histoire, les palissades servaient à l’origine d’enceintes aux fortifications militaires. 

Son utilité première : fermer et protéger la propriété

Le claustra : élément de décoration intérieure et extérieure

Généralement en bois, le claustra est avant tout un élément décoratif de séparation d’espace, une cloison aménageable pour délimiter une parcelle et la protéger du soleil ou du regard. Bien que léger, il est parfois utilisé comme clôture, et s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur (séparateur dans les open space par exemple). Ajouré, il se garni de plantes grimpantes qui embellissent l’espace et offrent une occultation agréable.

Son utilité première : décorer et séparer des espaces

Différence entre claustra et palissade : le panneau occultant désigne tous types de matériaux

Destiné principalement à se protéger des regards indiscrets, le panneau occultant est haut, plus d’1m50. Il est ainsi très utilisé dans les lotissements et autres zones à forte densité. Il se trouve dans de nombreux matériaux, tels que le bois, le PVC, le bois composite, le béton ou encore l’aluminium. Ces matériaux offrent au panneau une grande solidité et une résistance au vent appréciable.

Son utilité première : assurer son intimité et protéger du vent

Voilà ! Vous savez maintenant faire la différence entre claustra et palissade pour votre jardin. Pour quelle solution allez-vous craquer ?

LES ARTICLES LIÉS

8 conseils pour bien choisir sa clôture en composite

Perdus à l'idée de choisir votre clôture composite ? Voici les conseils à suivre !

Voir les conseils

Comment poser une clôture en composite ?

Votre guide pour poser votre clôture composite en 3 étapes clés.

Voir les conseils

Des panneaux-claustras en bois composite

Principalement à usage séparatif ou décoratif, le claustra se constitue de 1 ou 2 panneaux...

Voir les conseils

Les avantages d’une clôture en bois composite

Découvrez un matériau à l'esthétique du bois et à la résistance du composite capable de répondre à tous vos besoins…

Voir les conseils

Tech•Sture®, la nouvelle collection de clôtures et portails effet bois en composite

Un composite qui ressemble à s’y méprendre à du bois naturel ? Et oui, c’est désormais possible avec la toute nouvelle collection Tech•Sture® de la marque d’aménagements extérieurs en composite Océwood®.

Voir les conseils

Les multiples avantages de la clôture Nouvelle Génération

« Coextrusion ». Ce mot ne vous dit peut-être rien, pourtant cela fait des années que cette technique de production est utilisée...

Voir les conseils