Nombreux sont les propriétaires habitant en pente qui pensent ne pas pouvoir profiter des joies offertes par une clôture. Et si nous vous disions que cela est faux. En effet, il existe plusieurs méthodes permettant de poser une clôture sur un terrain incliné. Pour illustrer les différentes possibilités, la rédaction a choisi de vous présenter aujourd’hui 11 clôtures en pente. Focus
Clôture en pente : muret incliné
Premier cas de figure. Des lames de soubassement en béton on été posées à hauteur égale le long de la pente. La technique ici consiste à jouer avec les panneaux en adaptant leur taille à la pente. Plus le terrain monte, plus la hauteur des panneaux est réduite.

Clôture : suivre la pente
Une autre méthode consiste à suivre la pente sans modifier la taille initiale des panneaux. Petite difficulté technique toutefois : installer les poteaux d’aplomb et non perpendiculairement au muret (et donc à la pente). Il conviendra alors de découper la base du poteau et les extrémités des lames au bon angle. Il est aussi possible de customiser sa clôture grâce à des lames décoratives, positionnées à différents endroits de la clôture.
Variation de la hauteur du muret et des panneaux
Dans le plus simple des cas, le muret est déjà existant et suite la pente en escalier. Dans ce cas, il suffit de poser les panneaux en suivant les “marches”. Si aucun aménagement n’est présent, profitez-en pour adapter la longueur de chaque étape à la longueur de vos panneaux. Ceci en effet dans un soucis esthétique.
Moderne et original, ce type de pose plait aux particuliers qui se trouvent face à un muret irrégulier. Si ce dernier est abîmé ou particulièrement inégal, il vous suffira de faire appel aux services d’un maçon.
Astuce : veillez à bien prendre un poteau plus haut à chaque étage ! Il doit en effet cerner aussi l’ensemble des lames du panneau supérieur, un cran plus élevées que celle du panneau suivant.


Clôture Composite & Aluminium Océwood®
Composez votre palissade à l’effet bois bluffant de réalisme avec Océwood® : de nombreux coloris de lames et poteaux, hauteurs de panneaux et options décoratives pour fermer votre jardin et valoriser votre extérieur. En plus, les gammes Océwood® sont fabriquées en France et éco-conçues. A vous de jouer !
Voir la collectionUn muret en escalier mais une hauteur de clôture constante
Le muret de cette clôture en composite a typiquement été pensé en amont. Ceci à la fois pour épouser la pente de la rue, mais aussi pour garantir une linéarité parfaite des panneaux. Chaque “étape” fait effectivement 20 cm de plus que le précédent, soit exactement la hauteur d’une lame. Le résultat s’avère très propre et graphique.

Clôtures sur pentes en arrondi
Double difficulté pour cette très grande clôture de jardin ! il a fallut non seulement s’adapter à la pente compliquée du terrain, mais aussi à son arrondi en fin de course.
Pour cela, il a fallut opter pour une gamme de produits adaptable. Des hauteurs de panneaux variées, des lames faciles à découper et des poteaux multi-angles.
Les longueurs des panneaux sont plus ou moins grandes de façon à obtenir des arrondis moins marqués.

Clôtures sur pentes mêlant dénivelés et zones planes
Il existe des pentes et des murets qui associent plat et dénivelé. Dans ce type de cas de figure, les hauteurs des panneaux baissent en fonction de leur placement sur la pente. L’objectif étant toujours de conserver un effet « escalier ».


Clôtures sur pentes importantes
Les pentes importantes ont également le droit d’être habillées d’une belle clôture ! Il faut découper les lames de la clôture au bon angle pour conserver l’aspect linéaire tout le long de la pente.

La pose en escalier et la pose en dénivelé
Comme vous avez pu vous en rendre compte en visualisant ces différents exemples de conceptions, il existe deux principaux types de poses de clôtures en pente. La pose en escalier et la pose en dénivelé. La première technique s’avère être la plus simple. Il suffit en effet de définir les hauteurs des différents panneaux et de les poser. La seconde se révèle être un peu plus technique. Celle-ci est employée lorsque les propriétaires ne disposent pas d’un muret en escalier. Il faudra veiller à ce que les poteaux soient bien de niveau. Il faudra également découper les lames inférieures pour conserver l’aspect linéaire, comme indiqué précédemment.
Une fois les travaux réalisés, pourquoi ne pas créer un portillon avec les chutes de lames ? Pour ce faire, redécoupez les lames, munissez-vous de quelques poteaux et assemblez le tout. En plus d’utiliser ses chutes à bon escient, cela permet de styliser son espace extérieur un peu plus encore. Vous souhaitez davantage de détails sur la pose de clôture en escalier, en dénivelé et sur la création de portillon? Alors n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
>>> + d’infos sur la création d’un portillon à partir de lames de clôture
Quelques conseils pour une pose de clôture en pente :
- Référez-vous toujours aux recommandations de pose du fabricant
- Si la pose est raide, ou que les travaux vous semblent complexes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel
- Les différents fabricants de clôture proposent des gammes de produits plus ou moins larges, ciblez ceux qui proposent de nombreuses hauteurs de poteaux, et des poteaux à angles variables afin de vous faciliter la tâche.
- Pour + de conseils techniques concernant la pose de clôture en pente, rendez-vous sur cet article dédié
IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Assurez-vous préalablement que votre muret support respecte les pré-requis pour la pose de votre clôture. Cet article ne se soustrait en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur.