10 exemples de clôtures en pente

Nombreux sont les propriétaires habitant en pente qui pensent ne pas pouvoir profiter des joies offertes par une clôture. Et si nous vous disions que cela est faux. En effet, il existe plusieurs méthodes permettant de poser une clôture sur un terrain incliné. Pour illustrer les différentes possibilités, la rédaction a choisi de vous présenter aujourd’hui 11 clôtures en pente. Focus

Clôture en pente : muret incliné

Premier cas de figure. Des lames de soubassement en béton on été posées à hauteur égale le long de la pente. La technique ici consiste à jouer avec les panneaux en adaptant leur taille à la pente. Plus le terrain monte, plus la hauteur des panneaux est réduite.

Les clôtures Océwood® se déclinent en de nombreuses hauteurs qui permettent d’adapter les panneaux en fonction des besoins (Crédits : Alba-Clo).

Clôture : suivre la pente

Une autre méthode consiste à suivre la pente sans modifier la taille initiale des panneaux. Petite difficulté technique toutefois : installer les poteaux d’aplomb et non perpendiculairement au muret (et donc à la pente). Il conviendra alors de découper la base du poteau et les extrémités des lames au bon angle. Il est aussi possible de customiser sa clôture grâce à des lames décoratives, positionnées à différents endroits de la clôture.

Variation de la hauteur du muret et des panneaux

Dans le plus simple des cas, le muret est déjà existant et suite la pente en escalier. Dans ce cas, il suffit de poser les panneaux en suivant les “marches”. Si aucun aménagement n’est présent, profitez-en pour adapter la longueur de chaque étape à la longueur de vos panneaux. Ceci en effet dans un soucis esthétique.

Moderne et original, ce type de pose plait aux particuliers qui se trouvent face à un muret irrégulier. Si ce dernier est abîmé ou particulièrement inégal, il vous suffira de faire appel aux services d’un maçon.

Astuce : veillez à bien prendre un poteau plus haut à chaque étage ! Il doit en effet cerner aussi l’ensemble des lames du panneau supérieur, un cran plus élevées que celle du panneau suivant. 

clotures effet bois en pente
Ici, la pente étant relativement légère, on a pu disposer plusieurs panneaux par étage, ce qui allège le rendu de la clôture (Gamme Boréale Plus Arabica par Océwood®)
cloture de jardin en composite en pente
L’avantage de ce type de pose est de pouvoir jouer avec les hauteurs de panneaux. Sur cette jolie petite clôture, le dernier panneau possède une lame de plus de façon à rejoindre la hauteur du portail (Crédits : Seven Garden). 
Logo Ocewood

Clôture Composite & Aluminium Océwood®

Composez votre palissade à l’effet bois bluffant de réalisme avec Océwood® : de nombreux coloris de lames et poteaux, hauteurs de panneaux et options décoratives pour fermer votre jardin et valoriser votre extérieur. En plus, les gammes Océwood® sont fabriquées en France et éco-conçues. A vous de jouer ! 

Voir la collection

Un muret en escalier mais une hauteur de clôture constante

Le muret de cette clôture en composite a typiquement été pensé en amont. Ceci à la fois pour épouser la pente de la rue, mais aussi pour garantir une linéarité parfaite des panneaux. Chaque “étape” fait effectivement 20 cm de plus que le précédent, soit exactement la hauteur d’une lame. Le résultat s’avère très propre et graphique. 

Clôture à hauteurs multiple sur muret en pente en escalier
C’est grâce à une large gamme de hauteurs de poteaux et de panneaux que cette jolie clôture sur muret gris clair a pu être mise en oeuvre (lames Boréale Gris Clair et Poteaux Gris 7016 Océwood®)

Clôtures sur pentes en arrondi

Double difficulté pour cette très grande clôture de jardin ! il a fallut non seulement s’adapter à la pente compliquée du terrain, mais aussi à son arrondi en fin de course. 

Pour cela, il a fallut opter pour une gamme de produits adaptable. Des hauteurs de panneaux variées, des lames faciles à découper et des poteaux multi-angles. 

Les longueurs des panneaux sont plus ou moins grandes de façon à obtenir des arrondis moins marqués.  

grande palissade de jardin posée dans une rue en pente
Entre découpes, variations de angles et angles multiples, cette grande palissade Taupe Océwood® a nécessité beaucoup de travail de mise en œuvre ! 

Clôtures sur pentes mêlant dénivelés et zones planes

Il existe des pentes et des murets qui associent plat et dénivelé. Dans ce type de cas de figure, les hauteurs des panneaux baissent en fonction de leur placement sur la pente. L’objectif étant toujours de conserver un effet « escalier ».

panneaux de clôture Océwood qui suivent la pente du terrain
Cette grande palissade en bois composite et aluminium est posées directement au sol, ce qui a rajouté de la complexité pour son installation malgré une pente relativement modérée (Crédits : Ava)
Un autre exemple de grande clôture posée en pente. La hauteur impliquant des grandes platines à scellement béton, il a fallut faire un muret épais (Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie)

Clôtures sur pentes importantes

Les pentes importantes ont également le droit d’être habillées d’une belle clôture ! Il faut découper les lames de la clôture au bon angle pour conserver l’aspect linéaire tout le long de la pente.

panneaux de clôtures composites en pente
Clôture composite Océwood® Gris clair et poteaux Gris 7016 (Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie)
clôture composite posée en pente
Ici, la pente est encore plus raide et les hauteurs de panneaux importantes. Si vous êtes concernés par ce type de projet, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel (Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie). 

La pose en escalier et la pose en dénivelé

Comme vous avez pu vous en rendre compte en visualisant ces différents exemples de conceptions, il existe deux principaux types de poses de clôtures en pente. La pose en escalier et la pose en dénivelé. La première technique s’avère être la plus simple. Il suffit en effet de définir les hauteurs des différents panneaux et de les poser. La seconde se révèle être un peu plus technique. Celle-ci est employée lorsque les propriétaires ne disposent pas d’un muret en escalier. Il faudra veiller à ce que les poteaux soient bien de niveau. Il faudra également découper les lames inférieures pour conserver l’aspect linéaire, comme indiqué précédemment.

Une fois les travaux réalisés, pourquoi ne pas créer un portillon avec les chutes de lames ? Pour ce faire, redécoupez les lames, munissez-vous de quelques poteaux et assemblez le tout. En plus d’utiliser ses chutes à bon escient, cela permet de styliser son espace extérieur un peu plus encore. Vous souhaitez davantage de détails sur la pose de clôture en escalier, en dénivelé et sur la création de portillon? Alors n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

>>> + d’infos sur la création d’un portillon à partir de lames de clôture

Quelques conseils pour une pose de clôture en pente : 

  • Référez-vous toujours aux recommandations de pose du fabricant 
  • Si la pose est raide, ou que les travaux vous semblent complexes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel
  • Les différents fabricants de clôture proposent des gammes de produits plus ou moins larges, ciblez ceux qui proposent de nombreuses hauteurs de poteaux, et des poteaux à angles variables afin de vous faciliter la tâche. 
  • Pour + de conseils techniques concernant la pose de clôture en pente, rendez-vous sur cet article dédié

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Assurez-vous préalablement que votre muret support respecte les pré-requis pour la pose de votre clôture. Cet article ne se soustrait en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur. 

LES ARTICLES LIÉS

Poser une clôture sur un terrain en pente

Poser une clôture sur un terrain en pente n'est pas toujours chose facile et demande de combiner technique et précision.

Voir les conseils

Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils.

Voir les conseils

10 exemples de clôtures posées en arrondi, pour une jolie palissade en angle

Clôture en arrondi : les meilleurs exemples de clôture en angle pour vous inspirer...

Voir les conseils

Quelle clôture pour une zone venteuse ?

Vous habitez en bord de mer, ou dans une région venteuse ? Nos conseils pour votre clôture...

Voir les conseils

Respect de la NV 65 Action Climatique Neige & Vent : un gage de qualité 

La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent est un indicateur de résistance de votre clôture face aux contraintes climatiques...

Voir les conseils

10 clôtures composites sur muret en pierre

Un muret mérite d'être habillé ! La pierre et le composite s'accordent à merveille pour un mix & match réussi et contemporain !

Voir les conseils