18/08/2023
Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles.
1. Intégrer mon portillon dans une ambiance Classique
Le style de portillon le plus répandu, et pourtant celui dont on attend le plus qu’il traverse les années sans se démoder. Pour une ambiance Classique, nous vous conseillons d’opter pour des coloris intemporels, tels que le Gris clair ou le Taupe. Associez-y un cadre neutre, du même camaïeu avec une teinte légèrement plus foncée. Ainsi on optera pour un Taupe 7006 avec des lames Taupe et un Galet 7037 ou un Gris 7016 avec un remplissage Gris Clair.
Côté esthétique, on reste simple : des lames de petites épaisseurs s’accordent parfaitement à un style Classique. On évite aussi les motifs, qui souvent se démodent avec les années.
Pour résumer :
- Des coloris doux, clairs et intemporels (gris clair, taupe)
- Des formats de lame traditionnels (petite épaisseur)
- Un cadre du même camaïeu, légèrement plus foncé
- Pas de motifs pour éviter les effets de mode

2. Intégrer mon portillon dans une ambiance Élégante
Il est souvent difficile d’apporter un style élégant à son aménagement extérieur, car il repose sur des matériaux de grande qualité plus que sur des coloris. Néanmoins il existe quelques codes, tels que le choix de couleurs plutôt froides, comme le blanc et le noir ; des accessoires décoratifs épais, qui permettent de refléter la lumière sous plusieurs angles ; des motifs fins et travaillés. Un savant mélange de textures et de matériaux, sans en faire trop.
Pour résumer :
- Des coloris plutôt froids et bruts (le noir et le blanc par exemple)
- Un cadre qui tranche, d’une couleur opposée à celle du remplissage
- Des matériaux de grande qualité, avec une belle finition
Des accessoires épais qui apportent des effets de lumière, avec des motifs fins et recherchés

3. Intégrer mon portillon dans une ambiance Raffinée
Votre demeure est un véritable héritage du patrimoine architectural local et vous souhaitez la clôturer tout en lui apportant une pointe d’originalité ? Nous vous recommandons de respecter la palette de couleurs déjà existante : pour une maison en pierre blanche comme c’est le cas ci-dessous, gardez des teintes claires, dans les Blanc csé ou les Taupe par exemple. Vous pouvez cerner un ôté de votre portillon d’une lame décorative dotée de beaux reliefs, avec des motifs arabesques pour rester dans le style général. Ici aussi, la finesse et les reliefs sont de mise pour rester dans le côté charmant de votre maison.
Pour résumer :
- Des coloris clairs et intemporels (blanc, taupe)Un cadre du même camaïeu, une note plus claire (blanc par exemple)
- Des matériaux de grande qualité, avec une belle finition
- Des accessoires épais qui apportent des effets de lumière, avec des motifs fins et voluptueux

Un projet ?
Détendez-vous, on s'occupe de tout !
Nos conseillers sont à disposition pour étudier gratuitement votre projet : devis, simulations 3D, envoi d'échantillons, livraison à domicile... Contactez-nous !