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23/09/2024

Conseils pour choisir une marque de portail

ConseilsAide au choixPortail

Lorsque vous envisagez d’installer un nouveau portail pour votre maison, choisir la bonne marque est une étape cruciale et même parfois stressante ! En effet, la variété des options disponibles est tellement large qu’il peut être facile de s’y perdre, surtout pour un projet de cette envergure.
Pour vous aider à bien sélectionner votre portail, vous trouverez dans cet article des conseils pratiques et des exemples concrets pour vous aider à choisir la marque idéale pour votre portail. Laissez-vous guider à travers ces 6 conseils pour choisir LE portail qui s’harmonisera parfaitement avec le style de votre maison.

 

1. Évaluez vos Besoins, vos Préférences et vos contraintes

Avant de plonger dans le monde des marques de portails, prenez un moment pour réfléchir à vos besoins et à vos préférences. A ce titre, posez-vous les bonnes questions qui vous aideront à éliminer les solutions qui ne vous combleront pas vos attentes. Voici quelques exemples :

  • Quel est le style architectural de votre maison ? Plutôt moderne voire contemporain ? Rustique ? Naturel ?
  • Préférez-vous un portail en bois, en métal ou en composite ?
  • Pensez-vous pouvoir l’entretenir régulièrement ou préférez-vous un matériau avec le moins d’entretien possible ?
  • Aimez-vous changer de Portail / vouloir une solution remplaçable ou souhaitez-vous un portail qui dure le plus longtemps possible ?
  • Souhaitez-vous une solution motorisée pour plus de commodité ?

 

Pensez aussi à lister vos contraintes :

  • Etes-vous dans une région venteuse ?
  • Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui régit votre quartier / votre ville impose-t-il une couleur, un matériau particulier ?
  • Avez-vous assez de recul pour installer un portail battant ou devez-vous choisir un portail coulissant ?
  • Etes-vous sur un terrain en pente ? Si oui, assurez-vous de choisir un portail / moteur compatible avec le degré de pente à rattraper.

Savoir identifier ses priorités est un critère essentiel pour orienter vos choix vers la meilleure marque de portail.

2. Recherchez la Réputation et la Fiabilité

Une marque de portail réputée est gage de qualité et de durabilité. Effectuez des recherches en ligne pour dénicher les avis des clients et la réputation des différentes marques que vous envisagez.

Pour ce faire, aller fouiller directement sur les réseaux sociaux de la marque, sur des groupes Facebook dédiés et sur les fiches Google My Business est une bonne pratique.

Attention toutefois aux sites d’avis qui ne sont pas vérifiés et aux faux commentaires sur les réseaux sociaux qui peuvent rapidement vous faire une mauvaise opinion sur la marque.

N’oubliez pas qu’un client insatisfait fait beaucoup plus de bruit qu’un satisfait ! En cas de mauvaise expérience, 60% des clients en font part à 15 personnes, tandis que s’il s’agit d’une bonne expérience, ils sont 39% à le confier à 8 personnes.

Dans vos recherches, prêtez aussi attention à la longévité du fabricant dans le temps. La durabilité d’une marque peut être témoin d’un bon service client et d’une excellente connaissance de ses produits.


Le conseil d’Ocewood : Vous n‘arrivez pas à différencier 2 marques ? Nul ne connait mieux le produit que le fabricant lui-même ! Des produits direct usine vous assurerons moins d’intermédiaires, des tarifs certainement plus avantageux et un service client en direct du fabricant. Jetez également un œil aux labels, comme la certification Origine France Garantie par exemple.

 

3. Examinez les Matériaux et les Options de Personnalisation

Les matériaux et les options de personnalisation varient énormément d’une marque à l’autre. C’est d’ailleurs ce qui les démarquent les unes des autres.

Certaines marques proposent des portails en bois, en aluminium, en acier ou encore en composite.
Une fois que vous avez repéré vos besoins et identifié vos contraintes, recherchez une marque qui offre une gamme de choix qui vous correspond !

Matériaux, couleurs, finitions, styles sont tant d’options qui vous permettent d’acheter un portail qui correspond parfaitement à votre maison.

 

4. Prenez en Compte Votre Budget

Combien coûte un portail ? Une question que vous vous posez sûrement dès le début de votre projet ! Le prix d’un portail tient compte de plusieurs facteurs, notamment du matériau principal utilisé dans sa fabrication.

Pour un portail en bois par exemple, la fourchette est très large ! Il faut compter entre 250-800€ (pour du pin) et jusqu’à 4000€ pour un portail en chêne classique.
Comptez entre 2500€ et 4500€ pour un portail en fer forgé
Un portail en composite peut chiffrer jusqu’à 5000€ selon les fabricants
Le portail PVC coûte en moyenne 2000€
Lorsque vous faites vos recherches, prêtez attention à ce qui est compris ou non : motorisation, pose et encore décorations optionnelles peuvent facilement faire grimper la note.
Le coût est un facteur important lors du choix d’une marque de portail. Établissez un budget réaliste et recherchez des marques qui offrent des options de qualité dans votre gamme de prix.

 

5. Vérifiez les Garanties qu’offre votre marque

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Assurez-vous de tenir compte des garanties offertes par chaque marque pour évaluer la valeur à long terme de votre investissement.
Lisez bien les petites lignes en bas des fiches produites pour déterminer ce qui est garanti ou non dans votre Portail. Il se peut que les garanties énoncées portent uniquement sur la structure du portail par exemple, ou sur le dommage subit (termites, vent, etc.)

6. Demandez des Devis et Comparez

Demandez des devis à plusieurs marques pour comparer les coûts et les options ! Pour éviter les impairs, n’hésitez pas à faire venir un artisan sur place pour vous conseiller sur ce projet. Il pourra même réaliser une étude de faisabilité et effectuer la prise de cotes nécessaire avant de vous lancer.

Avec son œil d’expert, il saura déceler facilement les éléments auxquels on ne pense pas forcément !
En conclusion, choisir la marque parfaite pour votre portail nécessite une recherche minutieuse et une bonne compréhension de vos besoins.


En évaluant la réputation, les matériaux, les options de personnalisation et votre budget, vous pourrez prendre une décision informée. Ne vous précipitez pas dans votre décision : prenez le temps de sélectionner une marque qui ajoutera votre touche design et de fonctionnalité à l’entrée de votre maison.


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