Comment entretenir ma terrasse composite lors de fortes chaleurs ?

Terrasse composite et chaleur font-ils bon ménage ?


On pense souvent que les lames composites chauffent beaucoup plus au soleil que des lames de terrasse en bois, ou encore que des terrasses en carrelage.
Alors, info ou intox ?
Comme tous les matériaux destinés au revêtement de sol extérieur, plus le coloris est foncé, plus il capte la chaleur.
Contrairement aux idées reçues, il n’y aucune contre-indication à choisir des lames de terrasse composite pour son extérieur.

Les différences entre carrelage, terrasse en bois ou en composite se portent majoritairement sur les prix et sur le look que vous souhaitez donner à votre extérieur. Bien-sûr, le type de pose entre aussi en ligne de compte lorsqu’on choisit sa terrasse.


Par conséquent, choisir du composite pour sa terrasse est une très bonne solution ! Sur le marché, de nombreux fabricants existent. Mais tous ne se valent pas !

Zoom sur les lames alvéolaires de terrasse composite Ocewood®


Les lames de terrasse Ocewood® sont alvéolaires. C’est un indispensable si vous habitez dans les régions à fortes chaleur. En effet, elles permettent à l’air de circuler librement en dessous de votre terrasse, et donc à la chaleur de s’évacuer plus rapidement, et d’éviter une canalisation trop importante.

Les coloris Arabica et Carbone


Dans ses gammes de terrasse, Ocewood® présente deux coloris plus foncés. Le Carbone et l’Arabica font l’objet de traitement spécifique pour éviter le phénomène de concentration de chaleur, bien connu des matériaux foncés. Par conséquent, n’ayez plus peur de vous brûler les pieds si votre terrasse est bien exposée au soleil !

Enfin, le système breveté des clips de fixation Optima d’Ocewood permettent aux lames de se dilater et de se rétracter confortablement. Ainsi, les clips supportent sans problème les périodes de fortes chaleurs ou de gel.

Logo Ocewood

Clip de fixation pour terrasse composite Océwood®

Développé pour faciliter et réduire le temps de pose des lames, le clip Optima est asymétrique et bloque la lame lors de sa dilatation tout en absorbant celle-ci.

Voir ce produit
terrasse composite résistance à la chaleur
Ocewood® – Terrasse Optima Plus Arabica – Cornières Alu Brun

Choisir sa terrasse composite quand on habite une région soumise aux fortes chaleurs

Vous habitez dans une région fortement exposée au soleil ?

Même si les lames Ocewood® canalisent très peu la chaleur, vous pouvez tout à fait choisir des coloris plus clairs pour prévenir encore plus ce phénomène.
Les coloris Basalte ou Ecume par exemple sont parfaits dans ce cas.

Alors, comment protéger sa terrasse quand il fait chaud ?


Les conseils d’entretien des terrasses composite Ocewood® ne demandent pas d’entretien particulier lorsqu’il fait très chaud. Période de canicule ou non, voici nos conseils d’entretien :

  • A la fin de votre chantier, nous vous recommandons de nettoyer votre terrasse avec l’OceClean. Puis, lorsque votre terrasse présente des saletés, nettoyez-la simplement à l’aide d’un nettoyeur haute pression (en tenant compte des restrictions d’eau en vigueur).
Logo Ocewood

Nettoyant pour Terrasse composite Océwood®

Pulvériser ensuite du nettoyant OcéClean (voir plus bas) pour éviter le dépôt de mousses, algues ou lichens persistants à la surface du matériau.

Voir ce produit
  • Nous avons développé une protection préventive spécifique : l’ OcéCare. Il s’agit d’une solution qui confère au revêtement un haut pouvoir hydro perlant. Ainsi, elle protège les lames de terrasse Océwood® soumises à de forts passage (en restauration par exemple). Elle intègre aussi 2 fongicides afin de vous éviter d’avoir à appliquer de l’antimousse. Attention, l’OceCare s’applique de 15 à 35°c – veillez donc à anticiper l’entretien de votre terrasse composite en cas de fortes chaleur.
Logo Ocewood

Protection pour terrasse composite Océwood®

OcéCare est un agent protecteur préventif destiné à protéger les lames de terrasse ou clôture en composite Océwood® dans les zones dites «à risque»

Voir ce produit

Lorsqu’on est souvent sur sa terrasse, nombreux sont les risques de causer des petits accidents de la vie quotidienne. Surtout en plein été, n’est-ce pas ?
Alors si vos lames sont tâchées, pas de panique ! Nous avons justement réalisé pour vous en vidéo toutes les démos de nettoyage des tâches sur votre terrasse. Ni les traces de Ketchup ni de feutre ne résistent !

Toutes les fiches d’entretien de vos produits en composite Ocewood® sont disponibles ici.
Attention, ces recommandations d’entretien sont valables uniquement pour les lames de terrasse en composite de la marque Ocewood®.
D’autres questions vous trottent dans la tête ? Consultez la FAQ Océwood® ou contactez directement votre conseiller·e !