6 conseils pour une plage de piscine design

L’été, la mode est souvent aux couleurs vives et acidulées.

A travers cette interview, Dominique Habrard de Design Jardins nous livre ses conseils de pro. Pour une plage de piscine design et colorée, suivez les astuces de ce paysagiste et agenceur d’extérieur !

A propos de Design Jardins 

Design Jardins vous accompagne dans votre projet d’aménagement extérieur. Le paysagiste vous propose une solution globale pour votre aménagement extérieur : revêtement de sol, paysage, jusqu’aux luminaires ! Et cela, toujours en harmonie avec votre budget. 

1. Pour une plage de piscine design : partez sur une base neutre

Envie d’une plage de piscine intemporelle ? Un revêtement de sol neutre s’adaptera facilement à vos envies déco au fil du temps. Par exemple, du gris clair évitera aux lames de trop capter la chaleur. Le top pour profiter de votre terrasse sans avoir les pieds qui chauffent trop à 12h en plein été.

Premièrement, les lames de terrasse en composite sont idéales pour les zones humides telles que les plages de piscine. Ensuite, les lames en bois composite se déclinent en nombreux coloris, réduisent considérablement les risques de glissance et ne présentent pas d’échardes.

Pour cela, choisissez des lames alvéolaires. Ainsi, la circulation de l’air interne leur permettant de regagner une température ambiante plus rapidement lorsqu’elles sont très exposées au soleil. 

Astuce : Pour les grandes surfaces, cerner votre plage de piscine par une lame plus foncée apportera une petite touche originale et graphique.

plage de piscine design
Ici, le propriétaire a opté pour du bois composite gris clair (lames Océwood®), particulièrement intemporel. Une bordure intérieure et extérieure de couleur anthracite vient apporter une touche originale.

2. Habillez votre plage de piscine design avec des éléments colorés

Pour une piscine aux airs pop et design, osez ! Ainsi, les couleurs vives, formes rondes ou carrées… sortez des sentiers battus, mélangez les coloris et apportez ces petits plus qui feront de votre plage de piscine un lieu de vie unique et agréable. Turquoise, fuchsia, vert anis, orange, violet, jaune… sont autant de coloris à la mode et qui se combinent très bien.

Astuce : Procéder par touches de couleurs au niveau du mobilier permet de changer facilement le style de votre plage de piscine le jour où vous vous lassez.

Des fauteuils acidulés et ronds, associés à des pots de fleurs verts et roses apportent les touches de couleurs nécessaires.

3. Jouez avec les volumes et les niveaux

En intégrant des plateformes à votre plage de piscine, ou en la surélevant un peu, vous créerez des espaces pratiques, séparés astucieusement les uns des autres. Alor, la piscine se sépare de la terrasse, et de petits coins transats, lecture, ou encore aire de jeux se distinguent pour un plus grand confort d’utilisation. 

Astuce : Pour créer une plate-forme légèrement au-dessus du niveau de votre plage de piscine, pensez aux plots réglables !

La plateforme dédiée aux bains de soleil est mise en valeur grâce à des cornières aluminium, et les volumes donnent beaucoup de cachet à la piscine.

4. Intégrez la végétation déjà présente dans votre projet

Grâce à la création de jardinières autour ou directement sur la terrasse, il vous est possible de conserver les arbres déjà présents sur le terrain, ou d’en planter à proximité de la piscine. De plus, votre végétation apporte de jolis coins d’ombre et de mettre en valeur la plage de piscine.

Astuce : Pensez au nettoyage et optez plutôt pour des arbres perdant peu leurs feuilles, et non fruitiers afin de ne pas salir la piscine et la plage de piscine (si le bois composite est facile d’entretien, des fruits tombant constamment sur les lames risquent de former des tâches incrustées). 

Des jardinières, agrémentées de gravier blanc et de pierres, et cernées de cornières aluminium anthracites  viennent donner un ton design au projet et apportent de jolis coins d’ombre.

5. Des luminaires pour une plage de piscine lumineuse et cocooning

La lumière est un élément fondamental sur une plage de piscine. Elle permet de profiter pleinement de la piscine les soirs d’été et embellit le jardin à la nuit tombée.

Affirmez le côté moderne de votre plage de piscine composite ! Pour cela, choisissez des luminaires qui rappellent la forme et les couleurs du mobilier. Rond, carré, ovale… vous pouvez en trouver de toutes les formes, et toutes les couleurs !

Astuce : De petites leds posées le long des contours intérieurs et extérieurs de la plage souligneront les volumes et la géométrie du projet, tout en indiquant les éventuelles marches pour plus de sécurité. 

Ici, les luminaires rappellent bien le mobilier de jardin. Mêmes formes et mêmes nuances, ils apportent de l’originalité et de la couleur. Des leds ont été posées le long des cornières afin de bien souligner les margelles, pour une esthétique qui rime avec sécurité.

6. Utilisez le potentiel actuel de votre jardin

Pour donner du style à votre plage de piscine design, pas forcément besoin de faire des gros travaux d’aménagements, surtout si votre terrain présente déjà un joli potentiel. Le tout sera alors de l’exploiter et le mettre en valeur.

Ainsi, concentrez-vous sur le choix :

  • d’un revêtement de sol répondant à d’importants critères de qualité, d’esthétique et surtout de sécurité
  • de mobilier de jardin et d’éclairages qui donneront un vrai style à votre plage de piscine
  • de végétaux pratiques, qui viendront sublimer l’endroit.

En manque d’inspiration ? Un designer extérieur vous apportera idées, cohérence et savoir-faire pour une plage de piscine qui sort de l’ordinaire.


« Sur ce projet, le client désirait donner un esprit plus moderne aux abords de la piscine tout en minimisant l’entretien de la terrasse et sans démonter l’existant pour rester dans un budget raisonnable. Après le conseil du revêtement de sol en bois composite, la réflexion s’est ainsi portée sur un espace supplémentaire pour placer les bains de soleil , et la mise en valeur paysagère pour donner du contraste. Nous avons opté pour des massifs, qui viennent encadrer la terrasse en mettant bien en valeur les plantes. C’est là toute la valeur ajoutée du Designer Extérieur : donner une véritable valeur ajoutée au projet de base tout en respectant le budget imparti ».

Astuce : Finitions et les petits détails sont importants dans la création / rénovation de votre plage de piscine. Ils viennent parfaire le travail et ajoutent une véritable esthétique. 

Habillage en bois composite gris clair, massifs minéraux, mobilier & accessoires décoratif, et savoir-faire de pro ont réussi à donner un ton résolument contemporain à cette plage de piscine initialement sobre.

Vous êtes séduits par les projets de Dominique Habrard ?

Design Jardins – Paysagiste et Designer Extérieur

LES ARTICLES LIÉS

Plage de piscine : quel matériau choisir ?

Découvrez notre étude comparative pour choisir au mieux votre revêtement de plage de piscine...

Voir les conseils

10 exemples de plages de piscine grises en composite

Rien que pour votre inspiration, voici 10 exemples de terrasses et de plages de piscines grises et tendances !

Voir les conseils

6 conseils pour une plage de piscine Contemporaine en rouge & gris

Le style contemporain plait beaucoup, mais il est parfois difficile de l’appliquer jusqu’au bout lorsqu’il s’agit de l’aménagement extérieur...

Voir les conseils

8 plages de piscine moderne

Vous envisagez de vous lancer dans la construction d'une plage de piscine ? Aujourd'hui retrouvez 8 des plus belles plages de piscine !

Voir les conseils

8 styles de plages de piscine gris foncé

Nombreux sont les propriétaires à vouloir construire une plage de piscine à leur image...

Voir les conseils

8 idées pour une terrasse de piscine arrondie

Tendance, chic, original, singulier et moderne, l'arrondi dote plages de piscines et terrasses d'une allure unique en son genre...

Voir les conseils