8 Conseils pour une Plage de Piscine esprit Tropical

Rien de tel qu’une ambiance tropicale autour de sa piscine pour se sentir en vacances toute l’année ! Océwood Nouvelle Calédonie, expert en la matière, vous livre ses conseils de choix pour une plage de piscine tout droit venue du soleil…

Conseil n° 1 : Le revêtement de sol – bien choisir sa couleur de lames composite 

Pour une ambiance tropicale, rien de tel que les tons naturels ! Un Havane chamarré rappellera les chaudes nuances du sable tandis que le gris s’associera à la pierre naturelle.

Astuce : Pour une grande surface, évitez le lisse, et optez pour des teintes dégradées, ou des lames à effet nervuré ! Celles-ci casseront la monotonie du platelage et apporteront un effet des plus  naturels.

Les nuances du Sierra (Océwood®) rappellent les plages de sable chaud…

Conseil n° 2 : La pose – Mettez en valeur votre piscine avec votre terrasse composite !

Grâce à leur composition, les lames en bois composite s’usinent facilement, de la même façon que le bois naturel. Ainsi, tout est possible !

A noter : La pose est l’élément fondamental d’une plage de piscine durable. C’est bien entendu la qualité des lames, mais aussi celle de la structure (lambourdage) et de la pose (et notamment le respect des recommandations de pose du fabricant) qui garantissent la pérennité du platelage.

Astuce : Afin d’éviter les aboutages et pour un rendu plus esthétique, nous vous conseillons de poser les lames perpendiculairement à la piscine, dans la largeur de la terrasse.  

  • (1) cassez les angles grâce à une lame transversale à chaque angle. Attention ! Pour cela il convient de tripler le lambourdage afin de pouvoir fixer la lame en diagonale puis les lames adjacentes coupées selon l’angle choisi.
  • (2) épousez les arrondis du rebord de piscine
  • (3-4) pour un effet ponton, posez les lames dans la largeur, et cernez-les de cornières et/ou garde-corps assorties et optez pour une lame face rainurée pour plus d’adhérence.
  • (5) créez une plage de piscine asymétrique, pour un rendu original
  • (6) ou au contraire modernisez la avec des changements de direction à angles très droits.

Conseil n° 3 : La piscine – attention à la couleur du liner !

La couleur du liner de votre piscine est l’élément clé qui définira la couleur de l’eau ! Pour de l’eau cristalline digne des plus belles plages, optez pour du blanc, ou un bleu très pâle ! Un liner beige-sable procurera une eau turquoise, digne des caraïbes, tandis qu’un bleu classique apporte un rendu très méditerranée. Envie d’une eau bien bleue ? Un liner bleu Lagon est idéal.

Conseil : Outre le liner, vos lames de terrasse peuvent aussi faire ressortir la couleur de votre piscine ! Ainsi pour un rendu doux, des lames gris clair se marieront très bien avec une eau cristalline, tandis que le beige sable fera d’autant plus ressortir une eau bien bleue.

Ici, le bleu très pâle offre une eau cristalline, digne des caraïbes (1), Le bleu donne à l’eau un bleu encore plus vif (2), et le beige sable une eau turquoise (3).

Conseil n° 4 : Jouez avec l’espace et les formes !

Pour une touche d’originalité et un rappel des vagues de la mer, pourquoi ne pas opter pour une piscine aux contours arrondis ? Grâce aux cornières en PVC souple, il sera facile de finir proprement la terrasse.

Côté terrasse, une plage large et spacieuse rappellera les grands espaces d’une plage tropicale, tandis que les arrondis de la piscine sont un clin d’œil aux vagues. Pour un rendu digne d’une oasis optez pour des contours arrondis asymétriques prononcés.

Astuce : En plus d’épouser parfaitement les contours arrondis, les cornières souples en PVC captent moins la chaleur du soleil que l’aluminium et ne blessent pas en cas de choc.

Les cornières souples facilitent les contours arrondis, chauffent moins au soleil et amortissent les chocs (Lames composites coextrudées Optima Plus d’Océwood®)

Conseil n° 5 : Parez votre plage de piscine d’accessoires !

Pour asseoir l’ambiance tropicale, la décoration est un élément important : Pots de fleurs, salon de jardin et statues décoratives… autant d’éléments que nous vous conseillons de choisir dans des matières naturelles, comme sur les îles : bois, poterie, sculptures ou rotin dans des tons chauds et colorés apporteront un vrai plus à votre plage de piscine !

Habillez votre tour de piscine avec des enrochements ou/et cascade. L’ensemble bien arborés, vous retrouverez le calme et l’exotisme des îles du Pacifique.

Les statues ethniques en bois et les pots de fleurs en terre cuite ocre et safran donnent tout son charme à cette belle plage de piscine.

Conseil n°6 : N’oubliez pas la végétation !

Pas d’ambiance tropicale sans plantes et sans verdure ! Le palmier bien sûr est l’emblème même de l’ambiance tropicale. Cependant d’autres arbres, tels que bananier, cordyline, hibiscus ou figuier souligneront l’exotisme des lieux.  

Astuce : côté fleurs, choisissez des vivaces hautes en couleurs, les fleurs exotiques sont nombreuses et variées. Assurez-vous cependant de sélectionner des espèces adaptées au climat de votre région.

Palmiers et végétation luxuriante sont les bases mêmes d’un jardin tropical (Lames en Bois composite Océwood®)

Conseil n°7 : Travaillez les finitions !

Vissage, cornières, rebord de piscine, garde-corps, luminaires… autant d’éléments qui vous permettront de parfaire votre plage de piscine. Choisissez-les dans le thème, et en harmonie avec votre revêtement de sol !

Astuce : une douche extérieure comme à la plage offre un vrai plus à votre plage de piscine, et un grand confort !

Soignez les finitions, et choisissez-les en harmonie avec l’ambiance que vous souhaitez apporter !
Logo Ocewood

Lames Terrasse composite Océwood®

Aménagez votre terrasse ou plage de piscine avec lames composites durables, faciles à entretenir et fabriquées en France et respectueuses de l’environnement : les produits Océwood® sont certifiés Origine France Garantie et possèdent un coeur en PVC recyclé et anas de lin, une belle alternative au bois naturel.

Voir la collection

Conseil n°8 : Mariez les matériaux pour une plage de Piscine esprit Tropical

Le bois composite se marie très bien avec la pierre. Pour donner du cachet à votre plage de piscine, pourquoi ne pas jouer avec ces 2 matériaux ? Travertin, grès cérame ou dalles de grès sont autant de pierres que vous trouverez dans des coloris chauds.

>> Pour aller plus loin : consultez notre article « Mélange bois composite et autres matériaux »

Astuce : Pour garder un rendu exotique et chaleureux, nous vous conseillons de rester dans les camaïeux sable.

Le bois composite se marie très bien avec la pierre. Pour un rendu tropical et chaleureux, optez pour des couleurs sable, ou corail.

Merci à Océwood Nouvelle Calédonie pour ses conseils….

LES ARTICLES LIÉS

Comment suivre des contours arrondis avec des cornières aluminium rigides

Votre allée / plage de piscine / terrasse présente des arrondis mais vous préférez le design de la cornière aluminium à la cornière soupe ?

Voir les conseils

8 idées pour une terrasse de piscine arrondie

Tendance, chic, original, singulier et moderne, l'arrondi dote plages de piscines et terrasses d'une allure unique en son genre...

Voir les conseils

6 conseils pour une terrasse Zen

Vous souhaitez apporter une ambiance sereine et chaleureuse à votre terrasse de jardin ? L'ambiance Zen est faite pour vous !

Voir les conseils

Plage de piscine : quel matériau choisir ?

Découvrez notre étude comparative pour choisir au mieux votre revêtement de plage de piscine...

Voir les conseils

8 plages de piscine moderne

Vous envisagez de vous lancer dans la construction d'une plage de piscine ? Aujourd'hui retrouvez 8 des plus belles plages de piscine !

Voir les conseils

Quelle couleur pour ma plage de piscine ?

Habiller sa plage de piscine avec les bons coloris de terrasse : inspirez-vous parmi les photos de nos clients !

Voir les conseils