Comment réaliser proprement ses contours de piscine ? C’est décidé, vous allez installer une belle plage en bois composite autour de votre piscine. 3 options s’offrent à vous pour bien finir l’aménagement autour de votre piscine.
Idée n°1 : Poser les lames composites directement sur le contour de piscine
Une solution très esthétique qui a l’avantage de ne pas nécessiter de margelles, souvent coûteuses. Vos lames en bois composite s’usinent facilement et offrent donc cette possibilité, pourquoi s’en priver ?
Attention par contre, poser les lames jusqu’à l’extrémité du contour de votre piscine peut s’avérer plus ou moins complexe selon la forme de votre piscine. En effet, des contours arrondis demanderont de la minutie dans les découpes de vos lames !
Comment faire ?
Si besoin (par exemple si votre coque de piscine est en PVC), renforcez les rebords de votre piscine à l’aide de lambourdes, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez alors fixer les lames dessus, en perforant le rebord en plastique.
Dans tous les cas, les extrémités de vos lames doivent être supportées (comme le reste de votre plage de piscine en composite) par des lambourdes et ne doivent pas avoir de porte à faux supérieur à 35 mm (NDRL : pour les lames Océwood, pour les autres marques référez-vous toujours aux recommandations de pose du fabricant).
Pour des contours propres et esthétiques, utilisez une cornière / profilé de finition :
Les cornières souples, idéales pour les bords de piscine arrondis.
Utilisées pour cerner les contours de piscine, les cornières en PVC souples présentent plusieurs avantages :
- Elles se cintrent pour épouser parfaitement les contours de la piscine
- De coloris clair, elles ne captent pas (ou peu) la chaleur
- Souples, elles amortissent plus les coups que de la pierre, du métal ou du béton, et sont adaptées si vous avez des enfants
- Si vous avez plusieurs angles (comme sur la photo ci-dessous), vous pouvez aisément couper les extrémités de vos cornières à 45° pour des angles très propres.
- Elles masquent les éventuelles erreurs de découpe des extrémités de vos lames et leur dilatation
Vous aimez ce produit ?
Les cornières en PVC Souple vous permettent de cerner les contours arrondis de votre terrasse, allée ou plage de piscine en lames composites Océwood®. Elles sont disponibles en 2 formats et 2 coloris (brun ou gris).
Voir ce produitLes cornières en aluminium, design et masquantes
Plus graphiques, elles…
- Soulignent le style moderne et chic de votre plage de piscine
- Cachent le bord des lames et les écarts de hauteur
- Masquent les éventuelles erreurs de découpe des extrémités de vos lames et leur dilatation
Vous aimez ce produit ?
En forme de F, ces profilés en aluminium se fixent en bordure périphérique de votre terrasse et masquent le lambourdage peu esthétique. Les cornières aluminium apportent un style contemporain, masquent les éventuels écarts de coupes et viennent parfaire votre terrasse composite Océwood® !
Voir ce produitIdée n°2 : Cerner les margelles à niveau
Cette technique est nécessaire si la hauteur de vos lambourdes + lames arrive au même niveau que votre margelle déjà présente. Particulièrement minutieuse car la moindre erreur de découpe devient visible, elle requière le savoir-faire d’un professionnel mais offre un rendu particulièrement harmonieux et esthétique.
Comment faire ?
- Réalisez votre lambourdage en cernant parfaitement les contours de votre piscine dotée de ses margelles, afin de garantir à vos extrémités de lames le moins de porte à faux possible.
- Puis installez vos lames en les découpant très soigneusement de façon à suivre parfaitement le tracé des bords de la piscine (notamment pour les arrondis) en veillant bien à respecter les espaces de dilatation nécessaire (ne jamais coller les lames directement contre la margelle ou tout autre rebord).
Généralement, les lames sont posées perpendiculairement à la piscine. Avisez en fonction de la forme de votre plage de piscine, et du nombre de découpes à faire.
Vous pouvez consulter cet article pour vous aider dans le choix du sens de pose de vos lames.
Idée n°3 : Poser les lames sous la margelle
Aussi esthétique que pratique pour ceux qui craignent les petits écarts de découpe, la pose de vos lames composites sous les margelles met en valeur votre piscine.
Comment faire ?
Posez votre margelle selon les recommandations du fabricant, en vous assurant de laisser une épaisseur suffisante de vide en dessous pour y glisser vos lames. Puis installez vos lames composites en faisant glisser leur extrémité sous la margelle.
Si les contours de votre piscine vous le permettent, vous pouvez aussi installer d’abord votre plage de piscine en bois composite, puis fixer les margelles sur les rebords de votre piscine, en laissant dépasser quelques centimètres sur les lames.
Les points de vigilance pour cerner ses contours de piscine
Ces 3 techniques sont des pistes générales pour vous orienter dans la pose de votre plage de piscine. Néanmoins, gardez à l’esprit que chaque chantier est unique, avec ses propres contraintes (techniques, budgétaires, esthétiques). C’est au maître d’œuvre (vous-même ou le professionnel auquel vous faites appel) de juger de la meilleure solution pour son chantier.
Dans tous les cas, nous vous recommandons rigoureusement de respecter les recommandations de pose du fabricant et notamment :
- Le lambourdage (autoportant ou sur dalle béton)
- Les entraxes de dilatation des lames (le bois composite est un matériau qui dilate)
- Le double lambourdage (pour les aboutages de lames)
- L’entretien (nettoyage et entretien périodique).
Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement.