12 idées d’escaliers en lames composites – Partie 2

Pratique, design, élégant… Un escalier d’extérieur ajoute à un espace extérieur une touche de modernité qui séduit de plus en plus de particuliers. Si l’idée plaît beaucoup, le choix du matériau se révèle souvent compliqué. Esthétiques et faciles à poser, les lames en composite sont une option des plus intéressantes. Les possibilités sont nombreuses et les prix relativement intéressants. Voici 12 idées d’aménagement pour stimuler votre imagination.

– Retrouvez la partie 1 ici – 

Escalier en plates-formes décalées

Les propriétaires ont opté pour une disposition asymétrique. L’arrangement des plates-formes mène jusqu’à la porte d’entrée, telle une allée. Les fines planches de lames offrent une descente en douceur. L’aspect géométrique créé un effet de modernité. Les marches se cernent de cornières de finition pour ajouter une touche de graphisme supplémentaire. Une fois l’aménagement terminé, les habitants ont entouré l’aménagement d’arbustes et de plantes.

Plateformes en composite pour escalier de jardin
Les lames en bois composite offrent par leur facilité de pose et de découpe la possibilité de réaliser des aménagement audacieux et ludiques, comme cette allée de jardin qui monte de niveaux en niveaux jusqu’à l’entrée de la maison. Lames Optima Plus Basalte par Océwood®.

Petit escalier en lames composites avec marches intégrées de lumières LED

Ludique et pratique… Voilà quelques-uns des adjectifs qui définissent à la perfection ce magnifique escalier. Des lumières LED s’intègrent aux marches pour gagner en esthétisme et en visibilité une fois la nuit tombée. Des plantes de couleurs vives viennent agrémenter cet espace extérieur, faisant ressortir le chic des lames en composite.

Les 2 marches qui composent l’accès à cette jolie petite terrasse anthracite ne sont pas cernées de lisses de finition mais de LEDs ! Une astuce ingénieuse qui permet de faire ressortir les volumes et voir où on met les pieds la nuit ! Lames Optima Anthracite par Océwood®

Un escalier composite imposant, cerné de cornières de finition en aluminium

Distingué, moderne, classe… Une fois de plus, les qualificatifs mélioratifs ne manquent pas pour décrire ce magnifique escalier. Ce bel aménagement contemporain est principalement de couleur beige. Les lames noires qui entourent les marches tranchent avec la teinte claire. Une partie de la plate-forme supérieure se pare aussi de lames pour améliorer l’esthétisme de l’ensemble. Les plantes vertes qui ornent cette dernière font ressortir le tout en bonne et due forme.

Grand escalier extérieur en lames composites
Ce très bel escalier de jardin a été particulièrement travaillé au niveau de ses finitions ! Lames verticales, cornières de finitions, rien n’a été laissé au hasard et fait de cet aménagement extérieur l’une des pièces maîtresses du jardin ! Crédits : Olivier Dubois. 
Logo Ocewood

Lames terrasses Océwood®

Composez votre escalier extérieur avec les lames en composite Océwood® ! Des lames respectueuses de l’environnement, faciles à entretenir et fabriquées en France. 

Voir la collection

Grands escaliers entièrement recouverts de lames composites

Vous l’aurez compris : les lames composites servent à construire un escalier non-existant, mais elles peuvent également recouvrir un aménagement actuel. C’est d’ailleurs ce que les propriétaires ont fait ici. Des lames composites beiges et leurs cornières aluminium recouvrent entièrement l’escalier en béton. À leur tour, les contremarches ne sont plus visibles.

Escalier de jardin haut de gamme en lames composites Moka
Beaucoup de travail pour ce grand escalier qui permet d’accéder à l’entrée de la maison, située à l’étage ! Il a fallut de nombreux profilés de finition, mais le résultat n’est en que plus contemporain. Lames Optima Plus Moka et Cornières de finition aluminium noires. Crédits : Clodecor

Grands escaliers partiellement recouverts de lames composites

Vous souhaitez conserver une part d’authenticité et d’histoire ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas mélanger ancien et nouveau ? Ici, l’escalier n’est que partiellement recouvert de lames en composite. Le résultat est tout simplement splendide. La couleur principale blanche se cache sous la cornière qui vient encadrer les marches. La contremarche, de la même manière que les côtés, se trouve apparente ; faisant d’autant plus ressortir le travail d’orfèvre réalisé sur les marches.

escalier de jardin en lames composites grises Océwood
Ce très haut escalier extérieur a été recouvert de lames composites Basaltes. Pas de contremarche, la structure en béton de l’escalier a été enduite pour un résultat propre et efficace. Crédits : Clodecor
Logo Ocewood

Cornière aluminium Océwood®

Les cornières en aluminium vous permettent de cerner proprement les contours de votre escalier de jardin. 

Voir ce produit

Un escalier de jardin en composite original

Tendance et unique en son genre, les propriétaires de ce jardin ont misé sur l’originalité pour valoriser leur espace extérieur. Nous avons ici une très belle combinaison de marron et de blanc. Exceptionnellement, les cornières de finition sont bien plus claires que les lames composites, qui sont, elles, de couleur anthracite.

Les marches encadrent entièrement les flancs de l’escalier de jardin afin d’améliorer l’aspect esthétique, à camoufler la structure et à retenir la terre.

Alors que les cornières de finitions sont généralement plus foncées que les marches, les propriétaires ont cette fois-ci décidé d’inverser les coloris, et ca fonctionne ! Des lames ont aussi été fixées de chaque côté de façon à retenir la terre. Lames Classik Anthracite par Océwood®

Bonus : une passerelle en composite

Cet escalier répond à un usage en fauteuil roulant, les poussettes et autres dispositifs munis de roues. Esthétique et discret, cet ensemble convient à tous les types d’habitation, notamment ceux dotés de petites pentes. Le brun beige effet bois choisi rappelle un style naturel. Des galets blancs jonchent les rebords de l’allée ; faisant ressortir l’ensemble de la structure. Des plantes vertes sont toujours les bienvenues pour ajouter une additionnelle touche chaleureuse.

Plus pratique d’accès, il est aussi possible de troquer quelques marches contre une montée bien plane, comme c’est le cas ici.

LES ARTICLES LIÉS

12 idées d’escaliers en lames composites – Partie 1

Pratique, design, élégant… Un escalier d'extérieur ajoute à un espace extérieur une touche de modernité qui séduit de plus en plus de particuliers...

Voir les conseils

Comment réaliser un escalier en lames composite ?

Voici nos astuces et inspirations pour créer soi-même un escalier en lames composite pour son extérieur.

Voir les conseils

Jeux de plates-formes pour ma terrasse composite

Les jeux de plates-formes ont le vent en poupe. Et ce n'est pas pour rien. En effet, ceux-ci dotent une terrasse composite d'un charme inégalé.

Voir les conseils

12 exemples de contre-marches en lames composites

Souvent, les terrasses ou plages de piscine en composite sont surélevées par rapport au niveau du sol et pour cause...

Voir les conseils

Comment poser une terrasse composite sur lambourdes composite

Comment poser étape par étape une terrasse composite Océwood® sur lambourdes composites ?

Voir les conseils

L’importance du lambourdage

Découvrez dans cet article l'importance du lambourdage et quelques conseils de pose...

Voir les conseils