12 idées d’escaliers en lames composites – Partie 1

Pratique, design, élégant… Un escalier d’extérieur ajoute à un espace extérieur une touche de modernité qui séduit de plus en plus de particuliers. Si l’idée plaît beaucoup, le choix du matériau se révèle souvent compliqué. Esthétiques et faciles à poser, les lames en composite sont une option des plus intéressantes. Les possibilités sont nombreuses et les prix relativement intéressants. Voici 12 idées d’aménagement pour stimuler votre imagination. Focus.

Petit escalier de plage de piscine en composite

L’entourage de votre piscine est un peu fade à votre goût ? Cette dernière est encadrée par une plate-forme en hauteur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire poser quelques escaliers pour y avoir accès ? Les lames sont ici travaillées de manière à doter l’escalier d’un style unique : celles-ci ont été posées horizontalement et verticalement de façon à faire ressortir l’aménagement dans son ensemble. Pour ce qui est de la cornière de finition, cette dernière a été laquée de la même couleur que celle des lames pour davantage de discrétion.

Ces quelques marches qui permettent d’accéder à la plage de piscine ont été réalisées avec beaucoup de soin, la société Seven Garden ayant particulièrement travaillé le sens de pose des lames, de façon à obtenir une bordure. 

Un large escalier de jardin en lames composites

Ce type d’escalier est idéal pour les particuliers qui disposent d’un jardin dénivelé. Imposant et graphique, celui-ci imprègne l’espace extérieur d’un style contemporain et singulier. Parfait pour les jardins quelconques qui souffrent d’un manque d’exotisme, cet escalier, partiellement cerné de profilés de finition en aluminium séduira ceux en quête de modernisme et de fraîcheur. Ici, les propriétaires ont choisi de marier la couleur du muret et celle de leur escalier. Pour une touche d’originalité supplémentaire, il est conseillé d’agrémenter son espace extérieur d’objets de décoration flashy (avec des pots vert fluo par exemple).

Les marches de cet escalier de jardin ont été réalisées particulièrement larges de façon à casser la masse du muret. Le coloris Optima Plus Ecume (gris très clair) tranche particulièrement bien avec l’anthracite du muret et des cornières de finition en aluminium (Crédits Océwood®)
Logo Ocewood

Cornières aluminium Optima

En forme de F, ces profilés en aluminium se fixent en bordure périphérique de votre terrasse et masquent le lambourdage peu esthétique. Les cornières aluminium apportent un style contemporain, masquent les éventuels écarts de coupes et viennent parfaire votre terrasse composite Océwood® ! 

Voir ce produit

Un petit escalier tout composite

Les propriétaires ont ici ajouté un escalier pour avoir facilement accès à la plate-forme supérieure. Ces derniers ont choisi de ne pas poser de cornières de finition afin de garder l’aspect brut de l’aménagement. Des lames font office de coffrage, donnant un résultat final homogène. La terrasse est ici partiellement entourée de galets blancs qui viennent trancher avec le marron chocolat des lames.

Les marches de ce petit escalier sont totalement recouvertes de lames composites. Le coffrage est minutieux, et a demandé tout le savoir faire d’Olivier Dubois. 

Petit escalier de terrasse composite

Cet escalier en composite a été conçu de manière à unir les deux parties de la terrasse. Le marron brut des lames permet de doter l’aménagement de discrétion et de classe. Comme vous pouvez le voir, le muret en parpaing ainsi que les cornières en aluminium ont été laqués de la même couleur que celle des lames, toujours dans l’optique d’homogénéiser l’ensemble et de jouer la carte de la discrétion.

Les marches se fondent parfaitement dans la terrasse : aucun profilé de finition ne vient trancher la couleur, tout a été laqué de façon à s’approcher au plus près possible des lames Optima Plus Moka. Crédits : Océwood®

Petit escalier entièrement en composite

La structure des marches, de la même manière que le béton, sont entièrement recouverts de lames en composite. C’est, une fois de plus, la teinte marron pour laquelle les propriétaires ont décidé d’opter. Original, discret et unique, ce type d’aménagement séduira ceux d’entre vous à la recherche d’exotisme et de sobriété. La dernière plate-forme est, elle, plus grande, ajoutant une touche de singularité supplémentaire.

De même coloris que les lames de terrasse, l’escalier a cependant été réalisé avec une autre finition, de façon à tout de même le faire ressortir. Crédits : Olivier Dubois.

Escalier composite en jeu de plates-formes

Les propriétaires ont ici laissé libre cours à leur imagination en décidant de superposer les planches de lames. Les objectifs : créer du volume et faire dans l’originalité. Comme vous pourrez le constater, les plaques qui font office de marches se fondent parfaitement dans le décor. La teinte grise brute des lames se marie à la perfection avec la façade de l’habitation.

En fonction de la disposition des planches, il est possible d’agrémenter l’aménagement de plantes vertes, d’arbustes et de fleurs pour ajouter des couleurs supplémentaires. Crédits : EURL Olivier Dubois. 

– Voir la 2e partie de cet article – 

Logo Ocewood

Lames Terrasse composite Océwood®

Aménagez votre terrasse ou plage de piscine durable, esthétique et facile d’entretien avec les lames en composite Océwood® ! Fabriquées en France, elles sont aussi éco-conçues et plus respectueuses de l’environnement.

Voir la collection
LES ARTICLES LIÉS

12 idées d’escaliers en lames composites – Partie 2

Pratique, design… Un escalier ajoute à un espace extérieur une touche de modernité et beaucoup de praticité...

Voir les conseils

Comment réaliser un escalier en lames composite ?

Voici nos astuces et inspirations pour créer soi-même un escalier en lames composite pour son extérieur.

Voir les conseils

7 idées pour une terrasse originale avec des plateformes

Les jeux de plates-formes ont le vent en poupe. Et ce n'est pas pour rien. En effet, ceux-ci dotent une terrasse composite d'un charme inégalé.

Voir les conseils