Économie

Une économie linéaire ébranlée par la crise ukrainienne et le réchauffement climatique

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a bouleversé les équilibres économiques mondiaux déjà bien malmenés par la pandémie COVID.

Les experts pensaient que les cours des matières premières avaient atteint leur niveau historique en 2021 justifié par un déficit d’offre face à la forte reprise de la demande mondiale.
Aussi nous rassuraient ils pour l’année 2022 en projetant un retour progressif à la stabilité d’avant pandémie selon le degré d’immunité vaccinale des populations.

Puis, comme le dise les banquiers, un “cygne noir” a surgi. A part quelques initiés, nul n’avait prédit qu’une guerre émergerait aux portes de l’Europe et déstabiliserait fondamentalement les relations commerciales internationales.
Dès lors, les marchés ont exprimé par la volatilité des cours des matières premières leur fébrilité et leur incertitude du lendemain. Une situation qui ne cessera d’empirer à l’avenir avec l’impact du réchauffement climatique.

Des prix forts sur les matières de l'économie linéaire

OCEPLAST n’échappe pas à la hausse des prix des matières fossiles telles que le pétrole (résine PVC vierge, pigments), la bauxite (aluminium), les composants de l’acier (renforts, platine) ou la hausse de l’énergie électrique qui alimente nos extrudeuses et autres équipements industriels.

Quelques indices résument parfaitement le contexte ambiant :

  • Le LME 3 mois, indice de référence du prix d’achat de l’aluminium : + 27% entre le 31/12/2021 et le 24 mars 2022
  • L’IHS, indice de référence du prix d’achat de la résine PVC et des pigments : + 24% entre le 31/12/2021 et la projection d’ici 06/2022
  • L’acier + 30%, le carton + 20%, les colles, les pigments

L'économie circulaire et l'innovation : une alternative économique, qualitative et esthétique

OCEPLAST s’est engagé depuis 2014 à redonner une seconde vie à des matériaux issus de l’économie circulaire tels que le PVC recyclés ou l’anas de lin ; tout en développant par la R&D des technologies très innovantes qui assurent la qualité et le design attendus par le consommateur.

Avec l’émergence des crises géopolitiques et climatiques, cet engagement est aujourd’hui un formidable levier économique pour modérer la hausse tarifaire sur les 2/3 des articles de nos gammes terrasse, clôtures et portail.

Secret Lab - L'Ecologie au service de l'Economie

Océwood vous conseille

En manque d’inspiration ? Besoin d’une astuce de pose ? Visitez nos articles par catégories de produit et trouvez-y votre bonheur !

Quand Océwood® lutte contre la pollution plastique

Les enjeux du recyclage nous rattrapent jusque sur les plages : devenus de véritables dépotoirs à ciel ouvert, les océans…

Voir les conseils

L’Anas de Lin pour remplacer la farine de bois des panneaux composites

OCEPLAST, créateur de la marque Océwood®, se définit comme une entreprise engagée dans la plasturgie éco responsable.

Voir les conseils

Eco-conception : Océwood® décroche le label MORE !

Ocewood valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production.

Voir les conseils
Voir le blog Océwood
Origine France Garantie

Fabricant Français depuis 20 ans

Engagement environnemental

Des produits bons pour la Planète,
des matières premières jusqu'à la livraison

Solide et durable

Nos produits n'ont pas peur du vent !

Facile à entretenir

Stop à l'entretien laborieux, place au nettoyage
sans prise de tête