Composite responsable

Le composite : une alternative durable au bois

Si le bois, exotique ou continental, est apprécié pour sa chaleur et son côté naturel il nécessite cependant d’être traité régulièrement avec des produits parfois nocifs pour l’environnement. Depuis une grosse quinzaine d’années, face à l’engouement des français pour l’aménagement de leur extérieur, le composite s’est imposé comme une alternative élégante, solide et durable.

Le bois composite, inventé en 1975, est depuis sa création une alternative écologique au bois exotique, mis en danger par la déforestation. Les lames en composite sont constituées de fibre naturelle (farine de bois, fibre de lin, etc.) associée à de la résine plastique (PE/PP ou PVC – en savoir + sur la différence entre ces 2 matériaux).

Océwood® remplace la farine de bois par l''anas de lin

Il nous aura fallu pas moins de 4 années de Recherche et Développement pour trouver une fibre naturelle capable de remplacer la farine de bois, mais nous avons réussi !

C’est face à un constat alarmant, l’obligation d’abattre des arbres pour créer de la farine de bois (avant ce n’était qu’un déchet des scieries, un co-produit qui ne nécessitait pas de ressources supplémentaires) et répondre à la demande croissante (composite, pellets pour les poêles à granules, etc…) que nous avons décidé de trouver une nouvelle alternative plus cohérente avec nos principes.

C’est ainsi que nous avons choisi l’anas de lin : que ce soit pour son approvisionnement local, sa capacité de repousse rapide, ses propriétés mécaniques similaires à celles du bois ou la valorisation des déchets agricoles, les avantages de cette ressource biosourcée sont nombreux ! 

L’anas de lin utilisé dans le composite Océwood®

Les avantages du lin composite

 

D’une façon générale, c’est grâce à sa durabilité, son imputrescibilité et sa solidité procurée par la résine plastique que le composite est aujourd’hui très utilisé pour l’habillage extérieur des lieux privés et publics. Sa malléabilité en fait par ailleurs un matériau parfait pour la fabrication de mobilier urbain ou d’intérieur. Son excellente résistance à l’eau et aux intempéries le rend idéal pour les marinas, pontons et autres plages de piscine.

Enfin, les composites dits “Nouvelle Génération” (coextrudés) apportent un confort d’entretien et d’usage supplémentaire grâce à leur peau protectrice en PVC. Ainsi, le composite s’est invité sur vos terrasses dans un premier temps, puis sur vos clôtures de jardin, portillon et même portails !

Côté Océwood®, notre lin composite présente quelques spécificités :

  • Sans farine de bois, il ne rejette pas de lignine, ce qui évite les lames de griser
  • Grâce au PVC contenu, il est autoextinguible. C’est-à-dire qu’il ne peut pas prendre feu.
  • Il est éco-conçu, un point particulièrement important et porté par nos valeurs : le composite Océwood® est en effet composé de PVC recyclé et d’anas de lin, sourcés à proximité de notre usine (située en Vendée).
  • Il est certifié Origine France Garantie, un label qui valorise le savoir-faire français et vous assure une traçabilité des produits claire et objective.
  • Il est haut de gamme : l’ensemble des composants de nos produits sont choisis avec un grand soin. Nos pigments sont de très haute qualité et notre process de finition breveté afin de vous offrir des produits d’exception qui se distinguent du marché par la qualité de leurs finitions et de leurs couleurs.

 

 

Le bois, un matériau en danger !

Le bois, un matériau en danger !

Très apprécié pour sa naturalité et son élégance, le bois naturel reste néanmoins un produit dégradable, à la durée de vie limitée et à la traçabilité problématique. Insectes, gel, eau, et temps qui passe sont autant de facteurs qui attaquent et abîment une terrasse ou clôture en bois, et contre lesquels il faut le traiter régulièrement. Un entretien laborieux, des produits qui peuvent parfois s’avérer nocifs… A terme, votre terrasse en bois vieillissante présente des échardes, des fissures et une couleur passée et grisée. Elle s’avère même glissante si elle est mouillée. Des évolutions esthétiques qui obligent à remplacer les lames à intervalles réguliers.

Plus résistant et plus fin, le bois exotique est quant à lui un matériau à l’origine d’une déforestation parfois anarchique.

Chaque composite est unique

Chaque composite est unique

Obtenu par mélange de résine plastique, de pigments, de fibre naturelle sous forme de farine… le composite n’est pas une matière première. Il est le résultat de formulations propres à chaque fabricant. Tenue des couleurs, solidité, résistance aux chocs et au soleil… A chaque produit sur le marché sa qualité et ses caractéristiques. Vous retrouverez aussi des lames composites pleines et des lames composites alvéolaires, en fonction de la résine plastique utilisée. Chacune a ses spécificités. 

Chez Océwood®, nous nous engageons à proposer un produit de qualité haut de gamme, unique sur son marché. 

Comment choisir un composite de qualité ?

Comment choisir un composite de qualité ?

Il n’existe pas un mais des bois composites. De nombreux critères peuvent vous permettre de comparer les différents produits que vous pourrez trouver sur le marché : le prix (les produits « entrée de gamme » sont souvent de qualité limitée), la densité du produit, sa résistance aux conditions climatiques extrêmes, la qualité de la peau protectrice, la beauté de la finition des lames, son esthétique plus ou moins authentique, la solidité des accessoires de pose (clips pour la terrasse, poteaux pour la clôture…).

Une fibre naturelle

Un composite n'est pas forcément composé de bois...

Initialement, le bois composite était une alternative au bois exotique, afin de pallier à sa déforestation.

Aujourd’hui, il est considéré comme un matériau à part entière dans l’aménagement extérieur (clôtures, terrasses, portails, bardages…) grâce à ses avantages mécaniques et ses esthétiques variables selon les fabricants. Mais qui dit “composite” ne dit plus forcément “bois” : face aux besoins de plus en plus conséquents de nombreux industriels (pellets, composite, croquettes…) en farine de bois, les évolutions technologiques ont permis d’opter pour de nouvelles fibres naturelles largement en mesure de remplacer la farine de bois.

Océwood vous conseille

En manque d’inspiration ? Besoin d’une astuce de pose ? Visitez nos articles par catégories de produit et trouvez-y votre bonheur !

Quelles lambourdes choisir pour sa terrasse ?

Les lambourdes sont des éléments structurels essentiels dans la construction d’une terrasse composite.
Elles sont généralement disposées perpendiculairement aux lames de terrasse et servent de support pour ces dernières.

Voir les conseils

3 astuces pour éviter les chutes de lames de terrasse et construire une terrasse bois composite sans gaspillage 🌳💡

Bien estimer le nombre de lames requises est la première étape ! Puis, pour éviter de vous retrouver avec des chutes de lames inutiles, vous devez bien préparer votre chantier.

Voir les conseils

7 étapes pour préparer son projet de clôture

En plus de son aspect esthétique, une clôture ajourée ajoute de la valeur à votre maison. Son apparence soignée et son attrait visuel peuvent vraiment faire la différence lorsque vous envisagez de vendre votre propriété. Quelque chose à garder à l’esprit !

Voir les conseils
Voir le blog Océwood
Origine France Garantie

Fabricant Français depuis 20 ans

Engagement environnemental

Des produits bons pour la Planète,
des matières premières jusqu'à la livraison

Solide et durable

Nos produits n'ont pas peur du vent !

Facile à entretenir

Stop à l'entretien laborieux, place au nettoyage
sans prise de tête