Box Internet et portail : comment domotiser son portail pour pas cher ?

Publié le 11/10/2022

La domotique offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, notamment si vous installez un portail connecté. Elle permet de contrôler, à distance, son logement, depuis son smartphone ou sa tablette. Mais, pour profiter pleinement des performances de la domotique, il faut avoir une bonne connexion Internet. Explications…

Quelle box Internet choisir pour son portail connecté : Bbox, Freebox, SFR box, Sosh box… ?

Le choix du fournisseur d’accès Internet et de la box qui va avec dépend, avant tout, de l’éligibilité de votre logement à la fibre optique.

En effet pour domotiser son portail, il est essentiel d’avoir une bonne connexion Internet. La meilleure technologie disponible actuellement est la fibre optique, car elle est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G.

Mais, pour savoir quelle technologie est disponible dans votre logement, le site boutique-box-internet.fr vous invite à réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Vous saurez ainsi quels sont les fournisseurs d’accès Internet qui peuvent vous proposer la fibre à votre domicile.

Comment réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Les quatre principaux fournisseurs d’accès Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) proposent un test d’éligibilité à la fibre optique sur leur site. Il suffit d’indiquer son adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe. Après quelques secondes, vous saurez si vous êtes ou non éligible à la fibre optique.

Cependant, comme le précisent les experts du site boutique-box-internet.fr, il est important de réaliser ce test avec les quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet. En effet, il se peut que la réponse soit négative avec l’un et positive avec un autre. Faites bien le test avec tous ! Selon votre lieu de résidence, les technologies et les débits proposés ne sont pas forcément les mêmes entre les différents fournisseurs d’accès Internet.

Enfin, si le test se révèle être négatif avec tous les fournisseurs, vous pouvez utiliser cet outil pour savoir où en est son déploiement et quand votre logement sera raccordé.

Comparez les fournisseurs d’accès Internet et leurs offres

Maintenant que vous êtes fixé sur la technologie disponible chez vous (fibre optique, ADSL ou box 4G), il va falloir comparer les offres des différents fournisseurs d’accès Internet afin de trouver celle qui vous convient le mieux pour connecter votre logement en domotique.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit, et vous allez gagner du temps et de l’argent. En effet, il existe de nombreux opérateurs Internet qui proposent également de multiples offres. Tout comparer soi-même serait impossible. Après avoir indiqué vos préférences, vous aurez accès à une sélection des meilleurs abonnements pour vous.

De plus pour domotiser son portail, sachez que tous les fournisseurs d’accès Internet proposent des box Internet compatibles avec les objets connectés des leaders du secteur.

Pourquoi connecter domotiser son portail ?

La domotique permet, notamment, de réaliser des économies d’énergie ; et apportera, à votre maison, confort et sécurité, notamment si vous installez un portail connecté. Grâce à ce dernier, votre maison sera toujours bien fermée. Et, même si vous oubliez un jour, en un seul clic, depuis votre smartphone, vous pourrez résoudre le problème.

Logo Ocewood

Portails Océwood®

Les portails en composite et aluminium sont réalisés sur-mesure, spécialement pour vous ! Contactez-nous pour un devis et une simulation 3D personnalisés. Besoin d’échantillons ? C’est par ici. Votre portail ne ressemblera à aucun autre !

Voir la collection

En effet, avoir un portail connecté facilite votre arrivée chez vous. Plus besoin de descendre de la voiture, en un clic, c’est ouvert ! Et, vous pouvez même programmer l’ouverture, 500 mètres avant votre arrivée par exemple, en utilisant la géolocalisation de votre smartphone.

De plus, si vous devez réceptionner un colis, vous pourrez ouvrir le portail à distance afin que le livreur dépose votre commande devant votre porte. La domotique vous facilitera grandement la vie !