Comment nettoyer les tâches sur mes profilés en aluminium ?

Les lames Tech•Sture® se manipulent et s’entretiennent de la même façon que l’aluminium. Elles
ne nécessitent pas d’OceClean.

L’entretien

Les divers composants du portail sont conçus et protégés pour résister aux agents agressifs et à l’usure. Cependant, ils doivent être entretenus à certaines échéances. L’entretien consiste à nettoyer périodiquement mais aussi, en particulier pour certaines pièces mécaniques, à lubrifier.
L’entretien peut être réalisé par l’usager. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Fréquence des nettoyages


CAS 1 : en zone rurale ou urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l’ordre d’une fois par an, pour ce qui concerne les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie.
CAS 2 : en zone urbaine dense, industrielle ou marine, les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie requièrent en général un nettoyage semestriel.
CAS 3 : en zone rurale ou urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l’ordre d’une fois par semestre pour un portail qui n’est pas naturellement lavé par les eaux de pluie.
CAS 4 : en zone urbaine dense, ambiance marine, la fréquence des nettoyages est de l’ordre d’une fois par trimestre pour un portail qui n’est pas naturellement lavé par les eaux de pluie.
CAS 5 : dans les DOM TOM, la fréquence des nettoyages et de l’ordre d’une fois par trimestre.
Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s’effectuer, souvent, plus fréquemment que pour les surfaces exposées. Si l’ambiance ne comporte pas d’éléments agressifs, une fréquence semestrielle reste suffisante.
Si, à proximité du portail, des travaux ont provoqué des dépôts de salissures (par exemple : travaux sur la chaussée devant un magasin, démolition ou construction d’un immeuble voisin), il est nécessaire, surtout sur les parties non lavées naturellement par la pluie, de procéder à un nettoyage soigné.

Méthodes de nettoyage des surfaces thermolaquées

Attention, l’utilisation d’appareils à haute pression est à proscrire. Pour les surfaces régulièrement entretenues, le lavage peut s’effectuer à l’éponge au moyen d’eau additionnée de savon doux ; il doit être complété par un rinçage soigné à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant.

Pour les zones moyennement encrassées : nettoyer avec de l’eau contenant un produit nettoyant non abrasif à l’éponge ou avec une brosse douce. Rinçage à l’eau claire et essuyage.
Il est essentiel de prohiber l’usage de produits très agressifs, tels que certains détergents ménagers et lessive et des produits fortement basiques ou acides. On ne doit utiliser ni solvants organiques tels que le trichloréthylène, le tétrachlorure de carbone ou l’éther de pétrole. De plus, il faut proscrire les tampons abrasifs grossiers, tels que paille de fer, papier émeri, etc. ainsi que les instruments pointus ou tranchants.

Entretien des quincailleries

Si une lubrification est nécessaire, utiliser le produit préconisé aux endroits indiqués. Les surplus de graisse (ou d’huile) cachent souvent un mauvais fonctionnement, une usure et donc une détérioration future.
La vérification, le réglage et la lubrification éventuelle des pièces soumises à frottement ainsi que le contrôle des pièces de rotation doivent être au moins annuel. En particulier, vérification du serrage de la visserie notamment au niveau des organes de rotation et de la poignée, et plus généralement du bon fonctionnement du portail.
Toute pièce détériorée doit être changée. Toutes les opérations de maintenance ou réparation doivent être confiées à un spécialiste. Lors de ces opérations, les produits utilisés doivent être compatibles d’un point de vue physico-chimique avec l’ensemble des autres matériaux avec lesquels ils peuvent être mis en contact.
Il est nécessaire de protéger les parties en inox une fois par an en zones 1, 2 et 3 et une fois par semestre en zones 4 et 5.

Recommandez-vous un nettoyant spécifique pour les lames composites Océwood® ?

Oui, Océwood® a développé un nettoyant concentré spécifique au lin composite Océwood® (lames de terrasse, clôture et portail) : OcéClean. Pour le nettoyage, savon ou bicarbonate de soude sont tout à fait adaptés pour un nettoyage qui respectera les lames Boréale.

  • Si votre terrasse est soumise à des tâches fréquentes (terrasse sous un arbre fruitier, terrasse de réception et de restauration…)
  • ou si elle est abritée de la pluie et des UV (pergolas par exemple)

Nous vous recommandons fortement d’utiliser notre produit OceCare pour les lames de Terrasse Optima Plus et Optima Eko.

Pour les lames Tech·Sture®, OcéClean n’est pas nécessaire. Utilisez uniquement une éponge (côté abrasif) ave de l’eau savonneuse pour nettoyer vos lames de clôture effet bois.

Une ou plusieurs lames de terrasse Océwood® semble(nt) abîmée(s)

2 possibilités :

  • Soit elle est simplement sale, et c’est normal. Comme n’importe quel matériau subissant les intempéries et autres nuisances extérieures, votre terrasse se salit. Elle ne nécessite alors qu’un simple nettoyage. Passez-la au jet à haute pression avec un peu de javel (si elle est très sale) pour un nettoyage efficace. Pulvérisez ensuite de l’OceClean.
  • Si elle est réellement abimée et présente des défauts mécaniques ou physiques, assurez-vous d’avoir bien respecté l’ensemble des recommandations de pose, d’utilisation et d’entretien pour bénéficier de la garantie.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter afin de trouver ensemble une solution.

J’ai tâché mes lames composites Océwood® avec de la peinture en bombe

La peinture en bombe est généralement indélébile. Si elle est encore fraîche et laisse de légères traces, frottez la lame tâchée à l’aide d’une éponge humidifiée et de bicarbonate de soude. Laissez agir, puis passez au jet à haute pression. En cas de tâche très marquée et sèche qui subsiste malgré recommandations ci-dessus, il est peu probable que la tâche puisse partir.

Pour les lames Tech·Sture®, privilégiez l’utilisation d’eau savonneuse et d’une éponge non abrasive, puis un rinçage à l’eau claire.

J’ai tâché mes lames de terrasse Océwood® avec de la Sauce

Lames Boréale: Passez un coup d’éponge humidifiée sur vos lames Boréale, afin de retirer un maximum de substance. Appliquez un détachant, de type bicarbonate de soude. Laissez agir, puis passez au jet à haute pression. Si des auréoles subsistent, elles s’élimineront naturellement avec les UV du soleil et la pluie.

Lames Tech·Sture® : nettoyez vos lames à l’aide d’une éponge (côté non abrasif) et d’eau savonneuse. Rincez vos lames à l’eau claire, puis séchez-les avec un chiffon sec non abrasif.

J’ai tâché mes lames avec de l’huile

Enlevez le surplus de la tâche à l’aide de papier absorbant afin de ne pas l’étaler. Nettoyez-la ensuite à l’aide d’une éponge et de savon ou de bicarbonate de soude.

Une auréole peut subsister. Elle partira naturellement au fil du temps avec l’effet des UV du soleil et de la lune.

Pour les lames Tech·Sture®, utilisez de l’eau savonneuse et une éponge afin d’enlever le surplus d’huile. Ensuite, rincez vos lames de clôture effet bois avec de l’eau claire.

J’ai tâché mes lames composites avec de la colle / sève / du vernis

Les lames composites Océwood® sont poncées, elles présentent donc des aspérités dans lesquelles de la colle ou de la sève peuvent s’incruster. Il n’est donc malheureusement pas possible de retirer le produit dans sa totalité.

Essayez de poncer vos lames de terrasse lentement, à la main, à l’aide d’un papier bois grain 24 ou 40. Pour la clôture, en cas de coulure lors du collage de vos lames de clôture Boréale, procédez de même après avoir enlevé le superflu et laissé sécher la colle.

Ne poncez et ne griffez pas les lames Tech·Sture®, même avec une éponge. Lors de l’entretien, privilégiez de l’eau savonneuse uniquement, et un rinçage à l’eau claire.

J’ai tâché ma terrasse Océwood®. Comment la nettoyer ?

Pour savoir comment enlever d’éventuelles tâches, consultez nos vidéos d’entretien. Elles expliquent comment retirer les tâches les plus courantes.

Comment entretenir mes lames composites Océwood® ?

Comme n’importe quel matériau installé en extérieur et qui subit donc les intempéries, la pollution, etc., votre terrasse, clôture, portillon ou portail composite Océwood® peut nécessiter d’un nettoyage de printemps annuel. Il est cependant agréable de constater que grâce à ses propriétés hermétiques, le nettoyage est aisé :

  • Nettoyez-la à l’aide d’un jet d’eau à haute pression (120 bars maxi, distance mini 30 cm) et de javel si elle est très sale.
  • Rincez à grande eau jusqu’à ce que toute odeur de javel ai disparu.
  • Pulvérisez ensuite du nettoyant concentré (OcéClean).

Votre terrasse est parée pour la saison…
Pour plus de précision, consultez la page entretien.

Comment entretenir mes lames composites Océwood® Tech·Sture® ?

Les lames Océwood® Tech·Sture® se comportent, s’entretiennent et se manipulent comme de l’aluminium. Par conséquent, nos lames Tech·Sture® sont aussi soumises aux intempéries, aux températures changeantes et également aux diverses épreuves de la vie (coups de ballons, griffes, tâches, etc.)

Pour entretenir vos lames Océwood Tech·Sture®, il suffit de les nettoyer avec une éponge non abrasive, avec l’eau savonneuse.
Ne passez pas le nettoyant OcéClean sur les lames effet bois.