L’Anas de Lin pour remplacer la farine de bois des lames composites

L’anas de lin, vous connaissez ? OCEPLAST, créateur de la marque Océwood®, se définit comme une entreprise engagée dans la plasturgie éco responsable. Elle privilégie une vision économique porteuse de sens. Le développement durable est l’un des thèmes fondamentaux dans sa stratégie. Il se concrétise par l’intégration d’un maximum de composants recyclés dans ses produits. Pour que les actes soient plus que des mots, Océwood a ainsi apporté une réponse aux consommateurs soucieux de la préservation des ressources de notre planète.

Un positionnement exigeant et des produits respectueux de l’environnement

« Nous avons conscience qu’en tant qu’industriel et plasturgiste, nous avons d’autant plus de responsabilité à œuvrer pour le développement durable. Cette exigence n’est pas contradictoire avec la nécessité absolue de développer des produits de qualité fidèles aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi nous avons choisi de développer un matériau composite constitué à plus de 95% du recyclage de matières plastiques et d’anas de lin. Ce dernier est un co-produit naturel de la fibre de lin. L’anas était jusqu’à récemment tout simplement brûlé, il est désormais devenu un complément de ressource pour la filière agricole.  Ces développements eco-responsables illustrent notre engagement pour une meilleure gestion des ressources de notre planète » (Bertrand Dubin – co-gérant d’Océplast).

en tant que plasturgiste, l'anas de lin nous aide à sourcer plus éthique
Le siège social d’OCEPLAST basé à Aizenay, en Vendée, regroupe les bureaux et l’usine de production.

Le composite à base d’anas de lin : une alternative durable au bois

Si le bois s’apprécie pour sa chaleur et son côté naturel, il nécessite cependant un entretien régulier. Et ce avec des produits parfois nocifs pour l’environnement. Depuis quelques années, face à l’engouement des français pour l’aménagement de leur extérieur, le composite s’est imposé comme une alternative élégante, solide et durable.

Le composite, inventé en 1975, est depuis sa création une alternative écologique au bois exotique mis en danger par la déforestation. Les lames en composite classique se constituent de fibres naturelles. Ces fibres peuvent être de la farine de bois, de lin, ou même de paille associées à de la résine plastique.

le composite à base d'anas de lin est une alternative à la fibre en bois naturelle
Face aux problématiques de déforestation, le composite s’est présenté comme alternative au bois.

>> En savoir + sur le bois composite

Le choix de l’anas de lin, qui a nécessité plus de 4 ans de Recherche & Développement avec des partenaires issus du monde de l’agriculture pour être choisie comme alternative à la farine de bois, a permis à Océwood® de créer un composite responsable. c’est ainsi que sont nées nos clôtures en lin composite et PVC.

L’anas de lin : plus qu’une fibre naturelle, une réponse à la valorisation des déchets agricoles

L’intégration de l’anas de lin dans les produits est un exemple qui illustre l’exigence de cette démarche responsable. Océwood® souhaitait identifier un substitut à la farine de bois, de plus en plus utilisée par l’industrie. Les pellets notamment, sont de moins en moins disponibles dans des conditions écologiques.

L’entreprise s’est alors intéressée à l’anas de lin et à l’utilisation de l’anas de lin dans le milieu industriel. A ce jour, l’industrie ou l’agriculture utilisent très peu les fibres de lin, issues de la paille de lin. Cette fibre issue de la plante présente des qualités de résistance et de vieillissement incomparables. Ces fibres de lin associées au PVC recyclé présentent aussi des avantages non négligeables :

  • Sa rapidité de repousse : 120 jours contre 25 ans pour le bois
  • Son absence de lignine, à l’origine d’un certain palissement des lames à base de farine de bois durant les premiers mois d’exposition au soleil
  • Son statut de co-produit agricole qui offre aux agriculteurs une nouvelle source de revenus
  • Son sourcing : local (Pays de la Loire), la France étant le premier producteur mondial de lin.
l'anas de lin est une réponse à la valorisation des déchets agricoles via des fibres naturelles
Il a fallut à OCEPLAST plus de 4 ans de Recherche & Développement pour établir l’anas de lin comme alternative à la farine de bois.

Une production de l’anas de lin locale et responsable

Aujourd’hui, 100% de l’anas de lin utilisé dans la production d’Océwood® est récolté, broyé et transformé par un partenaire local. Son exploitation se trouve à moins de 100 kilomètres du site de production Océwood® d’Aizenay en Vendée. A ce titre, Océwood® encourage une économie circulaire et un sourcing via une agriculture locale, couplée à un recyclage maximal :

  •  Ocewood récupère et broie en interne 100% des chutes et rebuts en composite. Ceci afin de les réutiliser dans des profilés dédiés, tels que les lambourdes composites ou le cœur des lames.
  • Des filières de recyclage spécialisées collectent 100% des déchets de production. Ils sont ensuite réutilisés dans l’industrie.

Des produits fabriqués en France et certifiés « Origine France Garantie »

Océwood fabrique en France tous ses produits en composite. Plus précisemment dans l’usine Vendéenne située à AIZENAY (85190). L’ensemble des lames en composite Océwood® ont le label Origine France Garantie. Il s’agit du seul label certifiant l’origine française d’un produit. Ce label assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

 Oceplast est fier d’être membre de la famille des acteurs industriels français lauréats de la certification OFG, par l’utilisation du lin.

16 ans après sa création, OCEPLAST SAS via sa marque Océwood® a réussi son pari : être aujourd’hui l’un des leaders dans l’aménagement extérieur en composite et être un acteur véritablement engagé dans l’éco conception et le développement durable, afin de créer ses clôtures, portails et terrasses en lames composite.

Retrouvez l’ensemble des gammes Océwood à base d’anas de lin sur www.ocewood.fr

Clôture

Portillon

Terrasse

LES ARTICLES LIÉS

Bois composite et développement durable

Le composite, jusqu’à présent vanté pour son positionnement écologique fait pourtant polémique.

Voir les conseils

Eco-conception : Océwood® décroche le label MORE !

Ocewood valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production.

Voir les conseils

Labels, règlementation et certifications en matière de bois composite

Depuis sa création en 1975, le bois composite se veut alternative écologique du bois...

Voir les conseils

OCEPLAST et 6° DESIGNERS réconcilient Design et Recyclage

Acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable, OCEPLAST, spécialisé dans l’aménagement extérieur en composite,...

Voir les conseils

Quand Océwood® lutte contre la pollution plastique

Les enjeux du recyclage nous rattrapent jusque sur les plages : devenus de véritables dépotoirs à ciel ouvert, les océans...

Voir les conseils

Récup’Chutes chez Océwood® : qu’est-ce que c’est ?

Pas envie que vos chutes de lames vous restent sur les bras ? Mettez vos chutes dans un carton, et apportez-le dans un point relais !

Voir les conseils