Eco-conception : Océwood® décroche le label MORE !

La société OCEPLAST et sa marque d’aménagement extérieur en composite Océwood® ont reçu fin 2019 le label MORE. Il s’agit du premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire. Et de façon plus précise, l’intégration de plastiques recyclés dans la production.

Le Label MORE 2019 s’inscrit dans la volonté de se référer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Plus précisément l’ODD 12 : consommation et production responsables. L’utilisation de plastiques recyclés permet ainsi de réduire son empreinte carbone.

Qu’est-ce que le label MORE ?


« More », pour « MObiliser pour REcycler ».

Ce label, mis en place par la Fédération de la plasturgie et des composites, a pour but d’attester que l’entreprise bénéficiaire source des matières plastiques recyclées et les intègre dans sa production. L’objectif est d’ailleurs multiple :

  • Réduire l’impact carbone en réduisant l’utilisation de PVC vierge : Ainsi, une tonne de plastiques recyclés remplace une tonne de matière issue du pétrole, soit 3 tonnes d’économies carbone (source : SRP).
  • Développer l’éco-conception par l’utilisation de matières recyclées.
  • S’investir dans la stratégie plastique lancée par la Commission Européenne.
  • Montrer que la profession de la plasturgie progresse dans l’intégration des matières recyclées et promouvoir les bonnes pratiques.
  • Valoriser l’innovation liée à la démarche d’économie circulaire.

Source : laplasturgie.fr

OCEPLAST s’implique toujours plus dans l’éco-conception de ses produits.

« En tant qu’industriel et plasturgiste, nous sommes convaincus que l’industrie doit se réinventer et ainsi devenir une solution durable. Face à l’essoufflement de la planète, nous agissons à notre modeste niveau à réparer des décennies de pollution plastique, pour laisser aux prochaines générations une planète plus propre.

Bertrand Dubin, co-gérant de la société OCEPLAST.

Pour ce faire, nous avons imaginé la plasturgie de demain : une industrie responsable, agile, locale, respectueuse de notre environnement et de ses ressources limitées, redonnant ses lettres de noblesse à un matériau injustement controversé, qui a permis à l’humanité tant d’avancés. Partant du constat que les ressources traditionnelles se font rares, nous nous tournons vers les chutes et rebuts, ces matières oubliées, au potentiel insoupçonné. Le PVC recyclé en fait partie. » explique Bertrand Dubin.

Le PVC recyclé est l’un des éléments clés de la démarche d’éco-conception de la société et de sa marque Océwood® mais pas que : elle s’est investit sur de nombreux autres sujets parmi lesquels :

  • Remplacement de sa farine de bois par de l’anas de lin
  • Récupération des chutes de chantier chez ses clients particuliers mais aussi professionnels
  • Design Thinking centré éco-conception
  • Fabrication française
  • Sourcing local
  • Objectif 0 déchets au cours du process de production.

Loin des méthodes de Greenwashing !

LES ARTICLES LIÉS

L’Anas de Lin pour remplacer la farine de bois des lames composites

OCEPLAST, créateur de la marque Océwood®, se définit comme une entreprise engagée dans la plasturgie éco responsable.

Voir les conseils

Les multiples avantages de la clôture Nouvelle Génération

« Coextrusion ». Ce mot ne vous dit peut-être rien, pourtant cela fait des années que cette technique de production est utilisée...

Voir les conseils

Bois composite et développement durable

Le composite, jusqu’à présent vanté pour son positionnement écologique fait pourtant polémique.

Voir les conseils

Quand Océwood® lutte contre la pollution plastique

Les enjeux du recyclage nous rattrapent jusque sur les plages : devenus de véritables dépotoirs à ciel ouvert, les océans...

Voir les conseils

Récup’Chutes chez Océwood® : qu’est-ce que c’est ?

Pas envie que vos chutes de lames vous restent sur les bras ? Mettez vos chutes dans un carton, et apportez-le dans un point relais !

Voir les conseils