Poseur de clôtures et terrasses composite à Bensançon : à la découverte de Loïc Cado EURL CLODECOR

Publié le 14/3/2014

La pose d’une clôture ou terrasse en bois composite peut être à la portée de tout bricoleur. Cependant, les projets d’exception requièrent souvent un savoir-faire de professionnel.

Découvrez à travers cette interview les chantiers de Loïc Cado EURL CLODECOR. Poseur de clôtures et terrasses composite à Bensançon dans le Doubs, il apporte une véritable valeur ajoutée à votre projet.

Loïc Cado : poseur de clôtures et terrasses composite à Bensançon

J’ai initialement une formation de menuisier. Après plusieurs années au sein d’une entreprise dans laquelle j’ai évolué de menuisier à Responsable de Production, puis une période de gérant d’une entreprise que j’ai créée,  j’ai découvert le bois composite en intégrant la société Océplast en tant que technico-commercial.

Ce produit m’a tout de suite plu, tant par son esthétique que ses capacités techniques. C’est ainsi qu’après quelques temps dans la société, j’ai décidé de me remettre à mon compte en tant que poseur d’aménagements extérieurs. Me voici donc poseur de clôtures et terrasses composite à Bensançon.

Non plus en bois comme l’aurait voulu ma formation initiale, mais exclusivement en bois composite.

Vous ne proposez donc que du bois composite à vos clients ?

Oui, tout à fait. Le fait de travailler au préalable dans le secteur m’a permis de découvrir ce matériau et de comparer les différentes offres du marché. Les nombreux avantages du bois composite ont fait que j’ai décidé de ne proposer que ce matériau, et de me concentrer sur la marque Océwood® : grande facilité d’entretiendurée de vietenue des couleurs dans le temps, qualité esthétique des produits, résistance des lames et des fixations… Autant d’arguments  qui me permettent de proposer à mes clients des projets beaux, fiables, et surtout durables.


La satisfaction client est primordiale dans mon métier, d’autant que je propose souvent à mes nouveaux clients d’aller voir des chantiers antérieurs, afin de se rendre compte d’eux-mêmes de la qualité des produits (tenue des couleurs, solidité des lames…).

Que ce soit pour des terrasses ou des clôtures, des petites ou des grandes surfaces, je ne propose que du bois composite à mes clients

Vos projets sont très créatifs, d’où vous vient toute cette inspiration ?

Principalement de l’écoute de mes clients : je leur demande quelles sont leurs envies, leurs idées, leurs préférences d’aménagement. J’étudie l’environnement de leur maison, les contraintes de leur terrain et les opportunités qu’il offre.

Poseur de clôtures et terrasses composite à Bensançon terrasse Ocewood
Ici un terrain offrant de très belles possibilités d’aménagement. Il a été mis en valeur par des lames Optima Plus

Ensuite, j’apporte ma vision personnelle au projet, et je réalise un montage 3D afin de le présenter au client. C’est à ce moment que j’apporte véritablement la touche de créativité, à laquelle il n’aurait pas pensé : combinaisons de matériauxjeux de pose ou de couleurs, géométries différentes…  Grâce à la simulation 3D, il se projette mieux, et visualise la proposition dans son environnement. Les touches « déco » qui paraissaient peut être trop originales au premier abord prennent tout leur sens et séduisent. C’est ainsi qu’une clôture ou terrasse « classique » devient unique et apporte une vraie valeur ajoutée au jardin.

Je réalise au préalable les projets en 3D afin que le client ait une meilleure vision du rendu final des propositions créatives.
(Clôture composites Boréale – Impostes Boréale Design)

En tant que poseur de clôtures et terrasses composite à Bensançon : préconisez-vous le mélange de matières ?

Oui, je le conseille d’ailleurs souvent. Cela permet de casser un peu les codes et de donner un vrai cachet au projet. Le bois composite s’assortit particulièrement bien au pavé béton et à la dalle graveline.

Quand les combinaisons de matériaux font bon ménage…

Une belle terrasse ou clôture semble toujours simple à mettre en œuvre, que se cache-t-il derrière toutes vos créations ?

Pour réaliser des projets complexes, la règle de base est de dessiner au préalable toutes les réalisations. Cela permet d’avoir une première idée du rendu final, de tenir compte des contraintes dès le début, et ainsi d’anticiper chaque chose à faire. La 3D aide beaucoup ; elle permet de simuler toutes les difficultés que l’on va rencontrer à un moment ou à un autre, et de trouver la solution adéquate, tant en termes de structure que de technique de pose. Un vrai gain de temps en soi.

Car si globalement, une terrasse composite « classique » peut être posée par n’importe qui désireux de s’y atteler, des projets plus complexes impliquent de solides connaissances techniques et requièrent l’intervention d’un professionnel.

Poseur de clôtures et terrasses composite à Bensançon
Ici, il s’agissait de s’adapter au terrain en pente de manière harmonieuse (Cloture Boréale Design).

Etes-vous plutôt clip ou plutôt vis ?

Techniquement, je préférais initialement la fixation par vis, qui me semblait plus résistante. Aujourd’hui, je réalise quasiment tous mes chantiers à l’aide de clips (les clips Optima), qui, contrairement aux idées reçues sur les clips, permettent de réaliser des montages complexes tout en garantissant un excellent maintien des lames.

A partir de quoi définissez-vous le design et le type de pose ?

Plusieurs éléments vont m’aider à définir le projet :

  • Les souhaits du client, qui vont me permettre de définir les coloris, finitions et formes ;
  • Les contraintes du terrain, qui vont me faire opter pour telle ou telle structure ;
  • Les dimensions du projet, qui vont être plus propices à telles ou telles possibilités en termes de pose et de design.
Poseur de clôtures et terrasses composite Bensançon
Allée de jardin en lames composites Océwood®

Quelles questions doit se poser un particulier ayant un projet d’aménagement extérieur avant de choisir un revêtement de sol ?

Selon moi, les 2 principales questions à se poser sont :

  • Quel niveau d’entretien suis-je prêt à effectuer ? Si la réponse est « je ne souhaite pas consacrer beaucoup de temps à l’entretien », optez pour du bois composite. Pas de lasure, pas d’huile, pas de traitement. Juste un nettoyage de printemps annuel.
  • Quel budget suis-je prêt à mettre et quelle durée de vie doit avoir mon aménagement extérieur ? On a souvent tendance à comparer les matériaux sur leur prix d’achat. Mais au final, je conseille de situer cette comparaison sur du long terme : préférez-vous acheter du pas cher à renouveler tous les 2-3 ans, ou du plus qualitatif qui durera plusieurs dizaines d’années ?

Pour le reste, à savoir coloris et finitions, tout est affaire de goût.*

Quelles sont les règles de base, à ne surtout pas négliger en matière de pose ?

La règle principale est de toujours respecter les recommandations de pose et d’entretien du fabricant. C’est fondamental pour un projet durable, et l’application de la garantie.

Pour résumer, quelle est votre valeur ajoutée en tant poseur d’aménagement extérieur ?

Le conseil, l’adaptation du projet aux contraintes, la créativité, la modélisation et surtout la qualité de pose.

LES ARTICLES LIÉS

Pourquoi faire appel à un designer d’extérieur ?

Rencontrez Gérald Laquit, Designer Extérieur pour Cardinal Jardin…

Voir les conseils

OCEPLAST et 6° DESIGNERS réconcilient Design et Recyclage

Acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable, OCEPLAST, spécialisé dans l’aménagement extérieur en composite,...

Voir les conseils

10 Conseils de professionnel pour aménager une terrasse contemporaine

Olivier Dubois, Designer Extérieur à son compte chez Cardinal Jardin nous donne toutes ses astuces pour aménager une belle terrasse...

Voir les conseils