6 astuces pour créer une clôture de séparation de jardin

Il existe tout un tas de solutions pour créer des panneaux de séparation de jardin :

• Les treillis en bois, en métal ou en grillage rigide
• Des panneaux ajourés ou non type brise-vue en composite
• Des jardinières dans lesquels planter vos végétaux
• Les bordures de jardin en bois, pierre ou en composite par exemple
• Des blocs de béton bruts ou décoratifs
• Des gabions / pierres disposés en ligne

Poursuivez votre lecture pour connaitre les meilleurs conseils pour bien délimiter les espaces de votre jardin !

Vous avez un grand jardin à aménager ? Séparer les espaces de son jardin n’est pas toujours évident ! Pour ce faire, il vous faudra une certaine capacité d’imagination et de projection.
Rien d’infaisable, nous vous rassurons !
En bois, en PVC, en composite ou encore en végétal, il existe de nombreuses astuces pour créer une clôture de séparation de jardin. Alors voici nos meilleures astuces pour créer votre séparation de jardin !

1- Poser des panneaux de séparation de jardin / claustras


Utilisez des panneaux plein ou ajourés pour créer un claustra léger et aéré qui permet de laisser passer la lumière tout en délimitant l’espace.
Par exemple, les panneaux de séparation Ocewood® en composite permettent de séparer votre espace spa de votre espace barbecue. En y ajoutant des ajourages décoratifs, vous agrémentez votre jardin d’une touche déco selon votre style.

Logo Ocewood

Découvrir les panneaux clôture / claustras séparatifs

Les lames en composite Océwood® permettent de créer votre claustra personnalisé pour votre jardin ! Panneaux pleins ou ajourés, à vous de choisir le style qui vous correspond.

Voir la collection

Claustra Ocewood® pour séparer les espaces de son jardin


Enfin, des panneaux en verre dépoli permettent de laisser passer la lumière tout en se protégeant des regards de la rue et en créant une séparation visuelle. Pratique pour créer un claustra moderne et élégant.

2- Séparer son jardin à l’aide de treillis


Utilisez des treillis ou des clôtures pour délimiter les zones de votre jardin !

De plus, les treillis en bois, en grillage rigide ou encore en métal peuvent être parfaitement utilisés pour soutenir les plantes grimpantes ou pour créer des espaces privatifs.


Utilisez des treillis en métal pour créer un claustra qui permet de faire pousser des plantes grimpantes comme des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin. Les plantes ajoutent une touche de verdure et de couleur à votre espace extérieur.

bac treillis séparation jardin
Bac de treillis
Clôture treillis


Procurez-vous des pots de fleurs et des jardinières pour délimiter les zones de votre jardin. Les pots peuvent être placés sur les terrasses, les balcons ou les patios pour créer une barrière visuelle entre les différentes zones !
Vous pouvez même créer vous-même vos jardinières en composite.

Une superbe idée pour réutiliser ses chutes de lames !

Aussi, des éléments décoratifs tels que des statues, des fontaines ou des sculptures pour délimiter les zones de votre jardin. Ces éléments peuvent également ajouter une touche de style et de caractère à votre jardin ! Encore une bonne astuce pour créer des panneaux séparatifs de jardin.

3- Utilisez de petits aménagements de jardin


Les bordures de jardin en bois, en métal ou en pierre sont idéales pour délimiter les différentes zones de votre jardin.
Vous pouvez les installer autour de vos parterres de fleurs, des allées ou autour de zones de détente.

Voici les avantages des petites séparations de jardin :

  • Elles sont peu couteuses
  • Très facile d’installation
  • L’entretien est extrêmement facilité

Voici de quoi vous donner de l’inspiration pour créer une petite séparation de vos espaces dans votre jardin :

Bordure de jardin en bois
cloture separation jardin blocs béton
Bordure de jardin en béton décoratif
séparations de jardin en chene massif
Bordure en chêne massif

4- Plantez des végétaux pour faire une clôture de séparation de jardin


Pour créer des cloisons naturelles, plantez des haies ou des arbustes entre les différentes parties de votre jardin. En plus de ça, les haies offrent également une protection contre le vent et l’intimité. Une bonne combinaison gagnante pour créer des espaces dans votre extérieur.


En tant que brise-vue de jardin, vous pouvez tout à fait utiliser des plantes artificielles pour limiter l’entretien.
Envie de grandes plantes, sans craindre l’implantation qu’elle va prendre au fil des années ? Procurez-vous des jardinières en bois ou en composite par exemple, et incorporez-y vos plantes. Des bambous ou encore des palmiers trouveront idéalement leur place !

bambou de clôture de séparation de jardin
Bambous pour séparer son jardin

5- Installez des blocs de béton pour séparer vos espaces de jardin


Utilisez des blocs de béton préfabriqués pour créer une cloison solide et durable. Les blocs peuvent être empilés pour créer des motifs intéressants et peuvent être peints pour ajouter une touche de couleur.

6- Mettre en place des gabions en tant que claustra


Utilisez des gabions pour créer un claustra rustique et robuste. Les gabions peuvent être empilés pour créer des murs de différentes hauteurs et les pierres peuvent être choisies pour créer un look cohérent avec le reste de votre jardin.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer des séparations de jardin chez vous.
En utilisant ces astuces, vous pouvez créer des espaces délimités et bien organisés dans votre jardin tout personnalisant votre extérieur, en y ajoutant une touche de déco selon votre style.