Créer jardin cocooning : nos 3 astuces faciles à mettre en place

Publié le 16/6/2022

Depuis la crise sanitaire, le jardin est devenu un véritable espace de vie ! D’ailleurs, il a autant sa place que le salon ou le coin lecture dans une maison. Un lieu idéal pour se détendre et se ressourcer, encore plus quand on créé un véritable jardin cocooning.

Pour avoir un endroit cosy par excellence, place à l’étape de l’aménagement de ce coin cocooning. Voici quelques bonnes idées à mettre en place pour que vous puissiez profiter un maximum de votre jardin !

Un jardin cocooning, c’est quoi ?


Le terme « cocooning » existe tant dans la décoration intérieure que dans la décoration extérieure d’un logement. L’objectif est assez simple.

Cela consiste à faire d’une pièce banale, une pièce où la sérénité règne en maître. Vous pourrez alors vous reposer, sans vous soucier de ce qui pourrait interrompre votre moment de détente.

Cependant, une telle ambiance n’arrive pas au hasard ; à vous de la créer. Entre éclairages artificiels et les différentes plantes, tout est permis ! Un seul but : privilégier l’intimité.

1. Aménager un endroit tranquille dans son jardin


Vous avez refait votre clôture et vous cherchez maintenant à donner du peps à votre jardin ? Premièrement, commencez par réfléchir sur l’emplacement de votre coin repos. Il faut que celui-ci soit loin de tout ce qui pourrait vous gêner tels que les bruits de vos voisins ou les bruits de voitures qui passent. Préférez alors les endroits ensoleillés aux endroits lugubres.

Puis, il suffira d’installer un petit abri et le confort sera au rendez-vous.

Par ailleurs, si vous n’avez que quelques mètres carrés de disponibles, optez pour des plantes en hauteur, pour délimiter une partie de votre cour.

Vous disposez d’une terrasse ? Pensez à mixer les végétations ! La glycine ou le jasmin par exemple offriront une touche originale et agréable à votre extérieur.

2. Bien choisir son mobilier d’extérieur pour en faire un coin cocooning


En matière de décoration extérieure, seule votre imagination est la limite !

A ce titre, laissez-vous emporter par toutes vos envies lorsque vous projetez de réaliser un jardin cosy. Vous voulez oser des coussins ? Faites-le. Les tons naturels seront, en ce sens, à privilégier. Néanmoins, vous pouvez également choisir d’autres nuances. L’essentiel est de ne pas trop s’y perdre et de ne pas dépasser la règle des 3 couleurs.

A propos du mobilier, vous avez un large choix entre la table basse en bambou et le fauteuil suspendu en rotin.
Sachez qu’aujourd’hui, le hamac est aussi ultra tendance ! Pour finir, un salon de jardin et une pergola sont aussi envisageables. Dans tous les cas, pensez à bien vous renseigner sur les matériaux choisis.

Attention, vos travaux pourraient nécessiter un permis de construire architecte.

3. Décorer son espace détente


Ça y est, vous avez investi dans un beau salon de jardin moderne ? Le rendu est certainement déjà agréable à regarder, n’est-ce pas ?

Toutefois, on vous demandera encore un petit effort pour créer votre coin cocooning dans votre jardin. Il vous faut alors des accessoires et des luminaires pour agrémenter l’ensemble. Ces derniers éléments seront primordiaux lorsqu’il s’agit de faire ressortir une atmosphère en particulier.

Du côté de l’éclairage, faites le choix entre de simples lampes de table et les lampadaires. La guirlande lumineuse peut largement faire l’affaire, si vous souhaitez instaurer une ambiance féerique à votre extérieur.

Logo Ocewood

Luminaire d'ambiance Océwood®

Le luminaire d’ambiance Boréale se fixe en bas de vos poteaux de clôture et donne une ambiance chaleureuse et personnalisée à votre jardin la nuit tombée.

Il comprend 1 luminaire, sa LED, 2 connecteurs rapides, 1 boitier étanche, une lingette de nettoyage et 3 plaques permettant de créer 3 motifs différents pour une clôture au style Contemporain (Ethnic), Naturel (Tropic) ou Elégant (Cristal).

Voir ce produit

Quant aux bougies, elles insufflent une ambiance romantique à souhait. Pour finir, n’oubliez pas d’acheter des coussins de différentes tailles et de différentes couleurs pour garantir le confort.

Disposer d’un jardin cocooning design et cosy est à la portée de tout le monde. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour vous offrir de nouveaux meubles, optez pour le home staging. Cela consiste à faire appel à un professionnel pour réaliser un aménagement digne de ce nom, et ce, en utilisant les éléments du bord.

LES ARTICLES LIÉS

3 idées de jardinières incorporées pour terrasse composite

Envie d'apporter une jolie touche déco à votre terrasse de jardin ou plage de piscine ? Les jardinières sont le petit plus idéal...

Voir les conseils

4 Idées déco pour un jardin zen extérieur

Avoir un jardin chez soi : le pied pour profiter des journées ensoleillées ! Propice au repos et même parfois à la méditation, avoir un jardin chez soi permet aussi d’exprimer son propre style et faire appel à sa créativité.

Voir les conseils

5 conseils un jardin Bord de mer et Contemporain

Découvrez tous nos conseils pour une terrasse / plage de piscine mêlant contemporain et esprit bord de mer...

Voir les conseils