10 Conseils de professionnel pour aménager une terrasse contemporaine

Olivier Dubois, Designer Extérieur à son compte chez Cardinal Jardin nous donne toutes ses astuces pour aménager une belle terrasse de jardin contemporaine.

1. Olivier Dubois bonjour, pouvez-vous vous présenter ? 

Designer d’extérieur, ma spécificité est d’appliquer à mes projets d’aménagements les méthodes de créativité que j’utilisais lorsque je travaillais dans le développement produit : veille stylistique, planche de tendances… autant de service que j’apporte à mes clients afin de faire de leur projet quelque chose d’unique, de tendance et d’harmonieux. J’interviens aussi bien pour les particuliers, que pour les professionnels (hôtels, restaurants, sièges sociaux). 

2. A ceux qui souhaitent aménager une terrasse contemporaine, quelles règles de base s’appliquent avant tout lancement du projet ?  

Dans mon métier, la visite sur site est l’étape primordiale avant de commencer tout projet. Il faut métrer l’espace à aménager bien sûr, mais aussi faire le point sur l’ensemble des atouts et contraintes que présente le terrain (accessibilité, nature du sol, pentes…), sans oublier les éléments déjà existants, comme les végétaux par exemple ; le tout afin d’adapter le projet au bati existant. 

Ensuite, il s’agit de planifier le projet, et de coucher les idées sur un plan. L’une des valeurs ajoutées du Designer Extérieur est de modéliser le projet en 3D pour une première vision du rendu final. 

Enfin, un conseille que je donne pour tout type de projet est de rester sobre sur ce qui est intangible (le sol), la partie créativité pouvant se développer sur la partie accessoires / décoration (pots, fontaines, mobiliers, sculpture…).  Ainsi, le jour où vous souhaitez changer de style, vous n’aurez pas à refaire tout l’aménagement extérieur !

3. Quels coloris et formes choisir pour un jardin contemporain ?

Le gris, le noir et le blanc sont les couleurs design par excellence. Côté formes, optez pour les lignes droites qui donneront un effet graphique à votre aménagement. 

4. Et au niveau des jeux de matières, des combinaisons à conseiller ? 

Matériaux très tendances et résistants, le bois composite (on le choisit gris) et la pierre naturelle font très bon ménage et viendront assoir le ton contemporain. On peut bien sûr ajouter du métal, soit en cornière soit en plaque au sol ou au mur. Personnellement, je signe souvent mes jardins contemporains avec quelques blocs de carrières, qui donnent un cachet tout particulier au projet. 

5. Niveau végétation, quelles plantes choisir pour aménager une terrasse contemporaine ? 

Les graminées sont relativement incontournables : stipa, carex, miscanthus… prèles du japon, phormium, buis et formes topiaires s’intégreront aussi à merveille dans ce type de projet : ce sont des végétaux qui se développent en hauteur (idéals donc pour les petites surfaces à aménager). On peut alors jouer en verticalité.

6. Peut-on opter pour un style contemporain avec n’importe quel type de terrain ? 

 Tout à fait. Le style contemporain réside dans les couleurs et les formes géométriques. Ainsi, les formes « boules » viendront habiller les grands espaces, tandis que de la déco plutôt rectangulaire dans la hauteur s’adaptera parfaitement aux espaces plus réduits. 

 7. Que conseillez-vous au niveau du mobilier de jardin ? 

Pour créer des zones d’ombres, je conseille le voile d’ombrage, soutenu par des poteaux en aluminium. Très design, il se décline en une multitude de coloris, de tailles et de formes. 

Côté mobilier, optez pour une combinaison métal-bois, voire des meubles en résine tressée bruns ou noirs, aux formes souvent géométriques. 

8. Une petite astuce pour la touche finale ?

La lumière est un élément important, aussi bien dans l’aménagement extérieur qu’intérieur. Des jeux de lumières qui viendront mettre en valeur certains éléments de votre extérieur seront d’autant plus agréables lors des soirées d’été que vous passerez sur votre terrasse. 

Astuce pour un jardin contemporain aux finitions impeccables : intégrez un spot au pied d’un végétal, lui-même intégré dans la terrasse. Effet garanti !

9. Quel budget faut-il prévoir pour ce type de projet ? 

Hors accessoires, il faut partir sur un budget entre 120 et 160€ du m2 pour la fourniture et la pose des matériaux. 

10. Quel est l’intérêt de faire appel à un designer extérieur ou paysagiste pour ce type de projet ?  

Un designer extérieur viendra assurer une cohérence globale du projet, entre le sol, les plantations, le mobilier et les accessoires. Il vous apportera de belles idées, et intégrera l’ensemble des avantages et contraintes de l’espace à aménager. 

LES ARTICLES LIÉS

6 conseils pour une plage de piscine Contemporaine en rouge & gris

Le style contemporain plait beaucoup, mais il est parfois difficile de l’appliquer jusqu’au bout lorsqu’il s’agit de l’aménagement extérieur...

Voir les conseils

8 conseils pour une terrasse mêlant contemporain et authenticité

Découvrez ce très beau projet d'aménagement extérieur mêlant style contemporain et esprit authentique de Seven Garden.

Voir les conseils

Idee deco pour une terrasse moderne : 5 Conseils de paysagiste

Découvrez à travers ce très beau projet comment créer une ambiance moderne et pop pour une terrasse fonctionnelle et haute en couleur.

Voir les conseils

8 plages de piscine moderne

Vous envisagez de vous lancer dans la construction d'une plage de piscine ? Aujourd'hui retrouvez 8 des plus belles plages de piscine !

Voir les conseils

10 terrasses Anthracite, 10 styles

La rédac' a aujourd'hui choisi de vous présenter 10 terrasses et plages de piscine anthracite aux styles divers & variés !

Voir les conseils

8 beaux exemples de terrasses composites grises

Nous vous présentons 10 exemples de terrasses et de plages de piscines grises. Focus.

Voir les conseils