9 idées pour un aménagement extérieur de bord de mer

Les propriétaires de cette maison située en bord de côté vendéenne ont aménagé l’ensemble de leur extérieur en composite, en combinant clôtures, plage de piscine, passerelle et terrasse. Nous avons suivi l’évolution de leur aménagement depuis 4 ans, Retrouvez 10 belles idées à glaner pour un aménagement extérieur de bord de mer….

Conseil n°1 : ne pas « subir » un terrain sablonneux

Ce n’est pas parce que votre jardin est entièrement composé de sable que vous ne pouvez rien en faire, la preuve en image ! De nombreuses zones décoratives ont été aménagées sur ce joli terrain initialement vide :

  • Une plage de piscine, une passerelle et une petite terrasse toutes 3 en composite, installées sur structure autoportante en bois pour la passerelle et la plage de piscine (voir le reportage), ou sur dalle béton pour la terrasse.
  • Quelques coins fleuris, avec des variétés qui poussent dans le sable (l’Oyat par exemple).
  • Un gazon synthétique de belle qualité, esthétique et sans entretien
  • Un espace gravillonné (sur la gauche).

Bref, de belles idées qui permettent de masquer le sable…

Petits cailloux, végétation, terrasse en composite, herbe synthétique… autant d’aménagements qui permettent de masquer le sable….

Conseil n°2 : Accessoiriser avec du mobilier et de la déco DIY

Pour souligner l’air de vacances que procure la promiscuité de la plage, les propriétaires, très bricoleurs, ont construit eux-mêmes de petits cabanons de plages, clin d’œil à ceux si connus de la baule. Des piquets ostréicoles chinés et recoupés ont été disposés de part et d’autre afin d’apporter une touche déco toujours très bord de mer.

Cabanons de plage et piquets ostréicoles, de la déco 100% DIY ! 

Conseil n°3 : Des contours de piscine propres

Afin d’assortir la piscine et la terrasse, les marches ont été choisies elles aussi en anthracite. Les cornières de finition en aluminium permettent de trancher avec le gris foncé, et de bien marquer les marches et les contours, le tout de façon très contemporaine.

Lames composites Optima couleur Anthracite par Océwood®

Conseil n°4 : une Passerelle pour l’originalité !

La plage de piscine et la terrasse étant toutes 2 surélevées par rapport au terrain, la meilleure idée pour les relier était d’installer une petite passerelle illuminée par quelques spots. Une installation qui apporte un vrai plus tant dans les volumes que dans la création des espaces.

>> Voir le reportage pour créer une structure de passerelle.

La passerelle agrémentée de lames composite permet de rallier la terrasse à la plage de piscine de façon homogène et design. 

Conseil n° 5 : le même revêtement à l’intérieur et à l’extérieur de la véranda.

Cette astuce est idéale pour agrandir la terrasse quand il fait beau. Elle offre l’impression d’être à l’extérieur tout en restant à couvert et casse pas l’homogénéité du platelage. La structure de la véranda a été elle aussi choisie anthracite, afin de rester dans le camaïeu de base.

A noter : Si vous choisissez d’installer un aménagement lourd tel qu’une véranda sur une terrasse déjà existante, veillez à bien vérifier que les lames supportent le poids qui leur sera imposé. 

La véranda a été installée sur la terrasse composite déjà existante, permettant de garder un platelage uniforme.

Les notes de chaleur sont apportées par le mobilier décliné dans les tons de bois, d’orange et de taupe. Associé à la végétation, il apporte une ambiance paisible qui permet de profiter pleinement de son extérieur.

Petite touche déco amusante : le tapis en fausse herbe disposé sous la table basse, qui ramène lui aussi un peu d’extérieur à l’intérieur…

Le platelage en composite de la véranda, dans la continuité de celui de la terrasse, donne l’impression d’être à l’extérieur même à l’intérieur !

Conseil n° 6 : Une couleur vive pour réveiller un platelage anthracite

Une très bonne idée qui apporte couleur et modernité, et permet de changer totalement de style en un coup de pinceau ! Ces volets bleu turquoise amènent en effet beaucoup de fraîcheur et réveille le noir des menuiseries et l’anthracite des lames composites qui ornent la terrasse.

Quelques plantes dans des pots neutres disposées devant l’entrée et hop ! nous voilà avec un aménagement simple, mais efficace et accueillant.

Le turquoise des volets apporte un très beau contraste à l’anthracite de la terrasse et au noir des menuiseries en aluminium…

Conseil n°7 : ne pas hésiter à mélanger les styles de clôture

Au bout de quelques années, les propriétaires se sont lassés du « tout gris » de leur extérieur. Séduits par les nouvelles gammes de lames composites et lames décoratives en aluminium Océwood, ils ont choisi de disposer quelques panneaux séparatifs (à gauche) qui tranchent avec leur clôture actuelle, elle aussi anthracite (au fond). Le résultat est payant, les panneaux Moka et Gris 7016 apportent la chaleur recherchée.

Le Moka des lames Boréale Plus, très proche du bois clair naturel, tranche particulièrement bien avec l’anthracite de la clôture du fond. 
Logo Ocewood

Lames Terrasse composite Océwood®

Aménagez votre terrasse ou plage de piscine durable, esthétique et facile d’entretien avec les lames en composite Océwood® ! Fabriquées en France, elles sont aussi éco-conçues et plus respectueuses de l’environnement.

Voir la collection

Conseil n°8 : une clôture de jardin intemporelle

Une bonne partie du terrain était déjà cerné de murets dotés de piliers. Une découpe verticale des poteaux de clôture en aluminium a permis d’insérer un panneau entre chaque pilier. Le compromis parfait pour s’adapter à des aménagements déjà existants, tout en combinant des matériaux et coloris différents. Le mélange anthracite et blanc offre en effet un rendu à la fois intemporel et chic, idéal pour une clôture en façade.

La clôture composite côté jardin

Conseil n°9 : accessoiriser plutôt que tout changer.

Pourquoi tout changer alors qu’il suffit parfois d’ajouter un accessoire ? Afin d’habiller un peu ce bout de séparation trop simple à leurs yeux, les propriétaires ont tout simplement décidé de remplacer 2 lames composites par une lame décorative double en aluminium au motif Olivier.

Avant : des panneaux Boréale avec lames Anthracites et poteaux Gris 7016
Après : il a suffit de rajouter une lame décorative double de la gamme Boréale Design (motif Olivier Gris 7016) pour habiller le séparatif. 
LES ARTICLES LIÉS

6 Terrasses de bord de mer

Vous habitez en bord de mer ? Voici 6 idées de Terrasse élégantes et naturelles : parfait quand on est proches de la mer !

Voir les conseils

9 clôtures de bord de mer

Vous possédez une résidence secondaire en bord de mer et rêvez d'un aménagement extérieur qui la mette en valeur ?

Voir les conseils

Comment choisir son portail quand on habite en bord de mer ?

« Quelle galère de choisir son portail quand on habite face à la mer. » C’est ce que vous vous dites avant de choisir ?

Voir les conseils

Du bois composite pour les pontons et terrasses de bord de mer

En matière de pontons, terrasses et allées de bords de mer, le bois est le matériau le plus utilisé.

Voir les conseils

Quelle clôture pour ma maison en bord de mer ?

Quels sont les prérequis pour choisir une clôture de jardin durable et résistante aux embruns ?

Voir les conseils

Quelle clôture pour une zone venteuse ?

Vous habitez en bord de mer, ou dans une région venteuse ? Nos conseils pour votre clôture...

Voir les conseils