7 conseils pour un agrandissement de maison réussi

Publié le 08/6/2022

Votre famille commence à s’agrandir et vous avez besoin de plus d’espace ? L’alternative la plus simple demeure l’agrandissement de maison. Un projet de grande ampleur, n’est-ce pas ? Alors comment procéder ? Quelles sont les petites astuces pour réussir son extension de logement ? Voici 7 conseils à suivre pour réussir son agrandissement de maison.

1. Une extension, mais pour faire quoi ?

Réaliser une extension de maison permet d’avoir plus d’espace dans son chez-soi. Toutefois, vous devrez décider de l’usage que vous allez faire de cette nouvelle zone ! A ce titre, les professionnels de l’architecture vous encourageront certainement d’en faire une réelle pièce de vie.

Il est même suggéré d’en faire une salle de séjour, et même une cuisine. Votre projet sera facilement rentabilisé, à condition de bien agencer votre logement.

2. Posez-vous et réfléchissez

Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un projet de grande ampleur. Pour l’extension de votre maison à Toulouse par exemple, certains points doivent être analysés.

Pour commencer, définissez quel type d’agrandissement voulez-vous pour votre maison actuelle. Quelles pourront être les spécificités ?

Gardez en tête qu’il est important que votre projet coïncide avec les besoins de votre foyer. Puis, vous pourrez vous focaliser sur les matériaux à privilégier.

Une fois ces étapes passées, place à la conception du plan !

Dans l’idéal, vous devrez vous faire aider par un architecte compétent. L’accompagnement d’un expert est indispensable, notamment s’il s’agit d’une maison ancienne. Il saura vers quel type de matériaux vous orienter, en tenant compte des normes requises dans le secteur de la construction.

3. Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme avant votre extension de maison

Vous avez bien défini le type d’agrandissement que vous voulez ? Vous devrez ensuite vous renseigner auprès de la mairie.

Les personnes compétentes vous donneront toutes les informations à propos des règles d’urbanismes en vigueur dans la zone où vous habitez.

Notez que ces règles sont rassemblées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Par exemple, il mentionnera aussi le fait de devoir déposer ou non une déclaration de travaux ou un permis de construire. En plus de cela, d’autres règles peuvent s’appliquer.

construction de maison

4. Entamez les formalités administratives

Comme vu dans le point précédent, vous devrez peut-être déclarer vos travaux auprès des autorités. Cela vous permettra de bénéficier des autorisations nécessaires, et peut-être même d’aides financières. Vous saurez ainsi si votre projet d’extension est réellement conforme.

Vous habitez en zone urbaine ? Sachez qu’un agrandissement de plus de 20 m2 ou 40 m2 requiert un permis de construire.

Ce document sera aussi demandé dans la mesure où la superficie de votre maison dépasse les 150 m2 suite à l’extension. Notons que la non-réalisation de ces formalités est passible de lourdes sanctions. Les autorités peuvent même aller jusqu’à détruire votre extension.

5. Respectez la RT 2012 et la RT 2020

Le respect de ces normes de construction vous permettra d’ériger une extension à la fois écologique et financièrement économique.

En effet, en exigeant l’installation de pompe à chaleur par exemple, votre facture énergétique se retrouve réduite. Dans ce cas, engager un professionnel pour choisir son chauffage ou d’autres équipements est indispensable.

6. Choisissez les bonnes ouvertures


Le choix d’une porte ou d’une fenêtre n’est pas anodin, surtout lorsqu’on a déjà un style de décoration précis en tête.
Si vous êtes plutôt traditionnel, pensez à vous inspirer des habitations environnantes. Des fenêtres en bois par exemple peuvent parfaitement convenir à votre maison. Pour donner un aspect moderne et aéré, osez les baies vitrées !
Ici encore, pensez à respecter le PLU en vigueur.

agrandissement de maison avec ocewood jardin

7. Aménagez et décorez votre maison


Sans un bon agencement et une décoration intérieure efficace, votre initiative à élargir votre maison peut être vaine.
Si vous ne pouvez pas engager un décorateur professionnel, pensez à soigner les finitions !

Essayez de prendre du recul, et mettez-vous à la place des visiteurs et des membres de votre foyer.
Puis, partez sur cette base pour choisir les éléments décoratifs. Cela donnera une véritable valeur ajoutée à votre extension de maison.

Et pour une jolie touche finale à la décoration de votre maison, pensez aussi à bien clôturer votre propriété avec un ensemble portail et clôture.

Logo Ocewood

Palissades effet bois

Des panneaux en composite effet bois, fabriqué en France (Vendée – 85) pour clôturer votre propriété avec style ! 

Voir la collection
LES ARTICLES LIÉS

Portail, Clôture, portillon… 10 projets d’aménagements extérieurs harmonisés

Découvrez dans cet article 10 exemples d’aménagements où clôture, portail et portillon sont assortis pour un extérieur harmonieux...

Voir les conseils

5 critères pour choisir son portail composite

Perdus à l'idée de choisir votre Portail composite ? Voici les critères à vérifier avant de sauter le pas.

Voir les conseils

5 conseils pour vendre sa maison et valoriser son extérieur

Voici nos 5 conseils-clés pour enfin réussir à vendre votre maison grâce à votre extérieur.

Voir les conseils

10 idées pour agrémenter sa terrasse d’un aménagement paysager

Une terrasse est un lieu qui rime avec convivialité et détente. Nombreux sont les particuliers qui apprécient y passer du bon temps.

Voir les conseils

12 idées d’aménagement paysager avec une clôture

Envie d'aménager votre jardin ? Suivez nos 12 conseils pour un extérieur réussi !

Voir les conseils

8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison

Quelques inspirations pour vous aider à concevoir un joli aménagement extérieur.

Voir les conseils