Quelles spécificités pour une clôture en montagne ?

Installer sa clôture en montagne est un projet d’envergure ! Coloris, système de pose et encore prise au vent, de nombreux éléments sont à étudier avant de poser sa palissade en montagne.

Voici les conseils et recommandations de l’entreprise Surtech, poseur professionnel et habitué des produits Océwood® en Suisse Romande.

Conseils et exemples de chantiers en zones montagneuses, il vous livre ses petits secrets pour un jardin réussi, même en montagne !


Des clôture posées en montagne, par l’entreprise Surtech en Suisse


Une clôture blanche sur muret


Voici un très joli chantier de clôture sur muret. Il s’agit ici d’une clôture couleur Flocon installée sur un muret.


Les poteaux sont en Gris 7016 : parfaits pour créer un joli contraste avec le blanc des lames de clôtures.


Le + : la lame décorative format double permet de réduire la prise au vent d’environ 60% ! Une astuce non négligeable lorsqu’on habite dans une région venteuse.

cloture en montagne ocewood surtech suisse
Crédits photos : SARL Surtech – Produits Océwood® – Clôture Ocewood® – Gamme Boréale Infinite Flocon – Lames décoratives double Grafisk – Imposte et poteaux Gris 7016

Une palissade installée au pied d’une montagne en Suisse

Toujours avec le paysage montagnard en fond, il s’agit cette fois d’une clôture posée directement au sol.


Ici, elle est également ajourée, avec des lames décoratives format simple. Elles remplacent donc une seule lame de clôture composite.


Le motif New York des impostes aluminium donne un look contemporain au jardin, et se marie très bien avec la couleur Basalte des lames !

palissade de montagne suisse
Crédits photos : SARL Surtech – Produits Océwood®
claustra ajouré montagne suisse ocewood
Clôture Ocewood® – Gamme Boréale Infinite Basalte – Lames décoratives simple New York – Imposte et poteaux Gris 7016

Une clôture qui se fond dans la nature

Pour une clôture pratique et discrète, c’est un succès !


Ici, le coloris Anthracite se marie très bien avec le panorama montagnard. Pour clôturer une propriété en accord avec le paysage, le choix des couleurs et des matériaux est parfaitement réussi. Une bonne astuce pour respecter les contraintes de coloris du PLU.


Le petit + : ajouter un effet dépoli derrière une lame décorative permet de protéger encore plus du vis-à-vis, en gardant l’esprit décoratif de l’imposte !

cloture en composite ocewood montagne surtech
Crédits photos : SARL Surtech – Produits Océwood® – Clôture Ocewood® – Gamme Boréale Infinite Anthracite – Lames décoratives double Palme et dépoli – Imposte et poteaux Gris 7016
pose cloture montagne surtech entreprise pose cloture suisse
Crédits photos : SARL Surtech – Produits Océwood®

Une clôture en montagne originale

Envie de casser les codes ? De se différencier de la clôture des voisins ? Misez sur une lame décorative colorée !


Ici, il s’agit de la lame décorative New York format double. Sa couleur orange ajoute une bonne dose de vitamine pour un jardin coloré.


Associé au Gris Galet 7037 des poteaux aluminium ; aucune chance de ressembler à une autre clôture !

cloture grise ajouree surtech suisse
Clôture Ocewood® – Gamme Boréale Infinite Basalte – Lames décoratives double New York Orange – Poteaux Gris Galet 7037

Les contraintes de la pose en montagne


Poser sa clôture en montagne n’est pas toujours une mince affaire. Des contraintes et préconisations s’appliquent :

  • Respecter le PLU : il peut être plus ou moins strict selon votre zone géographique. En montagne, vous pouvez être contraints à des obligations ou des interdictions particulières. Ainsi, l’utilisation de certains matériaux peuvent être proscrits. Quant aux coloris, ils peuvent être soumis à une étude préalable en Mairie ou aux Architectes de France, tout comme les hauteurs souhaitées. En Suisse, les validations s’effectuent auprès des communes ou des cantons, ce sont eux qui étudient le projet et délivrent l’autorisation.
    Ces restrictions sont d’autant plus fréquentes si vous habitez près d’une station de ski ou de pistes de randonnée par exemple.
  • Prendre en compte la prise au vent : les montagnes peuvent subir des épisodes de vents parfois violents. Ainsi, vous devez vous assurer que votre fournisseur de clôtures dispose de garanties et certifications adéquates. Par exemple, le DTU Climatique 65 Neige et Vent certifie que les matériaux utilisés résistent à des vents jusqu’à 140km/h.
  • Fixer correctement les poteaux dans la roche : selon les sols de votre région, il peut être plus ou moins facile de poser vos poteaux de clôture. Par conséquent, lisez le détail des kits de fixation disponibles auprès de votre fournisseur de palissade.

Astuce : préférez les platines à sceller que les platines à visser pour installer votre palissade. Ces dernières offrent une bonne résistance au vent fort. De plus, votre clôture sera plus facilement garantie si elle est endommagée par d’éventuels aléas climatiques.

Rencontre avec Délia et Michel, représentants de la SARL SURTECH : professionnels poseurs des produits Océwood® en Suisse


Spécialiste en portails, clôtures et garde-corps, Surtech réalise ses chantiers de paysagisme en Suisse Romande.

Océwood® : Quelles sont les contraintes les plus rencontrées pour un projet de clôture en montagne ?

Délia de Surtech : Les contraintes techniques à examiner avant de débuter un chantier sont le relief du sol, la profondeur hors gel et la prise de vent.
Le relief du sol pose parfois des contraintes qui sont résolues par un relevé du terrain et un travail d’avant-projet (image 3D).
La profondeur hors gel est adaptée en fonction de l’altitude pour garantir la stabilité des socles.

La qualité des produits Océwood® permet de garantir à nos clients une grande résistance au vent et une bonne adaptation aux variations des températures très marquées dans notre région.

Les règlements communaux ou cantonaux doivent être examinés, les distances et les hauteurs en fonction du plan de zone doivent aussi être respectés.
Chaque commune a un règlement qui varie légèrement d’une commune à l’autre, nous devons donc examiner tous les éléments pour que le projet désiré par le client soit réalisable.
Nous arrivons dans tous les cas à proposer une variante qui plait au client et qui respecte le règlement

Comment se déroule un projet avec vos clients ?


Délia : Nous privilégions les contacts sur place avec les clients, pour une prise de mesure et une présentation des produits.


La présentation se fait à l’aide de la mallette d’échantillon ainsi qu’avec des catalogues et photos.


Les clients apprécient également recevoir les adresses de nos réalisations dans la région et se déplacent volontiers voir les rendus.


Pour tous les projets, nous préparons un devis avec la réalisation image 3D, programme proposé par Océwood qui donne un petit plus pour les choix des clients.


Toutes ses prestations sont évidemment sans engagement pour le client.


Si le client est intéressé par le projet, nous examinons le plan de zone, en fonction de l’emplacement de la parcelle et de la hauteur de la palissade, une mise à l’enquête publique est parfois, même souvent, obligatoire.

Il y a-t-il des coloris obligatoires / vivement conseillés pour habiter en montagne ?

Délia : Pour chaque projet, nous examinons avec les clients quelle couleur serait la plus appropriée pour son tour de maison, avec le grand choix de couleurs proposées par Océwood, nous arrivons toujours satisfaire nos clients.


Certains clients aiment se rapprocher le plus possible de la couleur de la façade ou des cadres de fenêtre. Tandis que d’autres préfèrent le contraste. Actuellement, la gamme des gris est la plus tendance.


Si la surface à clôturer est grande et haute, nous conseillons aux clients de privilégier des couleurs moyennes à claires.

Quels sont les avantages des clôtures Océwood® dans votre région ?

Nous apprécions travailler avec les produits Océwood, matériaux robustes de qualité qui respectent la planète et permettent de répondre à toutes les contraintes d’une pose en montage.
Il faut aussi mettre en avant que les produits Océwood® ont un grand nombre de couleurs à choix et de lames décoratives, il est facile de se différencier des autres et réaliser un très beau tour de maison.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser sa clôture en montagne ?

Poser sa clôture soi-même est tout à fait possible. Vous avez l’habitude de manier les outils de bricolage ? Alors c’est une affaire qui roule !


Avec du temps et pas mal d’huile coude, vous devriez vous en sortir sereinement.
Seulement, si vous n’avez la main bricoleuse, certaines étapes peuvent vous paraitre… nébuleuses. Et encore plus pour poser sa palissade quand on habite en zone très vallonnée.


Dans ce cas, confier la pose de sa clôture à une entreprise professionnelle est une très bonne idée.
D’ailleurs chez Océwood®, nous avons tout un vivier d’entreprises qui sont ravies de vous aider dans votre projet d’aménagement extérieur.


Que vous passiez par un professionnel pour poser votre clôture, ou que vous le fassiez vous-même, prendre le temps de consulter la notice de pose est obligatoire avant de se lancer dans le chantier.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet clôture en montagne ; du choix des coloris jusqu’à la pose !


Contactez ici la SARL Surtech, votre poseur de clôture en Suisse Romande.


A très vite sur ocewood.fr !

LES ARTICLES LIÉS

Quelle clôture installer en zone montagneuse ?

Petit tour d'horizon sur les points de vigilance pour choisir la meilleure solution de clôture de votre maison de montagne …

Voir les conseils

Installer une clôture en zone venteuse : quelles solutions ?

Vous habitez en bord de mer, ou dans une région venteuse ? Nos conseils pour votre clôture...

Voir les conseils

Respect de la NV 65 Action Climatique Neige & Vent : un gage de qualité 

La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent est un indicateur de résistance de votre clôture face aux contraintes climatiques...

Voir les conseils