Quelle clôture pour une zone venteuse ?

Vous habitez en bord de mer, ou à la montagne ? Alors c’est un fait, il vous faut une clôture adaptée aux zones venteuses. Dans cet article, zoom sur les différentes solutions existantes pour clôturer votre jardin, même quand il y a beaucoup de vent !

Clôturer son jardin quand il y a du vent, pas si facile ! 

En bord de mer, comme en altitude, le vent peut rapidement devenir très gênant. Pour mettre un terme à tous ces soucis et pour profiter de son jardin comme il se doit, vous avez besoin d’installer une clôture dans votre jardin.

Jusqu’ici, tout va bien. Mais comment choisir la clôture adaptée, quand on habite dans une région venteuse ?
Près de la mer et en montagne, il vous faut bien réfléchir à ce choix. Le produit dans lequel vous investissez doit être solide. Il doit également correspondre à vos besoins et à votre environnement. 

Optez pour une clôture légère et très ajourée

Pourquoi souhaitez-vous clôturer votre jardin ? Si le but de cet aménagement vise à protéger vos enfants et vos animaux, il est recommandé de faire installer un grillage.
En effet, ces clôtures très ajourées laissent n’ont quasiment aucune prise au vent. Le vent ne force pas sur l’installation. En résultat, celle-ci ne peut as se casser.

Notez que les grillages sont faits en matériaux particulièrement résistants (fer, acier, etc.). Vos enfants et vos animaux ne pourront, en aucun cas, se frayer un chemin vers l’extérieur.

En revanche, difficile avec un grillage de personnaliser son extérieur, ou d’avoir une palissade esprit bois.

Le grillage : idéal pour les régions venteuses !

Clôture en zone venteuse : optez pour des panneaux avec espaces entre les lames

Si vous souhaitez installer une clôture pour vous protéger du vis-à-vis et du vent, pourquoi ne pas opter pour des panneaux munis de lames espacées ?
Même chose que pour le grillage : le vent se faufile entre les espaces ; la résistance est donc moindre, tout comme le risque de casser votre clôture.

Toutefois, choisissez une clôture en zone venteuse fabriquée avec un composant résistant pour faire face aux rudes conditions météorologiques.
Le bois, le PVC et l’aluminium s’adressent aux particuliers vivant en bord de mer ou en altitude par exemple.

Barrières en aluminium ou en bois permettent une pose qui laisse des espaces en chaque lame

Des panneaux pleins dotés de lames décoratives ajourées

Un grillage ou une clôture avec des espaces entre les lames ne préservent cependant pas votre intimité…
Pour pallier à cela, vous pouvez facilement envisager d’installer des panneaux pleins, mais cette fois avec des lames décoratives ajourées au sein même de votre clôture.

Les clôtures Océwood avec lames décoratives ajourées en aluminium sont idéales pour jouir de son espace extérieur sans avoir à se préoccuper des regards des passants. De plus, ces lames déco ajourées permettent de réduire la prise au vent de près de 60% !

Ainsi, votre palissade ne risque pas de tomber à la renverse : les clôtures Océwood® résistent à des vents jusqu’à 140km/h. Ce sont donc des clôtures adaptées aux zones venteuses.

Clôture composite ajourée pour zone venteuse
Les lames décoratives en aluminium ajouré réduisent considérablement la prise au vent des panneaux (lames déco Boréale Design par Océwood®)
Logo Ocewood

Lames décoratives pour clôtures Océwood®

Envie d’une clôture décorative et unique ? Pourquoi ne pas la personnaliser avec des lames décos en aluminium ajouré ? De nombreux formats, modèles et coloris sont disponibles. En plus, elles réduisent la prise au vent de vos panneaux. Découvrez la collection !

Voir la collection

Face au vent : robustesse du système de fixation et DTU Neige & Vents

Avant de vous lancer dans l’achat de votre clôture pour zone venteuse, assurez-vous que celle-ci dispose d’un système de fixation et d’un support résistants. Ces aspects ont d’autant plus d’importance lorsque l’on vit dans des zones où le vent souffle fort.

En cas de tempête, il est primordial que votre installation tienne le coup. Votre clôture doit être fixée de manière à résister efficacement. Elle doit également être correctement supportée pour ne pas s’effondrer.

À ces fins, préférez des platines à sceller qui offrent une meilleure prise que les platines à boulonner. Aussi, optez pour de l’acier lorsque cela s’avère possible.

Les platines à sceller, en acier figurent parmi les plus résistantes du marché…

Autre aspect à prendre en compte : le DTU Neige & Vents. Ce rapport apportent des lignes directrices qui vous permettent de vous assurer que votre clôture sera en mesure de résister aux intempéries de votre région. Les clôtures qui répondent à ce DTU sont des clôtures adaptées aux zones venteuses.

Océwood® propose des clôtures qui répondent aux exigences du DTU Neige & Vents.

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations d’utilisation et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Assurez-vous préalablement que votre muret support respecte les prérequis pour la pose de votre clôture. Les exemples de cet article ne se soustraient en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur.     

Nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour trouver votre clôture adaptée aux zones venteuses !

LES ARTICLES LIÉS

Respect – : un gage de qualité 

La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent est un indicateur de résistance de votre clôture face aux contraintes climatiques...

Voir les conseils

9 clôtures de bord de mer

Vous possédez une résidence secondaire en bord de mer et rêvez d'un aménagement extérieur qui la mette en valeur ?

Voir les conseils

Quelle clôture pour ma maison en bord de mer ?

Quels sont les prérequis pour choisir une clôture de jardin durable et résistante aux embruns ?

Voir les conseils