Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture sur muret nécessite d’utiliser de bons outils : le poids et l’absence d’ajourages de la plupart des clôtures en bois composite leur procure une prise au vent importante que seule une bonne fixation telle qu’un insert fixé par scellement chimique pourra supporter. Mode d’emploi…

Fixation et support, base de la tenue de votre clôture composite

Un bois composite de qualité étant dense, une clôture composite sera par conséquent relativement lourde, entre le poids des lames et ses accessoires (poteaux, feuillures, renfort…) en aluminium. D’autant plus que généralement composées de lames collées les unes aux autres, les clôtures, non ajourées, présentent une prise au vent non négligeable lors de la pose.

Ainsi, une fixation solide et fiable est de mise, de même qu’un muret suffisamment épais et stable.
Face à ces contraintes, l’insert en acier à scellement chimique est une solution alliant fiabilité et simplicité de pose : en acier galvanisé, il se glisse dans le poteau et se scelle dans le muret grâce à ses 2 branches.

Comment procéder pour poser une clôture en bois composite sur un muret ?

Pour sceller un insert acier 150+150 à branches, 2 trous au foret béton suffisent. Il s’agit :

  • de bien positionner les trous (1),
  • de percer (2),
  • d’insérer le mélange chimique (3) et (4),
  • d’y glisser les platines (5)
  • et de laisser sécher (temps de séchage rapide).
  • Ensuite, retirer les boudins de scellement qui dépassent (6),
  • glisser le poteau le long de l’insert (7),
  • et boulonner l’ensemble pour un maintien optimal.
  • Les poteaux sont prêts à accueillir les lames (8).

Recommandations :

Par ses dimensions, son poids, sa prise au vent, la clôture en bois composite est un véritable aménagement extérieur. Pour en garantir la pose, il convient de respecter certaines recommandations :

  • Cette mise en œuvre respecte les recommandations de pose des clôtures Boréale ; avant toute chose, reportez-vous aux notices de pose du fabricant de votre aménagement : c’est leur bonne application qui vous permettra de bénéficier de la garantie. 
  • Au-delà d’1m40 de hauteur de panneaux composites, utilisez un grand insert (type 400+400), qui nécessitera alors un scellement béton.
  • Lors de la pose des poteaux, veillez à ajouter dans vos mesures, en plus de la longueur des lames, les entraxes de dilatation (ces entraxes peuvent varier d’un fabricant à l’autre, le bois composite étant issu d’une formulation différente selon les fabricants).
  • Pour un maintien optimal, votre muret doit être plein aux endroits de fixation des poteaux. S’il est en parpaing, vous pouvez par exemple combler les espaces vides avec du béton.
  • Le muret doit être suffisamment stable, solide et large (min 15-20 cm en fonction des fabricants) pour supporter le poids et la prise au vent de la clôture.

Astuces pour la pose sur angle :

Pour les angles, veillez à utiliser un poteau à angles variables, tels que le poteau WBow de la gamme Boréale (0 à 180°).

(1) Définissez le positionnement du poteau d’angle en veillant à ce qu’il soit bien aligné avec les autres poteaux (2) (3) (4) Tracez l’angle (5) Percez les trous au foret béton, puis procédez comme indiqué précédemment.

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Assurez-vous préalablement que votre muret support respecte les pré-requis pour la pose de votre clôture. Cet article ne se soustrait en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur. 

Logo Ocewood

Clôtures en composite & aluminium Océwood®

Des lames à l’effet bois bluffant de réalisme avec Océwood® : de nombreux coloris de lames et poteaux, hauteurs de panneaux et options décoratives pour fermer votre jardin et valoriser votre extérieur. En plus, les gammes Océwood® sont fabriquées en France et éco-conçues. A vous de jouer ! 

Voir la collection
LES ARTICLES LIÉS

Poser une clôture sur un terrain en pente

Poser une clôture sur un terrain en pente n'est pas toujours chose facile et demande de combiner technique et précision.

Voir les conseils

Comment poser une grande hauteur de clôture Océwood sur un muret ?

Lorsqu'on a un muret, il est souvent tentant d'installer dessus la plus grande hauteur de panneau possible afin de profiter ...

Voir les conseils

Quelles démarches administratives pour poser sa clôture ?

Dans cet article, faisons le point sur les démarches administratives à effectuer avant de clôturer votre propriété.

Voir les conseils

Comment installer une clôture en composite ?

Votre guide pour poser votre clôture composite en 3 étapes clés.

Voir les conseils

Couper des poteaux en aluminium : les étapes du délignage

Retrouvez à travers cet article nos conseils pour déligner un poteau Boréale en aluminium.

Voir les conseils

Comment couper une lame décorative en aluminium Océwood® ?

Ça y est ! Votre projet de clôture est tout bien ficelé : vous avez reçu votre projet en 3D, votre devis et vous savez même quand est-ce qu’aura lieu la livraison de vos produits.

Voir les conseils