Comment sceller des poteaux en aluminium Océwood hors standard

​Besoin de savoir comment sceller des poteaux en aluminium hors standard ? Si le système de clôture Océwood® a été pensé dans sa globalité avec un mode de fixation dédié sur inserts en acier, il est aussi possible de se procurer des poteaux grande longueur (supérieure à 1,80 m), vendus seuls. Dans cet article nous vous montrons comment les installer.

Les prérequis pour sceller des poteaux hors standard :

  • Quel que soit le produit que vous installez, référez-vous toujours à la notice de pose du fabricant. C’est le seul document sur laquelle la garantie s’appuiera en cas de litige, il est donc particulièrement important de la suivre.
  • Les poteaux doivent être scellés dans du béton réalisé dans les règles de l’art, sur une longueur minimale de 40 cm.
  • Prévoyez aussi de laisser 35 mm d’espace de dilatation entre le haut de la dernière lame et le haut du poteau (sinon la lame risquera d’expulser l’embout de poteau en cas de dilatation).
  • Le temps de séchage doit être respecté avant d’installer le reste de la clôture.
  • Aidez-vous d’un cordeau afin de garantir la bonne linéarité de votre future clôture.

1. Préparer le terrain

Commencez par creusez des trous de 40 x 40 x 40 cm à 1590 mm d’écart, comme sur le schéma ci-dessous. Votre sol doit être stabilisé.

2. Disposer les poteaux

Astuce : Ne retirez le film plastique qui protège vos poteaux que de la hauteur qui doit être scellé. Gardez le reste bien couvert afin de ne pas salir ou abîmer vos poteaux lorsque vous coulerez le béton.

Positionnez votre poteau bien au centre de chaque trou. Vous pouvez vous aider de la feuillure de finition en la glissant entre 2 poteaux pour chaque futur panneau. L’écart de fond de poteau à fond de poteau doit en effet être de 1970 mm, ce qui correspond à la longueur d’une feuillure.

Retirez la feuillure si vous l’avez utilisée comme repère, et bloquez bien votre poteau à l’aide d’un serre-joint. La réalisation d’un coffrage vous permettra d’obtenir un rendu bien droit et propre.

Avant de couler le béton, assurez-vous que les poteaux soient bien d’équerre. Pour cela, coincez chaque feuillure de finition entre les poteaux. Astuce : utilisez de la bande adhésive afin qu’elles ne glissent pas durant le temps de séchage.

Etape  pour sceller des poteaux aluminium hors standard
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

Enfin, l’ajout de cales vous permettrons de bien maintenir les poteaux en place durant tout le temps de séchage.

Etape  pour sceller des poteaux aluminium hors standard
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

3. Sceller les poteaux

Votre chantier est près à être scellé, préparer du béton dans les règles de l’art. Remplissez chaque trou soigneusement, de façon à ne pas salir vos poteaux.

Veillez à respecter le temps de séchage imparti et ne glissez pas vos lames tant que le béton n’est pas parfaitement sec.

Etape 5 pour sceller des poteaux aluminium hors standard
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

Retirez les serre-joints, les coffrages, les cales et les feuillures. Il ne vous reste plus qu’à glisser vos lames (en les collant les unes aux autres à l’aide d’une colle PVC), et terminer par les feuillures de finition et les embouts.

Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

Important : Pensez à nettoyer vos lames au jet haute pression afin d’éliminer toutes les poussières de ponçage puis pulvérisez du nettoyant conseillé par la marque sur toute la surface de la clôture. Ces 2 étapes seront à réitérer à chaque printemps afin de préserver l’esthétique de vos panneaux.

NB : Cet article ne peut se soustraire aux notices de pose du fabricant. Ces dernières sont les seules qui vous permettront de bénéficier de la garantie du fabricant. 

Logo Ocewood

Poteau hors standard Océwood®

Découvrez la collection de poteaux hors-standard d’Océwood® pour des palissades de 2 à 2,20m

Voir ce produit
LES ARTICLES LIÉS

Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils.

Voir les conseils

Poser une clôture sur un terrain en pente

Poser une clôture sur un terrain en pente n'est pas toujours chose facile et demande de combiner technique et précision.

Voir les conseils

Comment poser une grande hauteur de clôture Océwood sur un muret ?

Lorsqu'on a un muret, il est souvent tentant d'installer dessus la plus grande hauteur de panneau possible afin de profiter ...

Voir les conseils

Comment poser une clôture en composite ?

Votre guide pour poser votre clôture composite en 3 étapes clés.

Voir les conseils

Couper des poteaux en aluminium : les étapes du délignage

Retrouvez à travers cet article nos conseils pour déligner un poteau Boréale en aluminium.

Voir les conseils

Comment couper une lame décorative en aluminium Océwood® ?

Ça y est ! Votre projet de clôture est tout bien ficelé : vous avez reçu votre projet en 3D, votre devis et vous savez même quand est-ce qu’aura lieu la livraison de vos produits.

Voir les conseils