Comment poser une grande hauteur de clôture Océwood sur un muret ?

Lorsqu’on a un muret, il est souvent tentant d’installer dessus la plus grande hauteur de panneau possible afin de profiter pleinement de l’intimité de son jardin. Cependant, plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte pour que votre clôture soit solidement posée :

  • Toujours respecter les recommandations de pose du fabricant
  • Utiliser des matériaux adaptés et de qualité
  • Tenir compte du fait que le bois composite est un matériau lourd, qui fait l’objet d’une prise au vent importante
  • S’assurer que le support soit réalisé dans les règles de l’art de façon à ce qu’il soit bien solide.

La gamme Océwood se décline en petites et grandes hauteurs de panneaux, et propose 2 types de fixation adaptées au poids des produits, à leur prise au vent et à leur inertie :

  • L’insert en acier 150+150, à scellement chimique, spécialement adapté aux hauteurs de panneaux allant jusqu’à 1,235 m inclus.
  • L’insert en acier 400+400, à scellement béton, pour les hauteurs de 1,435 m à 1,835 m inclus. Il doit impérativement être scellé dans un plot de béton de 40 x 40 x 40 cm qui lui-même doit être enterré.

Voici un tutoriel pour installer une grande hauteur de panneau le long d’un muret. Important : Cette installation est rendue possible par le fait que les plots en bétons sont cernés du muret et de terre sur 3 faces, ce qui les stabilise bien.

Matériel nécessaire :

Etape 1 : Carotter le muret

Il a fallu préalablement s’assurer que le muret a été réalisé dans les règles de l’art (ferraillage, béton…). Des trous de 40 x 40 x 40 cm ont été fait tous les 1590 mm (voir schéma ci-dessous)

NB : Schéma relatif au système de clôture Boréale d’Océwood. Pour les autres marques, référez-vous à la notice de pose du fabricant.

>> Retrouvez l’ensemble des notices et vidéos de pose Océwood ici.

Etape 2 : Réaliser les coffrages

Puis il s’agit de préparer les coffrages pour réaliser les plots de béton de 40 x 40 x 40 cm. Les serre-joints permettent de stabiliser chaque coffrage jusqu’au séchage complet du béton.

Etape 2 : réalisation des coffrages. Crédits : Océwood®

Etape 3 : Couler le béton et y sceller les inserts

Une fois les coffrages bien stabilisés, y couler du béton adapté aux fondations. Caler l’insert de façon à ce qu’il soit parfaitement centré et d’aplomb. Des cales en bois peuvent aider à stabiliser le tout.

Etape 2 : sceller les inserts dans le béton. Crédits : Océwood®
Attendre le séchage complet du béton. Crédits : Océwood®​

Etape 4 : Mise en œuvre des poteaux et des lames

Le béton étant parfaitement sec, il est temps de mettre en œuvre les poteaux en les glissant sur les inserts et en les boulonnant à ceux-ci.

Il suffira ensuite de glisser les lames entre les poteaux, en les collant les unes aux autres pour les solidariser, et de terminer par une feuillure de finition au sommet de chaque panneau.

Etape 4 : Mise en oeuvre des poteaux et des lames. Crédits : Océwood®

Important : il est impératif de nettoyer les lames composites au jet à haute pression puis de pulvériser de l’antimousse (uniquement pour les lames Océwood, se référer aux consignes du fabricant pour les autres marques) dès la fin du chantier puis de réitérer ces 2 opérations annuellement, de préférence au printemps afin de garder une clôture propre.

Projet finalisé

Il ne reste plus qu’à ré-enduire le muret afin que les plots de béton soient masqués, et de replanter les végétaux abîmés. Voici une clôture qui agrémente très joliment l’extérieur de cette maison !

Projet finalisé. Crédits : Océwood®

Crédits photo : Merci à Monsieur Bernard G. pour ses photos de chantier. 

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Cet article ne se soustrait en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur. 

LES ARTICLES LIÉS

Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils.

Voir les conseils

Poser une clôture sur un terrain en pente

Poser une clôture sur un terrain en pente n'est pas toujours chose facile et demande de combiner technique et précision.

Voir les conseils

Quelles démarches administratives pour poser sa clôture ?

Dans cet article, faisons le point sur les démarches administratives à effectuer avant de clôturer votre propriété.

Voir les conseils

Comment poser une clôture en composite ?

Votre guide pour poser votre clôture composite en 3 étapes clés.

Voir les conseils

Couper des poteaux en aluminium : les étapes du délignage

Retrouvez à travers cet article nos conseils pour déligner un poteau Boréale en aluminium.

Voir les conseils

Comment couper une lame décorative en aluminium Océwood® ?

Ça y est ! Votre projet de clôture est tout bien ficelé : vous avez reçu votre projet en 3D, votre devis et vous savez même quand est-ce qu’aura lieu la livraison de vos produits.

Voir les conseils