Couper des poteaux en aluminium : les étapes du délignage

Vous prévoyez de monter une clôture avec des poteaux en aluminium ? Vous avez peut-être besoin de couper des poteaux en aluminium. Par exemple, si vous posez votre clôture contre un mur, vous devrez procéder à une découpe de l’alu. C’est ce qu’on appelle le délignage d’un poteau.

Retrouvez à travers cet article nos conseils pour déligner un poteau Boréale en aluminium, afin de commencer (ou terminer) esthétiquement votre clôture composite lorsque celle-ci se trouve contre un mur.

Préambule

Au préalable, prenez bonne note des informations suivantes : 

  • Avant d’effectuer toute opération, pensez à vous équiper :  portez des lunettes de protection, une tenue appropriée et à utiliser une scie adaptée à la découpe de l’aluminium.
  • Si vous n’êtes pas équipé, ou ne maîtrisez pas ce genre de technique, il est préférable de vous adresser à un professionnel qui délignera vos poteaux proprement, pour un rendu à la hauteur de vos attentes.
  • Les informations ci-dessous concernent exclusivement les poteaux de clôture composite d’Océwood®
  • Référez-vous toujours aux recommandations de pose du fabricant, car c’est elles qui vous permettront de bénéficier de la garantie du produit.

Couper des poteaux en aluminium pour un effet « poteau appuyé contre un mur mitoyen »

Pour positionner votre poteau de clôture Boréale au plus près du mur, sans l’espacement imposé par la forme du profilé côté verso, il suffit de déligner seulement une partie de son ailette située côté mur. Pour cela, assurez-vous de réaliser une découpe bien perpendiculaire à la face du poteau. Ainsi, il sera dans la parfaite continuité du mur.

  • Cas de figure : technique à employer si vous souhaitez que votre poteau de départ / d’arrivée soit posé sur sa platine, comme le reste de votre clôture
  • Conseil : Régler le guide de votre scie à la longueur appropriée à votre projet. Utilisez idéalement une petite scie sur table avec lame carbure, adaptée à la découpe de l’aluminium afin d’obtenir une finition propre. 
  • A noter : ici le poteau n’est pas fixé au mur voisin, mais seulement aligné. C’est la platine, scellée chimiquement dans le muret, ou embetonnée au sol qui soutient le poteau.
  • Difficulté : Assez élevée, surtout lorsqu’il s’agit de couper une tranche très fine de l’ailette du poteau.
Afin d’adapter parfaitement cette clôture en composite au muret déjà existant, lames et poteaux ont été coupés. Le poteau vient alors s’appuyer contre le muret, en étant pour autant ancré au muret par une platine (Clôture Composite Boréale – lames anthracites & poteaux gris 7016 – Crédits Portail + Vannes)

C ouper des poteaux en aluminium pour un rendu « poteau incrusté dans le mur »

Dans le cas où vous souhaitez une très faible épaisseur de poteau contre votre mur, et fixer celui-ci nous pas sur platine comme le reste de votre clôture Boréale, mais au mur, il vous est possible de le déligner de moitié afin d’obtenir un profilé aux dimensions s’approchant de celles de la feuillure de finition de votre clôture Boréale. 

Pour cela, procédez de la même façon qu’indiqué précédemment : réglez le guide à 55 mm pour une découpe bien droite (le poteau faisant au total 110mm), et utilisez une petite scie sur table avec lame carbure. Vous pouvez alors fixer solidement le poteau contre le mur vertical. Le reste des poteaux de la clôture sera quant à lui ancré au sol à l’aide de platine à sceller. 

  • Cas de figure : technique à employer lorsque votre clôture se situe entre 2 muret. Un seul poteau déligné parfaitement de moitié pourra alors servir pour les 2 profilés, de départ et d’arrivée. 
  • Conseil : Régler le guide à 55 mm, le poteau aluminium Boréale mesurant 110 mm de large. Utilisez idéalement une petite scie sur table avec lame carbure, adaptée à la découpe de l’aluminium afin d’obtenir une finition propre. 
  • A noter : ici le poteau doit être solidement fixé au mur voisin car il ne dispose pas de platine. 
  • Difficulté : Moyenne, il s’agit de maîtriser les techniques de découpe de l’aluminium. 
En découpant 1 seul poteau de moitié, le poseur a ici obtenu 2 profilés de même taille afin de les utiliser de chaque côté de cette petite clôture, pour des poteaux qui semblent incrustés dans le mur en toute discrétion (Clôture Boréale Havane & Poteaux Brun Sablé d’Océwood® – Crédits : Clodecor). 

Adapter la longueur de votre clôture à l’espace entre 2 murs

Si votre clôture Océwood ne s’adapte pas totalement à l’espace disponible entre vos 2 murs, vous pouvez facilement raccourcir vos lames composite. En effet, celles-ci s’usinent en effet aussi bien que du bois. Une scie spécial métaux sera cependant nécessaire pour raccourcir renforts et feuillure de finition. 

Sur ce muret, tout a été ajusté pour un rendu parfaitement équilibré : poteaux, lames et feuillures. Une découpe de professionnel pour un rendu particulièrement réussi ! (Lames composites Gris Clair & Poteaux Gris 7016 d’Océwood® – Crédits Alba-Clo)

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Assurez-vous préalablement que votre muret ou sol support respecte les pré-requis pour la pose de votre clôture. Les exemples de cet article ne se soustraient en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur.   

Logo Ocewood

Clôture Composite & Aluminium Océwood®

Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.

Voir la collection

Vous savez maintenant comment couper des poteaux en aluminium pour déligner vos poteaux en aluminium. Besoin d’autres conseils ? Consultez les notices de pose de vos produits Ocewood®, ou contactez directement votre commercial·e !

LES ARTICLES LIÉS

Comment couper une lame décorative en aluminium Océwood® ?

Ça y est ! Votre projet de clôture est tout bien ficelé : vous avez reçu votre projet en 3D, votre devis et vous savez même quand est-ce qu’aura lieu la livraison de vos produits.

Voir les conseils

Comment poser une clôture en composite ?

Votre guide pour poser votre clôture composite en 3 étapes clés.

Voir les conseils

Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils.

Voir les conseils

Poser une clôture sur un terrain en pente

Poser une clôture sur un terrain en pente n'est pas toujours chose facile et demande de combiner technique et précision.

Voir les conseils

Comment poser une grande hauteur de clôture Océwood sur un muret ?

Lorsqu'on a un muret, il est souvent tentant d'installer dessus la plus grande hauteur de panneau possible afin de profiter ...

Voir les conseils

Quelles démarches administratives pour poser sa clôture ?

Dans cet article, faisons le point sur les démarches administratives à effectuer avant de clôturer votre propriété.

Voir les conseils