9 exemples de panneaux de clôture installés entre des piliers existants

Que vous cherchiez à sécuriser votre propriété ou à délimiter votre jardin, les panneaux de clôture sont un choix populaire pour de nombreux propriétaires. Mais que faire si vous avez déjà des piliers en place ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses possibilités pour installer vos panneaux de clôture entre des piliers existants, offrant à la fois sécurité et esthétique. Dans cet article, nous allons explorer neuf configurations parfaitement adaptés à cette situation. Vous trouverez sûrement l’inspiration dont vous avez besoin pour choisir la solution qui vous convient !

Cas 1 : Un panneau par pilier avec couvertine

Lorsque cette maison a été achetée par les propriétaires actuels, la maçonnerie était déjà existante, et accueillait des panneaux en bois franchement vieillissants. L’idée était donc de les remplacer par quelque chose de plus contemporain et robuste. Ceci tout en préservant le style architectural du muret, qui plaisait beaucoup.

La solution : déligner des poteaux de clôture aluminium afin de les fixer discrètement contre chaque pilier. Ainsi, les lames peuvent être maintenues efficacement, et esthétiquement. Attention : le composite qui a été retenu ici est un matériau qui dilate. Il est donc nécessaire de ne pas recouper les poteaux dans la hauteur de façon à arriver à fleur de couvertine. Un espace de dilatation de 35 mm a donc été laissé en haut de chaque panneau.

Panneaux de clôture en composite & aluminium Océwood® – lames Anthracite & poteaux Gris 7016. Crédits : Océwood®

Cas 2 : Des piliers de palissade trop petits pour le besoin

… C’était la problématique des propriétaires de cette maison. Les piliers étaient déjà existants, mais trop bas pas rapport à la hauteur de clôture qu’ils souhaitaient installer. Casser ? Finalement peut-être que non. La solution trouvée est tout à fait créative, mais rend bien. Le dessus des piliers a été recouvert de lames de remplissage.

Palissade en composite & aluminium Océwood® – lames Ecume & poteaux Gris 7016. Crédits : Océwood®

Cas 3 : Des piliers béton sur chaque palier d’un muret en escalier

Située en Nouvelle Calédonie, cette rue présente une pente vraiment importante ! L’installation d’un muret facilitait donc l’installation d’une clôture de jardin. 2 panneaux ont ainsi été installés sur chaque section, de la même hauteur que les piliers. Un renfort supplémentaire pour une région particulièrement soumise aux cyclones.

Panneaux de clôture en composite & aluminium Océwood® – lames Moka & poteaux Brun 650 Sablé. Crédits : Océwood® Nouvelle Calédonie

Cas 4 : Un mur de jardin avec quelques panneaux décoratifs

Des renfoncements avaient initialement été prévus pour casser la masse de ce mur de jardin. L’installation de panneaux dans les renfoncements apporte de la chaleur et un peu de couleur au grand mur blanc. La touche d’originalité : des panneaux de hauteur différente !

Panneaux de clôture en composite & aluminium Océwood® – lames Sierra & poteaux Brun 950 Sablé. Crédits : Océwood®

Cas 5 : Une clôture séparative installée entre des piliers qui supportent la toiture.

Ici, la clôture permet de protéger le carport et donc les voitures du vent, de la pluie, des feuilles et des intempéries en général. Pour une belle cohérence visuelle, les lames de chaque panneau ont été recoupées pour tous faire la même taille.

Panneaux de clôture en composite & aluminium Océwood® – lames Anthracite & poteaux Gris 7016. Crédits : Daniel Moquet Pauron

Cas 6 : 3 panneaux pour casser un grand mur en pierre

Voici un moyen esthétique et efficace de contrebalancer un jardin ou un aménagement extérieur trop rustique. Le mix composite / aluminium apporte un style moderne au mur en pierre très traditionnel. La hauteur du muret sous les panneaux permet même d’offrir une assise aux passants !

Panneaux de clôture en composite & aluminium Océwood® – lames Sierra & poteaux Gris 7016. Crédits : Une réalisation Olivier Dubois.

Cas 7 : un muret et des piliers pour une clôture de jardin très travaillée

Cette clôture de jardin a nécessité un gros travail de maçonnerie, mais aussi de découpe et de mise en œuvre des panneaux en composite. En effet, non seulement le terrain n’est pas plan, mais il nécessite en plus la création d’un arrondi. Sacré challenge ! L’insertion de panneaux très courts sur plusieurs pans de la clôture offre un rendu visuel original et unique !

Panneaux de clôture en composite & aluminium Océwood® – lames Moka & poteaux Gris 7016. Crédits : Une réalisation SOTRADEC

Cas 8 : Des panneaux de clôture pour habiller de massifs piliers traditionnels.

La présence de gros piliers parés de pierre ne présentait pas une base simple à habiller ! Pour ce faire, il a fallu déligner les poteaux aluminium dans la hauteur afin de ne pas les rendre trop présents. Il a aussi fallu rehausser les panneaux à l’aide de lames de soubassement en béton. Afin d’apporter une note chaleureuse, les lames composites ont été choisies brunes, pour le côté naturel.

Panneaux de clôture en composite & aluminium Océwood® – lames Sierra & poteaux Gris 7016. Crédits : Océwood®

Cas 9 : Un mur de jardin pensé pour accueillir un portillon, un portail et une clôture

Suite à une construction neuve, les propriétaires avaient anticipé la mise en place de leurs aménagements extérieurs. Ainsi, portillon, clôture de jardin et portail coulissants ont pu facilement être intégrés. Le mix clôture anthracite sur muret blanc offre un esprit très moderne à l’extérieur de la maison !

Panneaux de clôture en composite & aluminium Océwood® – lames Anthracite & poteaux Gris 7016. Crédits : Océwood®

Voilà, nous avons fait le tour des possibilités, nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Un point important toutefois : quel que soit votre choix, n’oubliez pas que seule le respect de la notice de pose du fabricant vous permettra de bénéficier de la garantie en cas de soucis. Pensez donc à la respecter scrupuleusement et à adapter votre projet en fonction !