10 exemples de clôtures posées en arrondi

Si la plupart des terrains à clôturer ont des côtés relativement anguleux, certains propriétaires se retrouvent confrontés à la problématique d’un ou plusieurs arrondis. Se pose alors la question du compromis entre l’esthétique et le coût d’une solution adaptée. Pas de panique ! certains fabricants de clôture proposent des produits qui répondent parfaitement à ce besoin et à des prix tout à fait raisonnables.

C’est notamment le cas des clôtures Océwood®, dont les lames sont usinables et les poteaux présentent une ergonomie qui leur permet de traiter tous les angles compris entre 90 et 180°.

poteau cloture multiangle ocewood
Les poteaux à angles variable comme celui-ci (Poteau aluminium certifié Qualicoat / Qualimarine Océwood®) permettent de traiter les terrains en arrondi tout en conservant la même esthétique de poteau sur toute la clôture.

Quelques astuces avant de vous présenter 10 exemples de clôtures, posées directement au sol ou sur un muret, afin de vous inspirer dans la pose de votre propre clôture de jardin en arrondi :

  • Sur une courbe marquée, plus vous réduirez la largeur des panneaux et donc la longueur des lames, plus ceux-ci épouseront l’arrondi (voir schéma ci-après).
  • Dessinez au préalable les plans de votre future clôture afin de positionner efficacement les poteaux, et définir la longueur de chaque panneau pour un arrondi esthétique.
  • Utilisez des clôtures avec des poteaux à angles variables, tel que le système d’Océwood®.
  • Pensez au joint de bourrage afin de bien bloquer les lames dans les angles autres que ceux à 90 ou 180°.

comment installer panneaux cloture courbe arrondie
“Sur une courbe marquée, plus vous réduirez la largeur des panneaux et donc la longueur des lames, plus ceux-ci épouseront l’arrondi”

3 panneaux occultant disposés en arrondi


Ici le but était de protéger la petite terrasse fortement exposée au regard des passants. Quelques panneaux suffisaient pour cacher la vue sans pour autant enfermer l’espace. La disposition en arrondi permet de casser le côté imposant des panneaux, et apporte de la douceur à l’installation.

panneaux cloture posés en arrondi
Exemple n°1 : 3 panneaux disposés en léger arrondi. Crédits : Océwood®

Une clôture à double challenge – comment combiner arrondi et pente.


Il a fallut un sérieux travail de réflexion pour clôturer ce terrain non seulement arrondi, mais aussi en forte pente. Les propriétaires ont ici opté pour un muret en escalier afin de traiter plus facilement la pose des panneaux, et offrir un peu plus de linéairité. Chaque lame a été recoupée d’au moins 1m à la longueur adaptée, et la multiplication du nombre de poteaux a permi de bien épouser la courbe du muret.

Pour ce type d’installation, il est conseiller d’opter pour des poteaux du même camaïeu (ici du taupe) que les lames, pour ne pas obtenir un résultat trop chargé.

poser cloture sur grande pente arrondie
Exemple n°2 : un double challenge pour combiner arrondi et pente de la clôture. Crédits : Océwood®

Grand arrondi de clôture et pente légère


Une 2e version de grande clôture de jardin taupe et en arrondi, mais cette fois-ci sur pente légère ce qui facilite un peu le travail de maçonnerie. Les panneaux composites restent cependant de largeur variable suivant l’angle qu’ils prennent, ce qui nécessite un sérieux travail de panification en amont.

cloture de jardin arrondie en composite taupe ocewood
Une autre palissade posée en grand arrondi et réalisée par Clôtures Nantaises.

Une clôture pour épouser un arrondi assez long


L’arrondi assez particulier de cette propriété a nécessité des panneaux de largeur inégale, ce qui ne nuit en rien à l’esthétique finale de la clôture, au contraire : en jouant sur les largeurs de panneaux, et même les hauteurs, et en mélangeant les styles entre le muret plutôt traditionnel et la clôture composite contemporaine, le résultat n’en est que plus graphique et intéressant.

Cloture composite avec lames deco aluminium grises
Exemple n°3 : l’arrondi particulier à suivre nécessite des panneaux de différentes largeurs. Crédits : Océwood®
Logo Ocewood

Clôtures sur-mesure en composite & aluminium

Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.

Voir la collection

Un petit arrondi qui adoucit les angles de la clôture


L’arrondi de cette quatrième clôture semble presque à visée esthétique. Effectivement, il n’a fallu que 3 poteaux espacés d’une faible distance (environ 1m) pour le couvrir. Le reste des panneaux est de longueur standard (2m). Ici encore, le mix des styles et des camaïeux offre un joli rendu, à mi-chemin entre tradition et contemporain.

Palissade gris foncé sur mur en pierre ocewood
Exemple n°4 : une clôture avec un petit arrondi à l’angle de la clôture. Crédits : Océwood®

Une clôture composite sur mur pas tout à fait arrondie


Cette très grande palissade d’immeuble a été réalisée à Nouméa, en Nouvelle Calédonie. La pose sur un muret relativement haut et pas vraiment adapté aux recommandations de pose, a demandé l’adaptation des accessoires et l’ajout de renforcements et de platines spécifiques par un professionnel. Son autre particularité est son muret, finalement peu arrondi et aux angles plutôt marqués. Une autre façon de faire plus contemporaine pour s’adapter aux courbes du terrain, et qui pourrait répondre à vos besoins !

cloture composite style bord de mer
Le grand muret de cette palissade en Nouvelle Calédonie ne présente pas la courbe qu’on a l’habitude de réaliser pour les arrondis. Il est légèrement anguleux, ce qui apporte un style différent. Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie.

Une petite clôture arrondie sur muret


Ici la courbe est beaucoup moins marquée, ce qui permet de garder des largeurs de lames standard. Une pose en arrondi idéale car beaucoup plus simple dans la préparation. La petite hauteur de panneaux composite apporte aussi beaucoup de légèreté et souligne l’esprit traditionnel du muret en travertin.

cloture composite en arrondi sur muret en pierre
Les courbes moins marquées permettent de garder des grandes longueurs de panneaux, et ainsi de limiter le travail d’usinage. Une réalisation Clôtures Nantaises.

Une clôture composite aux arrondis mis en valeur


Pour cette clôture, l’EURL Olivier Dubois a pris le parti d’apporter de la dynamique à cette grande clôture taupe déjà originale par sa pose en arrondi en disposant des lames anthracites en zigzag et en y ajoutant un portillon assorti. Un pari gagnant ! Côté traitement des angles, les panneaux ont pu, comme dans l’exemple précédent, êtres exempts de recoupe grâce à la courbe peu marquée.

cloture de ville en bois composite taupe ocewood
Exemple n°8 : des lames anthracites viennent souligner l’arrondi de cette grande clôture Taupe. Une création EURL Olivier Dubois.

Une clôture composite à l’arrondi très léger


Nous l’avons vu dans les exemples précédents, plus l’arrondi du terrain est marqué, plus on est obligé de réduire la longueur des lames afin d’obtenir un résultat fluide. Lorsqu’on a affaire à un arrondi léger et régulier, le travail est facilité et il « suffit » de disposer les poteaux au bon endroit à écartement fixe. C’est le cas de cette clôture sur muret, dont l’originalité réside dans les panneaux de hauteurs différentes.

cloture en arrondi anthracite
Exemple n°9 : la faible courbe de cette clôture permet de conserver la longueur de base des lames et ainsi de disposer moins de poteaux. Crédits : Océwood®

Logo Ocewood

Poteau multiangles Océwood®

Les poteaux et cadres en aluminium Océwood® sont en aluminium thermolaqué et certifié Qualicoat Seaside et Qualimarine. Ils couvrent tous les angles de 45 à 180° et sont disponibles en plusieurs hauteurs…

Voir ce produit

Une clôture sur muret arrondie en longueur… et en hauteur !


Le rendu peu commun de cette clôture la rend particulièrement intéressante. En effet l’arrondi se présente aussi bien sur la longueur du muret que dans sa hauteur ! Si le gros travail d’usinage des lames pour parfaitement suivre les pentes a nécessité l’intervention d’un professionnel, le rendu en vaut la peine.

cloture composite sur muret style ferme rustique
Exemple n°10 : ici à fallut à la société de pose Portail Plus adapter les panneaux tant en longueur qu’en hauteur. Un vrai travail de pro ! Crédits : Portail Plus Vannes.

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie.

LES ARTICLES LIÉS

10 clôtures composites sur muret en pierre

Un muret mérite d'être habillé ! La pierre et le composite s'accordent à merveille pour un mix & match réussi et contemporain !

Voir les conseils

Comment poser une grande hauteur de clôture Océwood sur un muret ?

Lorsqu'on a un muret, il est souvent tentant d'installer dessus la plus grande hauteur de panneau possible afin de profiter ...

Voir les conseils

Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils.

Voir les conseils

Comment installer une clôture en composite ?

Votre guide pour poser votre clôture composite en 3 étapes clés.

Voir les conseils

12 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames

Vous souhaitez donner un vrai style à votre clôture de jardin, en faire le prolongement subtil de votre esthétique extérieure ?

Voir les conseils

Clôture de jardin : jouez avec les hauteurs !

Comment jouer avec les hauteurs pour avoir un beau rendu ? C'est ce que nous allons voir dans ce nouvel article.

Voir les conseils