La collection de Lambourdes

Lambourdes

Lambourdes pour lames de terrasse composite Océwood®. Disponibles en composite pour dalle béton ou en bois pour pose sur plots.

Les lambourdes en composite ou en bois pour lames de terrasse en composite Océwood® sont fabriquées en France. Le lambourdage conditionne la planéité de la structure de votre platelage. Il doit donc être qualitatif et répondre à vos contraintes de terrain et d'usage. Les lambourdes composites Océwood® ne sont compatibles qu'avec les lames de terrasse en composite de la même marque. Eco-conçues, elles sont fabriquées à base d'anas de lin et de PVC recyclé. 3 types de lambourdes vous sont proposées. 

3 résultats affichés

3 résultats affichés

Les lambourdes en composite ou en bois pour lames de terrasse en composite Océwood® sont toutes en France. Le lambourdage conditionne la planéité de la structure de votre platelage et doit donc être qualitatif et répondre à vos contraintes de terrain et d’usage. Les lambourdes composites Océwood® ne sont compatibles qu’avec les lames de terrasse en composite Optima Plus et Optima Eko. Eco-conçues, elles sont fabriquées à base d’anas de lin et de PVC recyclé. 3 types de lambourdes vous sont proposées : 

  • des lambourdes composites, à poser uniquement sur dalle béton
  • des lambourdes bois 45×70, pour pose sur dalle béton aussi
  • des lambourdes bois 45×95, pour la réalisation d’une structure autoportante compatible avec un système de plots réglables. 

Pourquoi faire un lambourdage ? 

Quelle est l’importance du lambourdage ? 

“Une terrasse réussie est avant tout un lambourdage bien réalisé”. En effet, le lambourdage (c’est à dire la structure qui va supporter vos lames de terrasse en composite, ou même en bois) a plusieurs fonctions : 

  • Il définit la planéité du platelage
  • Il conditionne la résistance des lames de terrasse face aux conditions auxquelles elles sont soumises.
  • Il impose l’espace vide sous les lames et garantit ainsi la circulation des eaux pluviales, la ventilation des lames et leur isolation par rapport au sol. 

   Vous l’aurez compris, pour avoir une terrasse composite plane, belle et qui ne bouge pas dans le temps, le lambourdage est impératif. Il conditionne d’ailleurs l’application de la garantie en cas de soucis. 

>> En savoir + sur le lambourdage 

Pourquoi faire un double lambourdage ?

Le double lambourdage, c’est quand on place 2 lambourdes côte à côte. Il a lieu quand on aboute des lames. C’est à dire qu’on place une lame à la suite de l’autre. Pour que cette “jonction” soit bien réalisée, chaque extrémité de lame doit reposer sur sa propre lambourde. Ainsi, elle sera bien maintenue par la structure et ne risquera pas de “rebiquer” lors des fortes baisses ou hausses de température qui font travailler les lames composites. 

Comment réaliser la structure d’une terrasse composite ?

Comment poser une terrasse sur une dalle béton ?

Il s’agit du plus simple des cas. Si vous disposez d’une dalle béton, vous pourrez poser vos lames composites Océwood® sur des lambourdes en composite de la même marque. Il s’agira de fixer vos lambourdes sur la dalle béton à l’aide de chevilles à frapper, en respectant les espaces entre lambourdes mentionnés dans la notice de pose

Attention : quelle que soit la marque de lames de terrasse en composite pour laquelle vous optez, il est impératif de retenir des lambourdes de cette même marque. Et de vous assurer qu’elles soient compatibles avec les lames. En effet, le composite est un matériau qui travaille, et chaque composite est unique, propre à la recette de son fabricant. Il n’existe pas un mais une multitude de composites. Ainsi, vos lambourdes et vos lames doivent être de la même formulation pour être compatibles. 

A noter : les lambourdes en composite Océwood® sont imputrescibles (elles ne pourrissent pas). Vous pouvez donc les poser à même la dalle. 

Sur dalle béton, vous pouvez aussi tout à fait recourir à des lambourdes en bois. La pose des lambourdes en bois sur plots évite le vieillissement prématuré du bois. 

Comment installer une terrasse sur de la terre, sans dalle béton ?

Vous pouvez installer votre terrasse Océwood® sur un sol brut, à condition qu’il soit stabilisé ! La surface doit être égalisée et damée. Nous vous recommandons de placer sous votre structure un film anti-herbes. 

Dans ce cas, utilisez des lambourdes bois sur plots, ou une structure autoportante en bois sur plots. 

Comment installer une terrasse composite sur une dalle étanche ? 

Si vous possédez un balcon par exemple, le sol peut être recouvert d’une membrane d’étanchéité qu’il ne faut en aucun cas percer.  Un lambourdage bois sur plots sera la solution pour installer votre terrasse composite Océwood® dans ce cas. 

A noter : Quel que soit votre sol support, nous vous recommandons de toujours schématiser la structure et la pose des lames afin d’assurer un lambourdage bien réparti et d’optimiser le calepinage de vos lames composites. 

Quelles lambourdes utiliser ?

Nous l’avons vu plus haut, le choix de vos lambourdes se fera en fonction de votre sol support. Pour résumer : 

Attention : les lambourdes en composite ne sont dédiées qu’à une pose sur dalle béton. Toute utilisation de plots, calles ou autres sont à proscrire. 

En cas d’utilisation de lambourdes bois, veillez à toujours réaliser votre lambourdage dans les règles de l’art, mentionnées dans le DTU 51.4″Platelages Extérieurs en Bois”. 

Comment calculer le nombre de lambourdes ?

Concernant les lambourdes composites, nous estimons vos besoins à une lambourde par m² pour un type de pose classique. 

Pour le reste, nous vous recommandons de schématiser votre chantier afin de bien répartir les lambourdes selon les recommandations de pose. En fonction de la forme de votre terrasse, et de la complexité du type de pose que vous avez retenu, in vous faudra plus ou moins de lambourdes. Cela vous permettra d’évaluer parfaitement vos besoins. 

>> En savoir + sur les types de pose possibles avec mes lames composites