Terrasse en composite ou terrasse bois ? Nos conseils pour bien choisir

La terrasse en composite a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Mais que vaut-elle vraiment ? Dans quels cas choisir des lames de terrasse composite plutôt qu’en bois ? Océwood® vous résume ici tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau pour savoir enfin bien choisir sa terrasse.

terrasse composite effet bois
Océwood® Nouvelle Calédonie – Optima Plus coloris Moka

C’est quoi le composite ?

Pour commencer, il n’existe pas un mais plusieurs bois composites.

Inventé en 1975, c’est indéniablement une alternative écologique au bois exotique, mis en danger par la déforestation.

Les lames en composite, elles, sont constituées de fibres naturelles. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de composite sur le marché. Les lames peuvent être constituées de farine de bois, ou encore de fibre de lin. A cela, on y ajoute de la résine plastique (PE/PP ou PVC. Le composite n’est donc pas une matière première, il est le résultat de formulations propres à chaque fabricant.

Choisir le composite pour contrer la déforestation

En plus de lutter contre la déforestation, il a désormais bien trouvé sa place sur le marché de l’aménagement extérieur. En effet, on trouve maintenant des clôturesterrasses, des portails et encore des lames de bardage en composite.

Vous l’aurez compris, qui dit “composite” ne dit plus forcément “bois” : face aux besoins de plus en plus conséquents de nombreux industriels (pellets, composite, croquettes…) en farine de bois, les évolutions technologiques ont permis d’opter pour de nouvelles fibres naturelles largement en mesure de remplacer la farine de bois. C’est le choix qu’Oceplast a fait depuis plusieurs années maintenant : celui de remplacer la farine de bois par la farine de lin.

terrasse composite et clôture bois
Lames de terrasse Océwood® en composite – Gris Anthracite

Terrasse Bois ou terrasse composite ?

Le composite, et notamment les lames de terrasse en composite détiennent des avantages non négligeables face à une terrasse en bois.

Voici donc les avantages du bois composite pour construire sa terrasse :

  • Entretien facilité : contrairement à la terrasse en bois naturel, la terrasse en bois composite ne nécessite que peu d’entretien. L’agent protecteur OcéCare déposé sur les terrasses Océwood® empêchent en plus la prolifération des mousses et des lichens.
  • Confort et sécurité : c’est un fait, le bois naturel se déforme, et des échardes peuvent blesser facilement les pieds nus des adultes, des enfants ou même ceux de vos animaux. Il offre une sécurité supplémentaire très confortable quand on a la responsabilité d’enfants ou de clients qui pourraient glisser ou se blesser avec une écharde.
  • C’est un matériau stable : les insectes, le gel, l’eau, et même le temps qui passe sont des facteurs à prendre en compte lorsqu’on choisit le matériau pour sa terrasse. A terme, votre terrasse en bois vieillissante présente des fissures et une couleur passée. Des évolutions esthétiques qui obligent à remplacer les lames à intervalles réguliers.
  • Facilité de pose : le bois composite est une excellente solution pour la pose de terrasse dans des environnements humides comme les plages de piscine, les pontons pour amarrer des bateaux et encore des pédalos par exemple. 
  • Respectueux de l’environnement : les terrasses en bois continental ou en bois exotique sont très appréciés par leur aspect chaleureux et leur côté naturel. Cependant, le bois est un produit dégradable, dont la durée de vie est limitée et la traçabilité problématique. De plus, ils nécessitent un entretien régulier et parfois très strict en vieillissant. Les produits de traitement peuvent en plus s’avérer nocifs ; non seulement pour l’humain mais aussi pour notre environnement. 

Ce sont aussi pour ces raisons que depuis une quinzaine d’années le composite est devenu un compromis idéal pour les français en termes d’aménagement extérieur. Le composite s’est réellement imposé comme l’alternative aux atouts esthétiques et durables.

terrasse moderne gris foncé en composite
Terrasse Océwood® en composite – Lames Classik lisse Gris Anthracite

6 conseils pour choisir sa terrasse bois composite

Dans quels cas une terrasse composite est-elle préférable à une terrasse bois ? C’est la question que beaucoup de particuliers comme vous se posent.

Alors voici 6 questions à vous poser lors du choix de matériau pour votre terrasse : 

  1. Quel esthétique pour votre terrasse souhaitez-vous ? Lorsque vous choisissez votre lame de terrasse composite, elle ne doit pas présenter d’imperfections (cavités, reliefs disgracieux, etc.)
  2. Quelles couleurs de pigmentation ? La farine de bois contenue dans le bois composite n’apporte normalement aucune pigmentation. Attention donc aux pigments utilisés ; ils doivent être de bonne qualité et fournir une couleur intense.
  3. Les lames sont-elles assez solides ? Grattez légèrement la surface de lame à l’ongle, et vérifiez qu’aucune matière ou couleur ne s’échappe.
  4. De quels matériaux est composé la lame de terrasse ? Pour réduire le prix de revient et proposer un produit toujours plus compétitif en termes de prix, certains fabricants n’hésitent pas à forcer les taux de bois (ou autre fibre naturelle) au-delà des prérequis.
  5. Quelle est la forme des lames ? Vérifiez bien la régularité et la netteté des alvéoles, preuve d’une extrusion de qualité.
  6. Depuis combien de temps le fabricant vend-il ses produits composites ? Renseignez-vous à propos de l’expérience du fabricant. Puisque le bois composite est un matériau technique, sa technicité et la qualité des produits finis reposent entre autres sur le savoir-faire et la maîtrise des formulations et des process de production du fabricant.

Les pré-requis pour poser une terrasse composite

Lorsque vous choisissez une terrasse en composite, 2 types de lambourdage sont possibles : le lambourdage sur dalle béton ou le lambourdage sur plots.

Lorsque vous posez votre terrasse Océwood®, veillez à respecter les préconisations de pose.

lambourdage pour terrasse composite ou bois
Lambourdage sur plots PVC
lambourdes composites
Océwood® – Lambourdage sur dalle béton
LES ARTICLES LIÉS

Tout ce qu’il faut savoir sur la terrasse en composite

Avant de choisir votre terrasse, voici tout ce que vous devez savoir sur la terrasse en bois composite.

Voir les conseils

Quel matériau choisir pour mon portail ?

Acier, fer forgé ou même PVC ? Comment choisir son matériau pour son portail ? Nos conseils ici.

Voir les conseils

Plage de piscine : quel matériau choisir ?

Découvrez notre étude comparative pour choisir au mieux votre revêtement de plage de piscine...

Voir les conseils

Avoir un balcon en bois composite : comment faire ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, pourquoi ne pas opter pour une terrasse en composite ?

Voir les conseils