11 façons d’installer un balcon en lames composites

Vous pensez qu’un balcon peut parfois être compliqué à mettre en valeur ? Sachez qu’avec des lames composites, il existe une multitude de façon de le rendre original : jouer avec les techniques et les sens de pose, agrémentez-le d’un aménagement peu commun, ou encore mariez les matériaux ! Découvrez à travers cet article 11 balcons pour vous inspirer…

1. Un balcon en bord de fleuve en forme de triangle

Applaudissements pour ce balcon très sympathique dont les finitions ont été choisies avec soin, tant sur les matériaux que sur les formes ! Posées en triangle les lames Optima Coriandre mettent particulièrement bien en valeur les lieux et permettent de profiter pleinement de ce joli point de vue suspendu en bord de rivière…

Lames de terrasse en composite Optima Coriandre. Crédits : Océwood®

2. Un petit balcon d’hôtel classique

Simple mais efficace, optez pour une pose droite si vous disposez d’un balcon réduit. Côté couleurs, pas plus de 2 ! la rambarde assortie aux lames composites permet de casser le style très contemporain de la baie coulissante. Un endroit charmant pour profiter de la mer sans quitter sa chambre d’hôtel !

Lames de terrasse en composite Optima Coriandre. Crédits : Océwood®

3. Un grand balcon terrasse avec vue posée  en pointe de Hongrie

Expérience exigée pour la pose de ce grand balcon ! La pose en pointe de Hongrie nécessite en effet une grande minutie pour couper chaque lame pile à l’angle nécessaire… Les lames composites grises, dotées de petites rainures, offrent un style intemporel aux lieux.

Lames de terrasse en composite Classik Gris clair. Crédits : Océwood®

4. Une entrée sur pilotis en pose droite

Mention spéciale pour cette entrée surélevée ! L’association des tons boisés et de l’aluminium gris 7016 offrent le combo parfait pour mettre en valeur la grande maison contemporaine. La terrasse mesurant pile 3m dans sa plus grande largeur, aucun aboutage n’a été nécessaire, ce qui facilite le travail de pose.

Lames de terrasse en composite Classik Coriandre. Crédits : Océwood®

5. Un long balcon pose décalée à joint de pierre

Voici une technique de pose qui met particulièrement en valeur les terrasses tout en longueur. Les aboutages peuvent être espacés d’un ou 2 crans selon le rendu souhaité. Les lames quant à elles ont été choisies nervurées, de couleur Moka. Un style particulièrement adapté aux bords de plage tropicaux tant il rappelle les nuances chaudes du sable !

Lames de terrasse en composite Optima Plus Moka. Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie
Logo Ocewood

Lames Terrasse Optima Plus

Les lames de terrasse en composite Optima Plus Moka apportent un style naturel à votre terrasse de jardin ou votre plage de piscine. En plus, elles sont éco-conçues et réduisent votre impact sur l’environnement grâce à leur coeur en PVC recyclé et en Anas de lin !

Voir ce produit

6. Un balcon filant avec des lames posées perpendiculairement

Si vous disposez d’un balcon qui court tout autour de votre appartement, la solution esthétique sera de disposer les lames perpendiculairement à vos murs. Ainsi leur sens changera à chaque angle, créant une dynamique visuellement agréable. Bien que nécessitant un plus gros travail de découpe, ce sens de pose est recommandé sur les grandes longueurs car il stabilise mieux les lames en termes de dilatation.

Lames de terrasse en composite Optima Coriandre. Crédits : Loginor

7. Un immense toit terrasse avec piscine à débordement

Voici une terrasse de rêve ! parfaitement optimisée pour profiter de la vue, ce superbe toit terrasse a été installé dans les règles de l’art, à joint de pierre. Le gris anthracite des lames composites souligne l’aspect contemporain de la maison et apporte une note très chic.

Lames de terrasse en composite Optima Eko Basalte. Crédits : Océwood®

8. Un petit balcon en arrondi

Ici encore, la précision et le savoir-faire d’un professionnel seront sûrement requis : couper des lames en arrondi n’est en effet pas une mince affaire ! L’astuce sera d’utiliser une cornière souple en PVC avec de masquer les éventuelles petites erreurs de découpe.

Pour un rendu chaleureux et zen, des lames couleurs moka ont été retenues.

Lames de terrasse en composite Optima Eko Moka. Crédits : Clodecor

9. Un balcon avec jardinière intégrée

Voici une autre façon d’allier l’utile à l’agréable et d’obtenir un balcon original : agrémentez votre terrasse d’une jardinière incrustée et plantez-y des fleurs, ou un arbuste qui ne développe pas de longues racines !

>> Voir + d’exemples de jardinières incrustées

Lames de terrasse en composite Optima Plus Moka. Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie

10. Un balcon bi-matière

Idéal quand on n’aime pas avoir à choisir, ou quand on souhaite séparer subtilement les espaces ! Le composite est en effet adapté pour les zones de repose tandis qu’on préférera le carrelage pour les coins repas, plus facile à nettoyer en cas de tâches !

Côté couleur, vous pouvez aussi bien choisir de trancher en prenant un matériau de couleur chaude, et un autre dans les tons froids, ou de piocher dans le même camaïeu pour un rendu plus harmonieux.

Lames de terrasse en composite Optima Plus Basalte. Crédits : Océwood®

11. Grand toit-terrasse calepinage avec aboutages alignés

Si vous aimez les rendus très géométriques et souhaitez minimiser au maximum le travail de découpe, cette pose est faite pour vous. C’est cette technique qu’à retenu le propriétaire de ce très grand toit terrasse pour un rendu très design, en cohérence avec l’architecture globale de la maison.

Lames de terrasse en composite Optima Anthracite. Crédits : Océwood®

Note importante :

Avant de finaliser votre choix, il est important de noter que la pose de lames composites sur balcon est un peu particulière : dans la plupart des cas, la présence d’une membrane d’étanchéité empêchera la possibilité de cheviller les lambourdes au sol. Il vous faudra donc opter pour un lambourdage autoportant sur plots.

>> + d’infos sur les prérequis pour la pose de lames composites sur un balcon 

Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Pour une structure autoportante, veillez à respecter les instructions du DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois ».

Logo Ocewood

Lames Terrasse composite Océwood®

Aménagez votre terrasse ou plage de piscine durable, esthétique et facile d’entretien avec les lames en composite Océwood® ! Fabriquées en France, elles sont aussi éco-conçues et plus respectueuses de l’environnement.

Voir la collection
LES ARTICLES LIÉS

10 conseils pour aménager son balcon

Comment profiter pleinement de son balcon et en faire un véritable lieu de vie ?

Voir les conseils

Avoir un balcon en bois composite : comment faire ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, pourquoi ne pas opter pour une terrasse en composite ?

Voir les conseils

4 Conseils pour prendre soin de votre terrasse couverte en composite

Faire construire une terrasse est un rêve que de nombreux particuliers désirent concrétiser. Et à juste titre !

Voir les conseils