composite arabica

Le composite

Qu'est-ce que le bois composite ?

Initialement, le composite était une alternative au bois exotique, afin de pallier à sa déforestation. Aujourd’hui, il est considéré comme un matériau à part entière dans l’aménagement extérieur (clôtures, terrasses, portails, bardages…) grâce à ses avantages mécaniques et ses esthétiques variables selon les fabricants. Mais qui dit « composite » ne dit plus forcément « bois » : face au besoin de plus en plus conséquent de nombreux industriels (pellets, composite, croquettes…) en farine de bois, les évolutions technologiques ont permises d’opter pour de nouvelles fibres naturelles largement en mesure de remplacer la farine de bois.

le composite est une alternative durable au bois naturel

Le composite : une alternative durable au bois

Si le bois, exotique ou continental, est apprécié pour   sa chaleur et son côté naturel il nécessite cependant d’être traité régulièrement avec des produits parfois nocifs pour l’environnement. Depuis quelques années, face à l’engouement des français pour l’aménagement de leur extérieur, le composite s’est imposé comme une alternative élégante, solide et durable.

Le composite, inventé en 1975, est depuis sa création une alternative écologique au bois exotique, mis en danger par la déforestation. Les lames en composite sont constituées de fibre naturelle (farine de bois, fibre de lin, etc.) associée à de la résine plastique.

Le composite : durable, solide, imputrescible…

Grâce à sa durabilité, son imputrescibilité et sa solidité procurée par la résine plastique, le bois composite est aujourd’hui très utilisé pour l’habillage extérieur des lieux privés et publics, et plus particulièrement pour les terrasses. Sa malléabilité en fait par ailleurs un matériau parfait pour la fabrication de mobilier urbain ou d’intérieur. Son excellente résistance à l’eau et aux intempéries le rend parfait pour les marinas, pontons et autres plages de piscine. Enfin, les composites dits « Nouvelle Génération » (coextrudés) apportent un confort d’entretien et d’usage supplémentaire grâce à leur peau protectrice en PVC.

foret

Le bois, un matériau en danger !

Très apprécié pour sa naturalité et son élégance, le bois reste néanmoins un produit dégradable, à la durée de vie limitée et à la traçabilité problématique. Insectes, gel, eau, et temps qui passe sont autant de facteurs qui attaquent et abîment une terrasse en bois, et contre lesquels il faut le traiter régulièrement. Un entretien laborieux, des produits qui peuvent parfois s’avérer nocifs…  A terme, votre terrasse en bois vieillissante présente des échardes, des fissures et une couleur passée et grisée. Elle s’avère même glissante si elle est mouillée. Des évolutions esthétiques qui obligent à remplacer les lames à intervalles réguliers.

Plus résistant et plus fin, le bois exotique est quant à lui un matériau à l’origine d’une déforestation parfois anarchique.

composite

Attention ! Chaque composite est unique.

Obtenu par mélange de résine plastique, de pigments, de fibre naturelle sous forme de farine… le composite n’est pas une matière première. Il est le résultat de formulations propres à chaque fabricant. Tenue des couleurs, solidité, résistance aux chocs et au soleil… A chaque produit sur le marché sa qualité et ses caractéristiques.

Chez Océwood®, nous nous engageons à proposer un produit de qualité haut de gamme, unique sur son marché.> En savoir + sur les qualités des produits Océwood®

lin

Océwood remplace la farine de bois par l’anas de lin.

Depuis quelques années, nous avons choisi de remplacer la farine de bois par de l’anas de lin : que ce soit pour son approvisionnement local, sa capacité de repousse rapide, ses propriétés mécaniques similaires à celles du bois ou la valorisation des déchets agricoles, de nombreuses raisons nous ont poussé à faire ce choix.

+ d’informations sur l’anas de lin