7 idées de pose pour une terrasse composite originale

On dit souvent d’un aménagement extérieur qu’il est original par ses couleurs, sa forme ou sa finition. Mais en matière de terrasse de jardin, sachez que vous pouvez tout à fait apporter une pointe d’originalité subtile sans être forcé d’opter pour un mobilier flashy ou un revêtement de sol hors norme : parfois le style de pose de vos lames de terrasse suffit à apporter ce petit plus qui sort du lot. La preuve avec ces 7 projets de nos clients.

Quelques lames de terrasse posées perpendiculairement aux autres pour marquer les zones

Voici une bonne méthode pour casser le côté trop uniforme d’une grande terrasse. Poser une lame traversante perpendiculairement au reste des autres apporte de la structure et du style, et permet par exemple de marquer des zones dédiées comme un coin repas ou un salon de jardin. Ici, le marquage est rehaussé par le luminaire, posé pile au milieu de la lame pour un résultat propre et qualitatif. Cette astuce relativement simple impose néanmoins de bien préparer son lambourdage pour que chaque lame soit soutenue dans les règles de l’art.

Une lame traversante, posée perpendiculairement aux autres permet de casser la monotonie de la terrasse. Lames composites Optima Plus Ecume – Crédits : Océwood®.

Encadrer une allée posée diagonalement entre 2 terrasses

Les lames de terrasse permettent d’apporter des effets graphiques et géométriques. Autant en profiter ! Ce très grand jardin en Nouvelle Calédonie se compose d’une vaste plage de piscine, d’une allée et d’une zone de repas près de la maison. Ayant opté pour un platelage entièrement en lames composites, leur poseur (Océwood Nouvelle Calédonie) leur a proposé de scinder les espaces en disposant les lames dans des sens différents d’une plateforme à une autre, et en encadrant les zones. Pari réussi ! Plus qu’une simple passerelle, l’allée s’impose et ressort autant que les 2 autres terrasses. Un très gros travail de découpes et de lambourdage a été réalisé ici pour obtenir ce résultat. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous désirez obtenir ce rendu.

L’encadrement de l’allée fait vraiment ressortir celle-ci. Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie. 

Quelques lames installées en diagonale, et d’une couleur différente

Les propriétaires de cette terrasse souhaitaient quelque chose de différent, c’est ce qu’à réussi à faire le Design d’Extérieur Seven Garden avec cette installation très réussie. Les lames périphériques ont été choisie quelques teintes plus foncées et posées en pointe de Hongrie, et dans l’angle gauche, le sens de pose change totalement et se place en diagonale. Ici encore, le travail de découpe est minutieux afin d’obtenir des aboutages bien propres et droits. 

La couleur des lames et leur sens de pose apportent une vraie touche d’originalité ! Lames Optima Plus Basalte et Carbone. Crédits : Seven Garden. 

Un cercle totalement à contresens du reste des lames sur cette terrasse très originale

Voici une façon révolutionnaire de délimiter un coin repas ! Ne vous y trompez pas, le travail de découpe des lames et de lambourdage réalisé par la société Clodecor est colossal, comme le montre la photo ci-dessous. Mais le résultat en valait la peine, les propriétaires ne sont pas prêts de trouver un extérieur similaire au leur !

Quoi de plus original que ce cercle de lames installé en plein milieu de la terrasse ? Crédits : Clodecor.
Ce rendu nécessite un minutieux travail de lambourdage et de découpe.

Une terrasse aux lames posées parallèlement à chaque mur de la maison

Il est rare d’avoir une maison avec autant d’angles, autant la mettre en valeur aussi à l’extérieur ! C’est ce qu’a proposé de faire la société Clodecor aux propriétaires de cette maison, et le résultat est particulièrement agréable visuellement. Une ligne qui part du mur et s’étend jusqu’au bout de la terrasse permet de délimiter harmonieusement chaque changement d’angle, et les extrémités de la terrasse ont été pensés pour souligner la géométrie du platelage. Retrouvez aussi ci-dessous le détail du lambourdage réalisé pour arriver à ce type de conception.

Les différentes angles offrent un rendu très graphique et contemporain, adouci par la couleur des lames composites Optima Plus Moka. Crédits : Clodecor.

Une terrasse de jardin qui joue avec les sens de pose des lames

Nous l’avons vu dans les quelques exemples plus haut, changer le sens de pose des lames permet de donner de la géométrie et du mouvement à la terrasse, et donc de casser sa linéarité qui peut parfois être trop imposante et monotone en cas de grande surface à couvrir. Dans cet exemple, la pose se fait aussi en pointe de Hongrie, mais sans lame traversante, pour des jonctions plus franches. Le choix de ce type de pose, ajouté au gris moderne, permet de trancher complètement avec le style de la maison, trop traditionnel aux yeux des propriétaires.

Le sens de pose et la couleur des lames, très modernes, tranchent avec le style traditionnel de la maison. Crédits : Océwood®

Une terrasse qui mixe 2 types de pose de lames

Pas de risque de monotonie sur cette grande terrasse contemporaine avec le style de pose choisi !  Comme la terrasse forme une sorte de Z, un sens différent de pose a été choisi de chaque côté de la terrasse. Les 2 côté se rejoignent linéairement en pointe de Hongrie dans une grande diagonale qui traverse toute la profondeur de la terrasse. Cette spécificité de pose permet ensuite aux propriétaires de créer différentes zones de réception au gré de leurs envies. Enfin, chaque côté de la terrasse étant très long, la pose a été réalisée à joint de pierre afin de réduire la longueur des lames. 

Une terrasse posée en pointe de Hongrie et à joint de pierre. Lames Optima Plus Ecume. Crédits : Océwood®
Logo Ocewood

Lames Terrasse composite Océwood®

Aménagez votre terrasse ou plage de piscine avec lames composites durables, faciles à entretenir et fabriquées en France et respectueuses de l’environnement : les produits Océwood® sont certifiés Origine France Garantie et possèdent un coeur en PVC recyclé et anas de lin, une belle alternative au bois naturel.

Voir la collection

IMPORTANT : quel que soit le type de pose que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter la notice de pose du fabricant. Pour votre lambourdage autoportant, référez-vous au DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois ». 

LES ARTICLES LIÉS

Cornière souple : 10 idées d’arrondis pour mettre vos contours de terrasse en valeur

Voici 10 exemples d’arrondis de piscine ou de rebords de terrasse afin de sublimer votre aménagement extérieur.

Voir les conseils

3 idées de jardinières incorporées pour terrasse composite

Envie d'apporter une jolie touche déco à votre terrasse de jardin ou plage de piscine ? Les jardinières sont le petit plus idéal...

Voir les conseils

7 exemples qui prouvent que pierre et composite font bon ménage

Et si nous vous disions qu'il est tout à fait possible de combiner matériaux anciens et modernes ?

Voir les conseils

10 idées pour associer des lames composites à d’autres revêtements sur votre terrasse

Que ce soit parce que votre terrasse de jardin se trouve être particulièrement grande, ou que ...

Voir les conseils

6 exemples pour mélanger 2 finitions de lames sur votre terrasse composite

Vous souhaitez une terrasse de jardin qui sorte de l’ordinaire, qui affiche une touche d’originalité subtile sans pour autant être trop marquante ?

Voir les conseils

Quel type de pose pour mes lames de terrasse composites ?

Retrouvez à travers cet article les différents types de pose qui s'offrent à vous, de quoi vous inspirer dans votre réflexion !

Voir les conseils