6 exemples pour mélanger 2 finitions de lames sur votre terrasse composite

Vous souhaitez une terrasse de jardin qui sorte de l’ordinaire, qui affiche une touche d’originalité subtile sans pour autant être trop marquante ? Les lames de terrasse en composite offrent cette possibilité par la variété de leurs couleurs et de leurs finitions. Voici 6 exemples de platelages composites qui mélangent les couleurs ou finitions pour vous inspirer !

1. Une Terrasse composite anthracite aux lames mixant rainures et finition lisse

Voici une belle idée pour structurer une grande terrasse ! Les futurs espaces (salon de jardin d’un côté, table à manger de l’autre) ont été séparés par une lame lisse au sol. Les contours de la terrasse sont eux-aussi en finition lisse afin de bien démarquer les espaces dédiées et souligner encore plus le côté très contemporain et géométrique de cette cour de maison.

Lames Optima Anthracite lisses et rainurées. Crédits : Seven Garden

2. Une entée en escalier avec des lames composites nervurées et lisses

Cette petite entrée de maison se démarque par le travail qui lui a été apporté ! 3 niveaux de platelages, des angles cernés de cornières en aluminium brunes et 2 finitions de lames de la même couleur pour parfaire l’aménagement. Ici, ce sont des lames de terrasse Optima Plus (lames nervurées) et Optima Eko (lames lisses) de couleur Moka qui ont été utilisées. Comme pour l’exemple précédent, les lames lisses encadrent les lames nervurées et soulignent l’aspect géométrique tandis que la couleur sable adoucit les lignes et permet de s’adapter à la maison au style plutôt classique.

Escalier en lames composites Optima Plus et Optima Eko couleur Moka. Crédits : Clodecor.

3. Une terrasse et une véranda en lames composites de couleurs différentes

La véranda ayant été posée après la terrasse, le platelage de celle-ci était initialement de la même couleur que le reste de la terrasse (anthracite). Mais une fois aménagée, les propriétaires ont choisi de remplacer l’intérieur de la véranda par des lames d’une autre couleur, afin de bien marquer les espaces. La maison étant située en bord de mer, le choix de la couleur Moka s’est fait naturellement. L’anthracite permet de marquer le côté très contemporain de la maison, et s’assorti à merveille aux menuiseries en aluminium Gris 7016 !

Autre avantage : si la terrasse est en lames 100% composite, la véranda quant à elle revet des lames coextrudées, c’est-à-dire recouvertes d’une peau protectrice en PVC. Pratique en cas de tâche ! Car il faut savoir qu’une terrasse composite située dans une zone couverte (donc non soumise aux eaux pluviales) voit ses tâches s’enlever plus difficilement.

>> En savoir + sur l’entretien de lames composites posées dans des zones couvertes.

Lames composites pour terrasse Optima Anthracite (terrasse) et Optima Eko Moka (Véranda).

2. Une terrasse composite grise bicolore pour une vraie touche d’originalité !

Le but étant de souligner le côté éclectique de la maison, la pose d’une terrasse bicolore était finalement une évidence ! Mais si la plupart des propriétaires utilisent les couleurs pour marquer les espaces, ceux-ci ont plutôt choisi de simplement réaliser un aménagement original, tant par son camaïeu de gris que par le style de pose des lames (d’un côté à joint de pierre, de l’autre en pointe de Hongrie). Une terrasse unique en son genre !

>> En savoir + sur les différents types de pose de lames

Terrasse en composite, lames Optima Plus Basalte (plus clair) et Carbone (plus foncé).

5. Une terrasse composite avec des lames de tailles de rainures différentes

Beaucoup plus subtile, ce platelage de couleur uniforme utilise des tailles de rainures différentes pour marquer les usages. Ainsi, la terrasse elle-même a été réalisée à partir de lames aux rainures fines et très rapprochées tandis que la petite rampe d’accès est composée de lames aux rainures plus larges et espacées. La couleur des lames, mariée à l’aménagement paysager fait de palmiers, de sable et de coquillages offre un rendu très bord de mer !

Terrasse et rampe en lames composites Classik Coriandre à rainures larges et rainures fines (ancienne gamme).

6. Des lames composites différentes pour la clôture et pour la terrasse

Voici un autre moyen de mixer les styles ou coloris de lames composites : en choisir un pour le platelage et un pour la clôture ! Une solution pour laquelle ont opté les propriétaires de cette jolie maison en pierre. Le composite a été retenu pour apporter une note contemporaine et réveiller la pierre blanche présente dans le jardin. Choisir des gris différents a permis de ne pas obtenir un résultat trop uniforme, rajoutant du cachet au résultat final.

>> Lire notre article “Comment assorti clôture et terrasse en composite ?”

Clôture composite Nouvelle Génération Océwood – Lames Basalte et poteaux Galet 7037. Terrasse Composite Optima Plus Carbone. Crédits : G. Frappier.
Logo Ocewood

Lames Terrasse composite Océwood®

Aménagez votre terrasse ou plage de piscine durable, esthétique et facile d’entretien avec les lames en composite Océwood® ! Fabriquées en France, elles sont aussi éco-conçues et plus respectueuses de l’environnement.

Voir la collection

IMPORTANT : quel que soit le type de pose que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter la notice de pose du fabricant. Pour votre lambourdage autoportant, référez-vous au DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois ».  

LES ARTICLES LIÉS

7 idées de pose pour une terrasse composite originale

On dit souvent d’un aménagement extérieur qu’il est original par ses couleurs, sa forme ou sa finition.

Voir les conseils

Quel type de pose pour mes lames de terrasse composites ?

Retrouvez à travers cet article les différents types de pose qui s'offrent à vous, de quoi vous inspirer dans votre réflexion !

Voir les conseils

7 exemples qui prouvent que pierre et composite font bon ménage

Et si nous vous disions qu'il est tout à fait possible de combiner matériaux anciens et modernes ?

Voir les conseils

6 conseils déco terrasse : enfin une jolie terrasse de jardin !

Avoir une terrasse de jardin esthétique et durable, voila qui vous permettra de profiter pleinement des beaux jours, et pendant longtemps.

Voir les conseils

Comment relooker sa terrasse ? 4 astuces selon votre jardin

Comment faire lorsque la terrasse est vieillissante et qu’on veut lui donner un coup de jeune ?

Voir les conseils

10 idées pour associer des lames composites à d’autres revêtements sur votre terrasse

Que ce soit parce que votre terrasse de jardin se trouve être particulièrement grande, ou que ...

Voir les conseils