terrasse ocewood moka

Optima Eko : lames composite co-extrudées effet lisse

Terrasse Nouvelle Génération

Découvrez Optima Eko, des lames de terrasse en composite, certifiées Origine France Garantie et créées par Océwood en Vendée. Ces lames composites associent des matériaux recyclés et biosourcés (le PVC recyclé et l’anas de lin) et technologie de pointe pour une finition unique et esthétique, au service de votre confort. L’Optima Eko se distingue visuellement par ses subtiles nuances qui lui apportent un style résolument naturel.

Terrasse Optima Eko Océwood

Optima Eko : Une lame éco-responsable

 

Une peau protectrice : Les lames de terrasse en composite Optima Eko ont un cœur en composite éco-conçu et sont recouvertes d’une fine peau de protection en polymère. Ce type de lame est issu de la coextrusion, c’est-à-dire que le cœur de la lame et sa couche protectrice sont extrudées au même moment.

Des couleurs durables et de haute qualité : La peau de protection est quant à elle, composée de pigments qui garantissent la durabilité de la couleur et qui permet de varier avec les nuances de façon aléatoire entre des couleurs plus foncées et plus claires. Le rendu visuel se veut d’inspiration boisée ou minérale pour un aspect élégant et naturel.

Un coeur éco-conçu en PVC recyclé et anas de lin : Coté environnemental, la peau protectrice permet d’utiliser au cœur de la lame du PVC recyclé. En effet, le PVC recyclé est de toutes les couleurs donc la peau protectrice permet de recouvrir le produit pour un rendu plus esthétique avec les couleurs de nos choix. Océwood® a fait le choix d’utiliser du PVC recyclé afin de diminuer notre consommation de matières premières. Il est issu d’anciennes menuiseries PVC qui ont été broyées au lieu d’être enfouis. Océwood® a aussi choisi de remplacer sa farine de bois par une fibre naturelle issue de la valorisation de co-produits agricoles Français : l’anas de lin.

Des lames certifiées Origine France Garantie : Toutes nos lames en composite sont en effet produits dans notre usine vendéenne, à Aizenay.

NOS ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

Une lame composite facile à nettoyer

Curry, vin, graisse, sauces… autant de tâches courantes en période estivale qui viennent se fixer sur les lames de votre terrasse et la marquent provisoirement, malgré le nettoyage.
Grâce à notre technologie, les tâches très grasses imprègnent moins les lames Optima Eko grâce à leur peau en PVC et partent beaucoup plus facilement à l’éponge. De plus, l’aspect lisse du produit offre un nettoyage plus facile de votre surface au sol. Les tâches les plus coriaces partent naturellement avec le temps, grâce à l’effet des eaux pluviales et des UV du soleil et de la lune.

Par ailleurs, les lames composites Océwood® s’entretiennent en toute simplicité : un nettoyage au jet à haute pression puis la pulvérisation de nettoyant OcéClean à effectuer à la fin de la pose de votre terrasse, puis annuellement, à chaque sortie d’hiver.

 

Des lames de terrasse résistantes à la finition unique

 

 

Une finition unique

La coloration nuancée des lames de terrasse en bois composite Optima Eko en font un produit à la finition unique et à la texture bluffante. Véritable parquet extérieur, ce produit vous réjouira tant par son prix, son aspect lisse et son esthétisme que par sa facilité d’entretien. Le process de finition de la surface breveté donne à votre terrasse en bois composite un visuel et un toucher dignes d’un platelage en bois naturel.

 

Des lames résistantes

Composé à 70% de PVC recyclé et 30% de fibre naturelle (anas de lin), les lames sont particulièrement adaptées à un usage extérieur tant en milieu sec que marin (piscine au chlore, bords de mer…).
Pour un sol parfaitement posé, les lames Optima Eko se fixent avec les clips Optima sur deux types de lambourdes différents : les lambourdes bois et les lambourdes composite.

 

Un grand confort d’usage

La peau protectrice des lames foncées (la couleur Carbone) est dotée de pigments techniques qui permettent de réguler la température des lames pour qu’elles ne montent pas trop en température.
Son esthétique unique tout en élégance, sa surface lisse, sa pérennité dans le temps et sa grande résistance vous assurent une terrasse de jardin en accord total avec votre bien être et votre environnement.
Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer l’allée, la plage de piscine ou la terrasse de jardin qui vous ressemble avec ce produit qui est un véritable parquet d’extérieur.

Trouver mon Inspiration

Avec ses 4 coloris d'inspiration naturelle, la gamme de lames de terrasse en composite Optima Eko répond à toutes vos envies : pour une plage de piscine ou terrasse élégante, exotique, contemporaine, esprit guinguette, traditionnelle ou encore bord de mer, tous les styles sont permis... inspirez-vous des 9 ambiances ci-dessous pour créer un extérieur à votre image ! L'un de ces visuels a attiré votre attention ? Cliquez dessus pour demander votre devis personnalisé !

Comment réaliser ma Terrasse Optima Eko

Bord de piscine naturel, lames Océwood Optima Eko Carbone avec cornière

1

La couleur de lames

Plusieurs Clip de fixation Optima Océwood

2

La fixation

Exemple de lambourdage , avec fixation, Lambourde composite Océwood

3

Le lambourdage

Entourage de piscine Océwood et Cornière PVC souple

4

Les finitions

4 COLORIS DE LAMES COMPOSITES OPTIMA EKO

La lame de terrasse composite Optima Eko se décline en 4 coloris pour s’adapter avec le style de votre aménagement extérieur.
Du Carbone profond, très contemporain, en passant par le tendance Basalte et les très scandinaves Sierra et Moka, les 4 coloris Optima Eko vous permettent de répondre à de nombreux styles décoratifs : Contemporain, Élégance, Naturelchoisissez l’ambiance qui vous ressemble !

 

Nos lames foncées (Carbone) sont dotées de pigments techniques qui repoussent la chaleur en cas de forte exposition, et baissent la température des lames de 10 degrés et préserve ainsi mieux les couleurs.

FIXATION DES LAMES EKO PAR CLIP BREVETÉ OPTIMA

Le clip Optima pour terrasse composite Océwood® a été développé pour faciliter la pose des lames composites et réduire le temps de pose de 15% par rapport à des clips standards. Il est asymétrique  et remplit plusieurs fonctions :

>Son joint souple évite le glissement de la lame lors de sa dilatation
>Ses 2 ailettes absorbent la dilatation latérale de la lame. Nul besoin de mesurer l’espace de dilatation requis, le clip Optima le fait pour vous
>Son ergonomie particulière permet de visser d’un côté et clipper de l’autre, pour une pose rapide, confortable et efficace
> Discret, il est peu visible une fois la pose de la terrasse terminée. Il permet donc un rendu esthétique et épuré

Facile à démonter : vous ne dévissez qu’une seule ligne de clips pour enlever les lames adjacentes. Il vous suffira ensuite de replacer les clips à leur endroit initial, entre les lames, et de le revisser pour refixer vos planches

LE LAMBOURDAGE DE VOTRE TERRASSE COMPOSITE

Qu’elles soient en bois ou en composite, 3 types de lambourdages s’offrent à vous pour répondre au mieux à vos contraintes de sol. Choisissez celle qui vous convient le mieux !

 

VOIR LES LAMBOURDES

 

  • La lambourde composite dispose du même coefficient de dilatation que les lames de terrasses composites. Elle est donc parfaitement adaptée. Non structurante, elle se pose cependant uniquement sur dalle béton. Attention, il est fortement déconseillé de choisir une lambourde composite d’un autre fabricant que celui de vos lames : le bois composite est un matériau unique, aux propriétés différentes d’un fabricant à un autre.
  • La lambourde bois de section 45 par 70 mm pour lambourdage sur dalle béton.
  • La lambourde bois de section 45 par 95 mm pour création de structure autoportante (lambourdage sur plots).

DES CORNIÈRES POUR CERNER VOS CONTOURS DE TERRASSE

Les cornières de finition sont des accessoires qui vous permettent de parfaire votre terrasse et d’en cerner les contours. Certaines vous seront aussi utiles comme profilé de démarrage. En version aluminium pour un rendu contemporain, ou souple pour vos contours arrondis, découvrez toutes les informations relatives à cet accessoire ci-dessous.

 

VOIR LES CORNIÈRES

Pour aller plus Loin

image être rappelé

Mon accompagnementpersonnalisé gratuit

Être rappelé
recevoir un devis gratuit ocewood

Mon devis détaillé

Demander mon devis
recevoir des echantillons gratuits ocewood

Mes échantillons gratuits

Demander mes échantillons

On l'aime pour...

technique

Lames Nouvelles Génaration

en savoir +
picto pieds

Baisse de la température

en savoir +
nettoyage simple

Nettoyage simplifié

en savoir +
Environnement

Lames éco-conçues

en savoir +
picto outil

Rapidité d'installation

en savoir +
Picto France

Origine France Garantie

en savoir +

Informations complémentaires

technique

DETAILS TECHNIQUES

picto outil

INSTALLATION

picto notice

ARTICLES DE BLOG LIÉS

accessoires

ACCESSOIRES

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • MATIERE : Base composite + peau PVC
  • TYPE : Lame mono face
  • FINITION :  Lisse nuancée
  • SECTION : 161 x 26 mm
  • LONGUEUR :  3 mètres (tolérance -0/+10mm)
  • FIXATION : Clip Optima
  • POIDS : 2,80 kg / mètre linéaire
  • MÈTRE LINÉAIRE : 6 lames / ml
  • GARANTIE : Garantie commerciale 10 ans

 

Comme tout produit en  composite, les lames de terrasse Optima Eko se dilatent et se rétractent en fonction des variations de température et d’humidité.
Il est donc nécessaire de prévoir un espace de dilatation longitudinale au bout de vos lames lors de la pose.

Les lames Optima Eko sont coextrudées et donc imperméables à l’eau. Après un nettoyage ou la pluie, il est possible que de l’eau stagne sur les lames le temps de s’évaporer, comme pour n’importe quel matériau imperméable.

 

Jeu de dilatation en mm :

(L) : Longueur de terrasse en mètres
(D) : Dilatation périphérique en mm

QUALITÉ

  • Anas de lin sourcé localement : La fibre naturelle utilisée dans nos produits, l’anas de lin, est issue de la valorisation de co-produits agricoles, et récoltée en France (+ de détails).
  • PVC recyclé : Nous sourçons notre PVC recyclé à moins de 200 km de notre usine (+ de détails)
  • Toutes nos lames composites sont fabriquées en France, dans notre usine vendéenne, et sont labellisées Origine France Garantie (BV Cert. 6428021)

 

MISE EN OEUVRE DES LAMES DE TERRASSE OPTIMA EKO

L’installation de votre platelage en composite Optima Eko doit impérativement être réalisée dans les règles de l’art et suivre notre notice de pose afin de vous garantir une bonne structure et un platelage de qualité. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, ou que votre projet de terrasse présente une forme complexe, nous vous recommandons de passer par un professionnel de la pose qui saura adapter le lambourdage aux contraintes de votre terrain et de vos attentes esthétiques. La pose se fait en 3 étapes :

1.Le lambourdage

Il s’agit de la mise en oeuvre de la structure de votre platelage, qui doit être préalablement choisie (lambourdes bois ou composites ?), dessinée et calculée afin de répondre aux contraintes de votre chantier. Aboutages, double lambourdage, espacements sont autant de points à penser soigneusement.

 

2. La pose des lames composites

Nos lames composites Optima Eko se fixent aux lambourdes à l’aide des clips Optima. Ceux-ci sont brevetés et ont été conçus pour réduire le temps de pose de 15% par rapport à des clips standards.

 

3. La finition

Pour parfaire votre terrasse composite, vous pouvez cerner vos contours à l’aide de cornières de finition, en aluminium ou en PVC souple, selon vos préférences esthétiques et vos besoins (contours arrondis, lambourdes apparentes…)

 

Voici une vidéo illustrant la fixation de nos lames. retrouvez toutes nos vidéos de pose ici (lambourdage, finition, entretien…).

 

NETTOYAGE DES LAMES COMPOSITES

Grâce à leur peau en PVC (coextrusion) qui les rend plus imperméables, les lames en composite Optima Eko se nettoient facilement ! L’entretien de votre terrasse composite est simple, il est à réaliser dès la fin de la pose de votre terrasse puis chaque année, de préférence au printemps :

  • nettoyez les poussières et salissures au jet haute pression
  • pulvérisez du nettoyant concentré OcéClean.

Réitérez ces 2 étapes au moins annuellement à la sortie de l’hiver.

Voici un exemple de nettoyage après un hiver rude. Les salissures partent très bien au nettoyeur haute pression :

 

En cas de tâches (graisses, sauces, pneus de vélo, aliments…) sur votre terrasse composite Optima Eko, consultez notre Foire aux Questions Entretien où vous trouverez de nombreux conseils et vidéos de nettoyage.

ARTICLES DE NOTRE BLOG TENDANCES COMPOSITE

Retrouvez ci-dessous quelques articles issus de notre blog spécialisé Tendances Composite, en lien avec la gamme Optima Eko. Vous y retrouverez des conseils de pose, des astuces décos et de nombreuses photos d’inspirations.

  • Tous
  • Pose terrasse
  • Déco terrasse
  • Qualité
  • Composite
  • Couleurs

Lambourdes

Une terrasse résistante repose avant tout sur un lambourdage bien fait ! Créez la structure de votre terrasse à l’aide de lambourdes en composite ou en bois…

EN SAVOIR + SUR LES LAMBOURDES

 

 

 

Cornières de finition

Soignez les contours de votre terrasse à l’aide des cornières de finition en PVC souple (profilé de finition) ou en aluminium (profilé de finition & départ) !

EN SAVOIR + SUR LES CORNIÈRES

Clip Optima

Clip breveté développé pour simplifier et accélérer la pose des lames.

 

Clip Optima Océwood

 

Réalisations de nos clients

Besoin de plus d'idées ? Voici quelques photos de réalisations de nos clients particuliers et professionnels avec les lames de terrasse éco-conçues Optima Eko...