Pose clôture

FAQ pour la pose de clôture

Que ce soit sur la pose, le stockage, l’entretien ou la qualité de nos produits, trouvez ici les réponses à vos questions. Vous ne trouvez pas votre question dans ces listes ? Ecrivez-nous via la rubrique Contact et nous vous répondrons en direct, sans oublier de mettre à jour cette catégorie. Retrouvez aussi de nombreux tutoriels et astuces de pose sur notre blog Tendances Composite !

COMMENT POSER LA CLÔTURE BORÉALE EN ANGLE ?

Que ce soit pour une pose au sol ou une pose sur muret, c’est l’orientation du poteau qui va permettre de former l’angle souhaité. Pour un angle droit, procédez comme sur les images ci-dessous. Pour un angle autre que 90°, faites de même, mais utilisez un joint de bourrage pour bien bloquer l’angle des lames.

COMMENT POSER UNE CLÔTURE OCÉWOOD SUR UN TERRAIN EN PENTE ?

2 procédés sont possibles pour une pose de clôture sur terrain en pente. Retrouvez les explications détaillées sur le blog Tendances Composite.

J'AURAIS BESOIN DE PRÉCISIONS POUR LA POSE DE MA TERRASSE / CLÔTURE OCÉWOOD®

Pour des explications pas à pas concernant la pose de votre terrasse ou clôture Océwood®, rendez-vous directement sur notre page Vidéos de pose et d’entretien. Vous y trouverez les vidéos dédiées pour la gamme que vous avez choisie.

Besoin de plus de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter directement au 02 51 48 70 11 ou par mail à atc@oceplast.fr.

COMMENT COUPER LES LAMES DE CLÔTURE OCÉWOOD® SI ELLES SONT TROP GRANDES ?

Pour redimensionner vos lames, une scie classique suffit. En effet, le composite Océwood® s’usine de la même façon que du bois. Attention cependant aux renforts en acier, une lame spécial métal est alors nécessaire.

Pour rappel :

  • 2 renforts jusqu’à 1,035 m de haut : 1 dans la première lame et 1 dans la dernière lame de chaque panneau
  • 3 renforts de 1,435 m à 1,835 m de haut : 1 dans la première lame, 1 dans la lame du milieu et 1 dans la dernière lame de chaque panneau
  • 4 renforts pour les panneaux hors-standard de 2,035 m de haut : 1 dans la première lame, 1 dans la 4e lame, 1 dans la 7e lame et 1 dans la dernière lame de chaque panneau
  • 5 renforts pour les panneaux hors-standard de 2,235 m de haut : 1 dans la première lame, 1 dans la 3e lame, 1 dans la 5e lame, 1 dans la 8e lame et 1 dans la dernière lame de chaque panneau

 

PUIS-JE RECOUPER MES POTEAUX DE CLÔTURE ?

Oui, c’est possible à l’aide d’une scie dotée d’une lame spéciale métaux. Cependant, veillez à garder au moins 20 mm de jeu de dilatation entre la feuillure de finition posée sur la dernière lame et le haut du poteau. Retrouvez l’article dédié à ce sujet sur notre blog Tendances Composite !

COMMENT DÉLIGNER UN POTEAU ALUMINIUM ?

Si vous positionnez le 1e poteau de votre clôture Océwood le long du mur, délignez le poteau dans sa hauteur à l’aide d’un outil adapté à l’aluminium (scie pendulaire avec lame spéciale aluminium par exemple). Il vous suffira ensuite de le visser au mur et d’y glisser les lames…

Voici 2 façons de couper un poteau Boréale : coupe de moitié vs coupe des ailettes.

 

Pour plus de détails et de vidéos explicatives, consultez l’article « Comment déligner un poteau de clôture en aluminium » sur notre blog.

 

LE SYSTÈME DE FIXATION DES DÉCOS POTEAUX EST-IL FIABLE ?

Oui, rassurez-vous. Ce type d’adhésif double-face est régulièrement utilisé dans l’industrie automobile, notamment pour la pose des rétro-viseurs. Il a été pensé pour un usage extérieur et pour supporter le poids de nos accessoires.

PUIS-JE RECOUPER MES LAMES DÉCORATIVES ?

Dans la théorie oui, exception faite du modèle « Arabesque », réalisé en fonderie d’aluminium et particulièrement épais. Mais mieux vaut avoir un bon niveau en bricolage ou faire appel à un professionnel. Il vous faudra une scie spéciale métaux :

  • Commencez par démonter le cadre en aluminium
  • Sciez les 2 travers du cadre en prenant soin de réaliser une découpe parfaitement plane
  • Sciez la lame décorative elle-même, qui est aussi en aluminium. En fonction du modèle, son épaisseur peut varier de 2 mm (New York, Odyssée, Olivier, Palme, Harmonia) à 6 mm (Grafisk, Mineral).

LA 1ERE LAME DE CHAQUE PANNEAU EST UN PEU DURE A METTRE EN PLACE

C’est normal : cela est dû aux boulons qui solidarisent l’insert et le poteau. N’hésitez pas à forcer et bien taper sur la lame pour la faire rentrer. Les autres lames se glisseront avec beaucoup plus de facilité, sans forcer.

MA CLÔTURE FAIT UN BRUIT DE CLAQUEMENT PAR MOMENTS

Cela peut être dû à 2 raisons :

  • Les boulons qui solidarisent vos poteaux et vos inserts ont été trop serrés. Cela bloque la lame dans sa dilatation, qui, par la force de celle-ci, fini par taper contre la tranche intérieure du poteau. La solution : désserrer les boulons.
  • Votre clôture présente un ou plusieurs angles autres qu’à 90°. De l’air peut alors faire claquer les lames en s’insérant en cas de forts vents. C’est pourquoi non recommandons la pose d’un joint de bourrage pour tout angle autre que 90° ou 180°. Le problème sera ainsi résolu.