Poser sa clôture / son portail : choisir un professionnel ou faire soi-même ?

Publié le 25/10/2022

Vous avez vos idées bien au clair concernant votre aménagement extérieur ! Clôture, Portail ou encore Terrasse, il est venu le temps de concrétiser votre projet.

Seulement, vous vous êtes sûrement déjà posé cette fameuse question : allez-vous réaliser vos travaux vous-même ou à l’aide d’un professionnel ?

Outre le fait que vous ayez peut-être toutes les compétences pour poser votre clôture / portail / terrasse vous-même, il se peut qu’une solution soit plus avantageuse pour vous.

En résumé :

  • Poser votre clôture / votre terrasse vous-même vous épargnera des frais supplémentaires demandés par l’artisan
  • Vous pourrez certainement débuter plus tôt vos travaux dans l’année
  • En revanche, le professionnel vous assure ses savoir-faire et ses garanties en plus de celle des matériaux
  • Vous n’avez à vous occuper de rien au niveau de la pose, des accessoires et de l’outillage
  • Finalement, décider de faire poser par un pro ou poser soi-même dépend aussi des travaux à réaliser, de la nature de votre sol, des engins nécessaires et encore de l’empressement à réaliser votre extérieur
  • Dans tous les cas, c’est à vous de vérifier le Plan Local d’Urbanisme de votre secteur géographique pour déterminer vos droits et obligations en matière d’occultation de propriété
Portail Battant B3 1m60 Tech.Sture – Red Cedar – Gris 7016 – New York – Portillon

Poser sa clôture soi-même : quels avantages ?


Réaliser soi-même son chantier de clôture ou de terrasse est tout à fait accessible pour les personnes ayant déjà acquis les bases du bricolage.

C’est même la solution à privilégier si votre projet est pressé, et que vous ne voulez pas attendre qu’un créneau se libère chez votre professionnel de pose. En effet, vous n’êtes sûrement pas le seul client sur la liste d’attente de votre paysagiste !

En posant votre clôture par vos soins, il y a des chances que votre extérieur soit fin prêt pour accueillir vos convives quand vous le souhaitez.

Sous réserve que vous n’ayez pas de mauvaises surprises évidemment.
Autre avantage non négligeable : l’entreprise applique sa marge sur les produits. Il faut ajouter à cela le tarif de la main d’œuvre.

Logiquement, il est donc moins cher de réaliser son chantier soi-même.

Pourquoi appeler un professionnel pour poser sa clôture / son portail ?

Des garanties professionnelles


Pour commencer, l’entreprise applique sa garantie en tant que poseur, en plus de la garantie produit assurée par la marque.
Un grand confort s’y ajoute : pas besoin de vous soucier du type de pose et des outils nécessaires pour réaliser votre chantier !

Le type de matériau à poser et leurs contraintes techniques


Le type de matériau et du niveau de qualité attendu pourraient bien faire bouger les choses !
Par exemple, un grillage rigide ne nécessitera pas la même exigence que du composite ou encore de l’aluminium.

De plus, certains matériaux comme les portails sont plus lourds que de simples panneaux de clôture.

Enfin, si votre portail est motorisé, cela peut ajouter des complexités à votre chantier, telles que le passage de câbles et le raccordement électrique.

Passer par une entreprise peut alors s’avérer judicieux pour profiter des connaissances et compétences que vous n’avez peut-être pas.

La préparation du chantier


La préparation du sol est essentielle pour ce type de projet !
Vous pourriez par exemple avoir un muret à monter, une longrine béton à réaliser ou encore une mise à niveau du terrain à effectuer. Dans ce cas, des équipements et véhicules de chantier avec le permis équivalent et les savoir-faire spécifiques sont requis.

Et après la pose ?


Passer par une entreprise peut aussi s’avérer avantageux pour l’après-chantier.
S’il s’agit d’une réforme de clôture / de portail / de portillon, l’entreprise professionnelle peut proposer de reprendre votre ancienne clôture par exemple.
Un bon moyen de vous épargner un tour en déchetterie !

Les obligations en matière de travaux chez soi : consultez le PLU !


Que vous posiez votre clôture vous-même ou que vous passiez par un pro, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez chez vous. Dans tous les cas, c’est à vous de vous renseigner sur vos droits et vos obligations en termes d’occultation extérieure.
Regardez autour de vous comment sont montés les clôtures et les portails ! Aussi, consulter le PLU qui régit votre secteur géographique est indispensable avant de commencer vos démarches.

Comment choisir son professionnel pour poser sa clôture / son Portail ?


Attention à bien sélectionner l’entreprise qui interviendra chez vous : vous devez vous sentir en confiance avec les artisans !
N’oubliez pas que vous leur confiez une partie de votre aménagement extérieur, le reflet de votre maison. Lorsque tout se passe bien, aucun souci. Mais si vous devez faire une réclamation ou appeler le service après-vente, assurez-vous que l’entreprise saura vous répondre et proposer des solutions.

Comment ça se passe chez Ocewood ?


Besoin d’un pro dans votre secteur ?
Contactez-nous via ce formulaire, Chloé et Clémence reçoivent directement votre demande dans leur boite mail.

Elles vous recommandent les meilleurs professionnels à qui faire confiance autour de chez vous. Nous sélectionnons pour vous les entreprises qui ont l’habitude de poser nos produits, en tenant compte de leurs spécificités de pose et d’entretien.

Demandez vos échantillons gratuits livrés directement chez vous !

LES ARTICLES LIÉS

Quelles démarches administratives pour installer mon portail ?

Quelques conseils pour vous y retrouver avant d'installer votre portail.

Voir les conseils

10 Conseils de professionnel pour aménager une terrasse contemporaine

Olivier Dubois, Designer Extérieur à son compte chez Cardinal Jardin nous donne toutes ses astuces pour aménager une belle terrasse...

Voir les conseils

5 conseils pour vendre sa maison et valoriser son extérieur

Voici nos 5 conseils-clés pour enfin réussir à vendre votre maison grâce à votre extérieur.

Voir les conseils