Entretien

Les questions fréquemment posées

bandeau HP

J'ai tâché ma terrasse Océwood®. Comment la nettoyer ?

Pour savoir comment enlever d'éventuelles tâches, consultez nos vidéos d'entretien. Elles expliquent comment retirer les tâches les plus courantes. 

 

 

J'ai tâché mes lames avec de la Colle / Sève / Vernis

Les lames Océwood® sont poncées, elles présentent donc des aspérités dans lesquelles de la colle ou de la sève peuvent s'incruster. Il n'est donc malheureusement pas possible de retirer le produit dans sa totalité.
Essayez de poncer lentement, à la main, à l'aide d'un papier bois grain 24 ou 40. Pour la clôture, en cas de coulure lors du collage, procédez de même après avoir enlevé le superflu et laissé sécher la colle.

J'ai tâché mes lames avec de l'huile / du gras

Enlevez le surplus de la tâche à l'aide de papier absorbant afin de ne pas l'étaler. Nettoyez-la ensuite à l'aide d'une éponge et de savon ou de bicarbonate de soude.
Une auréole peut subsister. Elle partira naturellement au fil du temps avec l'effet des UV du soleil et de la lune.

 

J'ai tâché mes lames avec du vin / liquides colorés / Sodas / Aliments / Sauces

Passez un coup d'éponge humidifiée afin de retirer un maximum de substance. Appliquez un détachant, de type bicarbonate de soude. Laissez agir, puis passez au jet à haute pression. Si des auréoles subsistent, elles s'élimineront naturellement avec les UV du soleil et la pluie.

J'ai tâché mes lames avec de la peinture en bombe

La peinture en bombe est généralement indélébile. Si elle est encore fraîche et laisse de légères traces, frottez la lame tâchée à l'aide d'une éponge humidifiée et de bicarbonate de soude. Laissez agir, puis passez au jet à haute pression. En cas de tâche très marquée et sèche qui subsiste malgré recommandations ci-dessus, il est peu probable que la tâche puisse partir. 

J'ai fait des traces de pneus de vélo sur ma terrasse Océwood®

Essayez de brosser à l'eau savonneuse. En dernier recours, vous pouvez essayer de poncer légèrement la lame à l'aide d'un papier bois grain 24 ou 40, à la main et en douceur.

A quelle fréquence dois-je entretenir ma terrasse Océwood® ?

Comme n'importe quel matériau installé en extérieur et qui subit donc les intempéries, la pollution, etc., votre terrasse Océwood® peut nécessiter d'un nettoyage de printemps annuel. Il est cependant agréable de constater que grâce à ses propriétés hermétiques, le nettoyage est aisé :

  • Nettoyez-la à l'aide d'un jet d'eau à haute pression et de javel si elle est très sale.
  • Rincez à grande eau jusqu'à ce que toute odeur de javel ai disparu.
  • Pulvérisez ensuite de l'antimousse.

Votre terrasse est parée pour la saison...
Pour plus de précision, consultez la page entretien.

Comment nettoyer ma clôture / terrasse Océwood® ?

Comme n'importe quel matériau installé en extérieur, votre clôture / terrasse Océwood® subit les intempéries, la pollution, et autres agressions quotidienne.  Cependant, son nettoyage est très aisé :

  • Nettoyez-la à l'aide d'un jet d'eau à haute pression.
  • Pulvérisez ensuite de l'antimousse (type OcéClean).
  • Attention à l'utilisation de la javel qui pourrait abîmer les végétaux aux alentours.

Plus d'informations ici

 

Ma terrasse / Clôture Océwood® est abîmée, comment cela se fait-il ?

2 possibilités :

  • soit elle est simplement sale, et c'est normal. Comme n'importe quel matériau subissant les intempéries et autres nuisances extérieures, votre terrasse se salit. Elle ne nécessite alors qu'un simple nettoyage. Passez-la au jet à haute pression avec un peu de javel (si elle est très sale) pour un nettoyage efficace.
  • Si elle est réellement abimée et présente des défauts mécaniques ou physiques, assurez-vous d'avoir bien respecté l'ensemble des recommandations de pose, d'utilisation et d'entretien pour bénéficier de la garantie.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter afin de trouver ensemble une solution.

Me recommandez-vous des produits pour l'entretien de ma terrasse / clôture Océwood® ?

Oui, Océwood a développé un produit spécifique au bois composite Océwood® (lames de terrasse, clôture et claustra) : OcéClean. Pour l'entretien annuel, utilisez un antimousse classique. Pour le nettoyage, javel, savon ou bicarbonate de soude sont tout à fait adaptés pour un nettoyage qui respectera les lames. 

  • Si votre terrasse est soumise à des tâches fréquentes (terrasse sous un arbre fruitier, terrasse de réception et de restauration...)
  • ou si elle est abritée de la pluie et des UV (pergolas par exemple)

Nous vous recommandons fortement d'utiliser notre produit OceProtect

Après la pose, des auréoles sont apparues sur ma terrasse / ma clôture

Ce phénomène est tout à fait normal : lors de leur finition, les lames Océwood® sont poncées, ce qui entraîne le rejet en surface de la lignine du bois contenu dans les lames. Ce rejet provoque des auréoles inesthétiques qui peuvent demeurer après le nettoyage post-pose. Elles disparaîtront naturellement dans les semaines suivant la pose, grâce aux intempéries et aux eaux pluviales.

Revenir en haut de page