L’innovation Tech·Sture® d’Océwood® et l’agence 6° Designers remportent le Prix Janus des Composants et Matériaux 2022

Publié le 31/3/2022

« Un exemple concret du pivot réussi du modèle économique d’un plasturgiste conscient de la nécessité de changer ses pratiques vis-à-vis de l’écologie et par ailleurs capable d’une maîtrise de son savoir-faire et de son équipement. ».
Voici la conclusion du Jury de l’Institut Français du Design suite à la candidature de la technologie Tech.Sture au Prix Janus 2022.

En résumé :

  • La technologie Tech·Sture® d’Océwood® a été récompensée par l’Institut Français du Design, et remporte par ailleurs le Prix des Composants et des Matériaux édition 2022
  • Aller d’abord vers l’utilisateur pour identifier ses besoins et ses usages : c’est le leitmotiv de L’agence Nantaise de Design 6° Designers ; véritable soutient d’Océwood® avec sa méthode de cocréation et d’économie de l’expérience.
  • Le jury salue cette association ambitieuse et réussie du design avec l’industrie pour proposer un produit innovant : dans ses propriétés esthétiques, mais aussi techniques et sensorielles d’une matière à protéger.
  • Tomàs, Guillaume, Vincent, Patrick de l’agence de Design ont aidé Océwood® à se libérer et explore tous les possibles pour que cette technologie d’impression très réaliste soit réussie !

Continuez de lire l’article pour découvrir les commentaires complets du Jury du Prix Janus !

Tech·Sture® remporte le Prix du JANUS 2022

Depuis plusieurs semaines, nous nous préparons à défendre notre innovation Tech·Sture® auprès d’un jury exigeant.
Ces jurés, ce sont les membres de l’Institut Français du Design. Ils forment les ambassadeurs du label de design JANUS, créé par arrêté ministériel et parrainé par le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.


Avec transparence et sincérité, nous lui avons alors raconté l’Histoire de cette innovation. Tech·Sture® pour nous, c’est l’alchimie entre l’esthétique d’un bois dans son hétérogénéité et la transformation de PVC recyclé et d’anas de lin.


Après avoir défendu notre dossier au cours d’une soutenance, c’est avec grande fierté que nous apprenons la nouvelle : Tech·Sture® remporte le Prix Janus des Composants et des Matériaux 2022 !

Tech.Sture remporte le Prix Janus 2022 des composants et matériaux.

Tech·Sture® révélé coup de cœur des jurés

Après une présentation chiffrée et argumentée des bénéfices Tech·Sture®, voici ce que retient le jury de cette innovation :

Tech·Sture® – Une solution économique

  • Repenser l’offre de clôtures et portails avec un proposition plus écologique (alternative à la déforestation des bois exotiques).
  • Une durée de vie plus longue du matériau composite (20 ans d’expérience, lames garanties 10 ans) et par l’impact positif généré sur l’environnement.

Une ergonomie particulièrement développée

  • La conception orientée sur le confort d’usage, un mode d’assemblage simplifié, d’une grande résistance à l’usure.

Une esthétique affirmée

  • La durabilité de la matière et des couleurs témoigne de la qualité et de l’harmonie du résultat visuel.
  • Réalisme du bois qui permet de proposer une épreuve synthétique et efficace.

Une éthique engagée 

  • Le travail mené contribue à lutter contre la déforestation des essences de bois rare.
  • L’extraction des matières premières bio-sourcées, le recours à des matières nouvelles à base de plastique recyclé et de lin local, des encres sans solvant, recyclage en fin de vie des matériaux et leur réintégration dans le système de production.

Des émotions véhiculées

  • La pédagogie envers le public et la résonance du projet avec l’époque pertinentes
  • La présentation claire de la démarche design et l’enthousiasme, l’humilité et la prise de conscience des intervenants rendent l’équipe prescriptrice de sa solution.

En conclusion, le jury salue cette association ambitieuse et réussie du design avec l’industrie : Proposer un produit innovant qui s’appuie sur les propriétés esthétiques, techniques et sensorielles d’une matière à protéger.

Logo Ocewood

Collection Tech•Sture®

Des lames de clôture à l’effet bois bluffant de réalisme ! Personnalisez votre palissade naturelle avec des produits issus du développement durable. 

Voir la collection

Notre partenariat avec 6° Designers, une Histoire de longue durée

Tout a commencé en Avril 2016 avec les membres de l’Agence de Design.

Nous avons découvert que l’approche essentiellement produit du design n’était pas la seule voie possible

raconte Bertrand Dubin, cofondateur d’Océplast


Un constat à priori de bon sens mais que les habitudes et contraintes industrielles font souvent passer au second plan.


OCEPLAST valorise les déchets pour fabriquer des produits qui ont du sens. Il s’agit d’utiliser un procédé de fabrication écologique et agro-renouvelable alliant plastique recyclé et anas de lin.
Toutes ces bonnes pratiques mises bout à bout, nous pouvons dire que le pari est relevé. Renouveler le recyclage par le design. C’est une devise qu’a d’ailleurs utilisé Océwood® comme slogan pendant de nombreuses années.

Voici ce que retirent les moteurs de l'agence 6° Designers :

La démarche de 6°designers a été d’explorer avec Océwood tous les possibles de cette nouvelle technologie d’impression très réaliste sur composite. De l’impressions de bois, de végétal, de minéral, de motifs artistiques... pour nourrir des entretiens qualitatifs avec des particuliers.

Ces entretiens ont permis de déterminer que le bois était la solution de délimitation plébiscitée... mais qu’elle présentait trop de contraintes (entretien, éthique) amenant au choix par défaut d’autres matériaux (alu, pvc). De même qu’il ne suffit pas d’imiter la couleur du  bois, il faut retrouver son authenticité. Ce qui le rend chaleureux, qui en fait une délimitation naturelle qui n’enferme pas.

Tout le travail a donc porté sur le choix d’essences existantes, le sourcing et le  scan d’échantillons hétérogènes. Les contrastes qui donnent de la profondeur au veinage. De même que la création de la marque Tech·Sture® était primordial pour rassurer sur la qualité et la durabilité de cette nouvelle technologie d’impression.

Un travail collaboratif d’autant plus enthousiasmant qu’il permettait de répondre à une vraie envie de clôture bois ! Celle-ci restait insatisfaite ... tout en offrant un produit Français, recyclé et fabriqué localement. Le tout sans culpabilité quant à la provenance des essences puisqu’imprimées.

Le Prix Janus qu’est quoi ?

Depuis 1953, le label d’excellence JANUS récompense : les entreprises, collectivités, et les professionnels du design. En bref, ceux qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, l’Entreprise et la Cité.


Les esprits changent : les entreprises marquent leur volonté de faire évoluer le bien-être de l’utilisateur. L’Institut Français du Design soutient l’importance de la valeur d’usage et encourage les projets qui utilisent le design pour améliorer le cadre de vie.


Ainsi, c’est donc un doublé pour Océwood® ! En 2019 aussi, nous soumettions pour la première fois notre dossier auprès de l’Institut Français du Design. Dans la même catégorie du Prix des Composants et des Matériaux. Cette année-là, le jury souligne :

Une approche intelligente du recyclage dont l’objectif est de créer un nouveau produit écologique,

La clarté de la promesse concernant la gamme de produits présentés,

Le vocabulaire formel rendant le produit élégant et moins rigide,

Une innovation et valorisation d’un coproduit, grâce à la substitution du bois par l’anas de lin,

Le bénéfice environnemental et humain pour la filière agricole, en rachetant le résidu dû à l’exploitation du lin,

L’intégration du digital dans l’expérience produit,

La démarche volontaire de répondre aux « 5E » : Économie, Émotion, Ergonomie, Éthique et Esthétique.

L’approche de design centré utilisateur au cœur de la technologie Tech·Sture®

Le Design Thinking chez Ocewood, c’est « penser autrement ». Tomàs, Guillaume, Vincent, Patrick et leur équipe jouent un rôle très important dans la création et le renouvellement de nos gammes.
Les méthodes de co-création et d’économie de l’expérience permettent de se rapprocher des attentes « terrain » des consommateurs, en tenant compte des réalités du quotidien.
Séances d’idéation, intuitions, envies et ajustements ont fait leur petit bout de chemin. Jusqu’à construire notre catalogue de collection, dont la toute dernière Tech·Sture®. Quand on prend la peine de s’écouter, et d’accueillir les retours consommateurs, il y a beaucoup de bonnes idées à mûrir.

Journaliste ou tout simplement curieux ? Contactez-nous pour plus d’informations.

LES ARTICLES LIÉS

Tech•Sture®, la nouvelle collection de clôtures et portails effet bois en composite

Un composite qui ressemble à s’y méprendre à du bois naturel ? Et oui, c’est désormais possible avec la toute nouvelle collection Tech•Sture® de la marque d’aménagements extérieurs en composite Océwood®.

Voir les conseils

Comment entretenir ma clôture effet bois Tech·Sture® ?

Vous avez sauté le pas, et vous avez enfin posé votre clôture effet bois de la collection Tech·Sture® ! Lorsqu'il est temps de la nettoyer, comment s'y prendre ?

Voir les conseils

L’Anas de Lin pour remplacer la farine de bois des lames composites

OCEPLAST, créateur de la marque Océwood®, se définit comme une entreprise engagée dans la plasturgie éco responsable.

Voir les conseils