Sensibiliser à la préservation de l'eau

Tour Voile 2018

bandeau TDFAV-min

Le Team Océwood#WaterFamily a abordé le Tour de France à la Voile 2018 avec un double objectif : se distinguer sur l’une des courses les plus médiatiques mais aussi sensibiliser les plus jeunes à la pollution en mer, en collaboration avec son partenaire, l’association Du Flocon à la Vague.

 

Etape 6 - Hyeres 1

"Mon premier alerte, mon second sensibilise et mon troisième agit. Qui suis-je ? Le team Océwood#WaterFamily bien sûr !"

 

Les Océboys, des navigateurs citoyens des mers

Un projet né de l’alliance de trois volontés, celles d’une marque vendéenne Océwood® (société Océplast), d’un groupe de jeunes navigateurs et de l’association biarrote Du Flocon à la Vague. Profitant de la renommée du Tour de France à la Voile, cet engagement en faveur de la protection de l’environnement s’appuiera sur la conviction de jeunes skippers et passionnés de la mer, rebaptisés les Océboys.

Tous issus du pôle de course Team Vendée Formation également associé au projet, ils sont confrontés au quotidien à une triste réalité : les océans sont devenus un immense dépotoir à ciel ouvert. Plus de 269 000 tonnes, constituées de plus de 5 000 milliards de particules de toutes tailles, flottent à la surface des mers (source : revue Public Library Of Science). 

 

Etape 1 - Dunkerque 8

 

L’association Du Flocon à la Vague sensibilise les plus jeunes

L’association Du Flocon à la Vague, fondée en 2009 par le skieur Bernard Crepel, s’est logiquement associé à l’aventure. Connue pour ses Odyssées sportives autour de l’eau et ses différents événements ludo-pédagogiques, elle cherche inlassablement à faire comprendre la place et l’impact de chacun dans le cycle de l’eau en éduquant sur les bons gestes. 

Pour porter ses valeurs, Du Flocon à la Vague s’appuie sur quelque 150 ambassadeurs : la Water Family. C’est donc logiquement au travers de ce nom que l’association a été scellée avec Océwood® et les skippers.  

 

Etape 6 - Hyeres 2

 

OCEPLAST / Océwood®, l’engagement d’un industriel

La marque de la société OCEPLAST, basée à Aizenay à quelques kilomètres des Sables-d’Olonne, est le spécialiste de l’aménagement extérieur en composite (concepts de clôtures, claustras et terrasses). Acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable, Océplast a développé un procédé de fabrication à base d’anas de lin bien plus écologique, renouvelable et résistant que la farine de bois généralement utilisée par le secteur. Cette matière, issu de la paille de lin habituellement jetée par les agriculteurs, est associé à du PVC recyclé pour la fabrication des produits de la marque. Une démarche visant à minimiser les déchets plastiques (menuiseries en fin de vie par exemple) qui sont rejetés à la mer ou enfouis. 

Pour le 40ème anniversaire du Tour de France à la voile, le 3ème événement le plus médiatisé de cette discipline après le Vendée Globe et la Route du Rhum (42 heures de diffusion TV et 81 millions d’audience TV cumulée en 2017 en France), le Team Océwood#WaterFamily a profité de l’événement pour sensibiliser le public à la préservation des océans. 

 

Cliquez sur les images pour découvrir nos équipes de choc ! 

 

 

Un trio solidaire pour préserver la qualité de l’eau

Un espace Team Océwood#WaterFamily formé de membres du Team, de l'association et d'Océwood® a animé chacune des sept étapes de la course (Dunkerque, Dieppe, Barneville-Carteret, Baden-Golfe du Morbihan, Gruissan, Hyères et Nice) : au programme des jeux et des ateliers pour les enfants autour des gestes écoresponsables. Chaque enfant est reparti avec son diplôme, ses recettes écoresponsables à faire à la maison et un arbustre à planter. 

 

Etape 3 - Barneville 1

 

Objectif atteint : 1400 enfants sensibilisés ! 

A terre, nos équipes ont eu le plaisir de constater que le message passe, et ont sensibilisé pas moins de 1400 enfants sur le village des 7 villes étapes. Retrouvez ci-dessous le reportage photo :

 
Revenir en haut de page