Lutter contre l'enfouissement du PVC
bandeau anas de lin-min

Les enjeux du recyclage nous rattrapent jusque sur les plages : devenus de véritables dépotoirs à ciel ouvert, les océans sont le réceptacle de centaines de milliers de tonnes de matières plastiques non recyclées, sans parler de toutes les menuiseries PVC en fin de vie tout simplement enfouies...

 

dechet plastique
 

La situation n’est pourtant pas inéluctable. Mais pour changer les choses, il faut commencer par changer ses habitudes. Dans ce domaine, le recyclage est une solution qui a fait ses preuves. En première ligne sur le sujet, le secteur de la plasturgie a su innover. à travers notre marque Océwood®, nous avons à coeur d'être des acteurs engagés dans la plasturgie écoresponsable et labellisée « Origine France Garantie », et ainsi concilier protection de l’environnement, esthétique, praticité et engagement citoyen.

 

 

DES MATIÈRES ISSUES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Fabriquées en France, dans notre usine vendéenne (à Aizenay),nos gammes de lames de clôture et de terrasse coextrudées (Boréale Plus, Optima Plus, Optima Eko) sont conçues en composite pour des produits résistants et esthétiques. Le matériau que nous utilisons est composé d’une fibre cellulosique issue de la culture du lin (+ d'infos sur le lin présent dans nos produits) mélangée à du PVC recyclé.

Par divers procédés dont certains brevetés, le produit est ensuite recouvert d’une peau en PVC pigmenté qui assure esthétique et facilité d’entretien. Nous travaillons avec un PVC recyclé et micronisé à partir de chutes de PVC broyé, issu de toute une filière allant du tri au retraitement en passant par la collecte.

 


"100% de nos déchets sont recyclés" - Bertrand DUBIN, Co-gérant OCEPLAST. Reportage France 3 Maine.

 

 

QUAND LE DESIGN RENOUVELLE LE RECYCLAGE

Fini les produits recyclés laids et disgracieux. La gamme Boréale Design par exemple démontre que recyclage et esthétique font désormais bon ménage. La peau protectrice en polymère qui recouvre la lame de clôture offre d’innombrables possibilités de textures et de nuances proche du bois naturel. Quant à sa collection de lames décoratives (en aluminium ajouré, dépolies, adhésives…), elle permet de composer des solutions sur mesure en rehaussant l’esthétique des produits de base recyclés.

 

 

 

DES PRODUITS ADAPTÉS A VOS BESOINS

Nos produits Océwood® ont été conçus sur le principe du « plug & play ». Faciles à monter, ils facilitent la tâche du particulier qui souhaite installer lui-même sa clôture. Pour le professionnel chargé du montage, le gain de temps est appréciable. Autre qualité pratique de ces produits dont la surface est en PVC, ils sont faciles à nettoyer et assurent une bonne tenue des couleurs grâce à l’application de pigments de haute qualité.

 

 

UN ACHAT ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

La politique que nous menons pour limiter notre impact environnemental via l’économie circulaire, le sourcing local de nos matières premières et la diminution de nos émissions de CO2 permet de transformer un simple acte d’achat en un engagement éthique et responsable. « Mais tout cela n’est possible que si un mouvement éco-citoyen se développe par rapport au tri. Car les industriels, eux, ont tout à fait les moyens d’innover et d’agir en faveur du recyclage », explique Bertrand Dubin, notre co-gérant.

 

agir pour le developpement durable

 

COMMENT LE PVC EST-IL COLLECTÉ ET TRAITÉ ?

Découvrez cette vidéo explication proposée par Suez pour comprendre comment le PVC est récolté, trié et micronisé avant de nous être envoyé : 

 

 
Revenir en haut de page