L'éco-conception selon Ocewood®
bandeau anas de lin-min

Une entreprise Eco-responsable

Nous avons conscience qu’en tant qu’industriel et plasturgiste, nous avons d’autant plus de responsabilité à œuvrer pour le développement durable. Cette exigence n’est pas contradictoire avec la nécessité absolue de développer des produits de qualité fidèles aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi nous avons par exemple choisi de développer un matériau composite constitué à plus de 95% du recyclage de matières plastiques et d’anas de lin, un co-produit naturel de la fibre de lin qui, jusqu’à récemment était tout simplement brûlé, et est désormais devenu un complément de ressource pour la filière agricole. Ces développements eco-responsables illustrent notre engagement pour une meilleure gestion des ressources de notre planète.

 

eco-conception

 

 

valorisation du lin dans le composite

 

+ d'infos sur la valorisation des co-produits agricoles

Dès 2004, date originelle du bois composite Océwood®, nous souhaitions utiliser comme fibre végétale un co-produit agricole. Mais à cette époque aucune organisation de collecte et de transformation conforme à notre cahier des charges ne permettait de disposer d'un matériau et d'un sourcing équivalents à la farine de bois.

Après 4 années de recherche et d'investissement en partenariat avec l'un des acteurs majeurs de l'agriculture française, nous avons identifi é dans l'ANAS de LIN comme étant la fibre la plus adaptée pour remplacer progressivement la farine de bois et
améliorer sans cesse la qualité de nos produits.

L'Anas de Lin dispose de qualités intrinsèques aussi satisfaisantes que celles de la farine de bois, ainsi que :

  • En termes de résistance et de vieillissement
  • Il ne contient pas de lignine
  • La culture du lin, affiche un écobilan très favorable : c'est une culture rapide (renouvellement d'environ 120 jours, contre 25 ans pour le bois).

 

cavac
Le lin se renouvelle tous les 120 jours, contre 25 ans pour le bois...

 

"En nous associant à un partenaire local, nous participons à l'économie et l'environnement de notre région, la Vendée. En effet, l'anas de lin est récolté, broyé et transformé à moins de 100 km de notre usine (voir ci-dessous)".

bilan carbone
Un sourcing régional qui limite le transport de matières premières...

 


 

recyclage OCEPLAST des chutes et rebuts

 

+ d'infos sur le recyclage des chutes et rebuts

100% de nos chutes et rebuts en composite sont récupérés et broyés en interne afin d'être réutilisés dans des profilés dédiés, tels que les lambourdes composites ou le coeur des lames de terrasse /clôture coextrudées.

 

lame coextrudée
Nos chutes et rebuts sont récupérés, broyés et réintégrés dans des profilés dédiés...

 

100 % de nos déchets de production sont collectés par des filières de recyclage spécialisées :
□ Aluminium, ferrailles
□ Pallettes en bois, PVC
□ Emballages (cartons, bâches...), papiers
□ Huiles
Ils sont ensuite traités, recyclés et micronisés pour être réutilisés.

 

>> Retrouvez ci-dessous le reportage de France 3 Maine sur le recyclage du PVC et son utilisation par OCEPLAST : 

 

"100% de nos déchets sont recyclés" - Bertrand DUBIN, Co-gérant OCEPLAST. 

 

 


 

made in france-min

 

+ d'infos sur notre fabrication Française

logo OFG Ocewood BD

 

Tous nos produits en composite sont fabriqués en France, dans notre usine Vendéenne située à AIZENAY (85190). L'ensemble des lames de terrasse, de clôture, de claustra et de portillon Océwood sont certifiées Origine France Garantie, seul label certifiant l'origine française d'un produit.

>> + d'infos sur "Origine France Garantie" sur le site officiel

Lecture : "Origine France Garantie, un label attendu par les producteurs comme les consommateurs" (Libération 8 février 2017- Spécial Produire en France)

 

bandeau societe OCEPLAST
Toutes nos lames en composite Océwood® sont fabriquées en France, dans notre usine Vendéenne. 

 

 

 

labels-min

 

+ d'infos sur nos Labels et Certifications

Le composite Océwood® est fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables. Il peut parfaitement être revalorisé dans un schéma d'économie circulaire après usage. Il contribue à limiter la déforestation en s'imposant comme alternative aux bois exotiques.

 

logo OFG Ocewood BD(1)              Logo NF2)             qualicoat - qualimarine(3)

 

(1) Origine France Garantie sur toutes nos lames de Terrasse, Clôture, Claustra et Portillon en composite. ("unique label qui certifie l'origine française d'un produit" et "assure aux consommateurs la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance claire et objective" - Source : www.originefrancegarantie.fr). 

(2) Marquage NF sur la gamme Classik (la certification NF atteste la conformité des produits ou des services aux documents normatifs nationaux, européens et internationaux les concernant". Source : marque-nf.com)

(3) Label Qualicoat et Qualimarine sur nos poteaux et feuillures de clôture en aluminium (le label Qualicoat certifie la qualité et la durabilité du laquage de nos profilés aluminium. Le label Qualimarine garantit la tenue des laquages en atmosphères extrêmes, comme celles de bord de mer).

 

 

 

 
LA MATIÈRE PREMIÈRE

picto lin

L'anas de Lin

Valorisation des co-produits
agricoles locaux

En savoir +

picto pvc

Le PVC Recyclé

Collecté et traité dans des filières locales. Recyclages de nos chutes et rebuts. 
En savoir +

 

 
LA PRODUCTION

Label-gris

Origine France Garantie

Toutes nos lames composites sont certifiées
En savoir +

043-trash

Recyclage interne

Recyclages de toutes nos chutes, rebuts et déchets. 
En savoir +

 
 
Revenir en haut de page