Fini la farine de bois

Bonjour l'anas de lin !

bandeau anas de lin-min

Pourquoi remplacer la farine de bois par de l'anas de lin ?

En 2017, et après 4 années de recherche et d'investissement en partenariat avec l'un des acteurs majeurs de l'agriculture française,  nous avons identifié dans l'ANAS de LIN comme étant la fibre la plus adaptée pour remplacer progressivement la farine de bois et améliorer sans cesse la qualité de nos produits et de créer un composite responsable.

En nous associant à un partenaire local, nous participons à l'économie et l'environnement de notre région, la Vendée. En effet, l'anas de lin est récolté, broyé et transformé à moins de 100km de notre usine.

 

anas de lin

 

L’anas de lin : plus qu’une fibre naturelle, une réponse à la valorisation des déchets agricoles.

L’intégration de l’anas de lin dans les produits est un exemple qui illustre l’exigence de cette démarche responsable. Nous souhaitions identifier un substitut à la farine de bois, de plus en plus utilisée par l’industrie, notamment pour les pellets, et de moins en moins disponible dans des conditions écologiques.

Nous nous sommes alors intéressée à l’anas de lin, issu de la paille de lin et très peu utilisée par l’industrie ou l’agriculture. Cette fibre présente des qualités de résistance et de vieillissement incomparables, mais aussi un grand intérêt pour :

  • Sa rapidité de repousse : 120 jours contre 25 ans pour le bois
  • Son absence de lignine, à l’origine d’un certain palissement des lames à base de farine de bois durant les premiers mois d’exposition au soleil
  • Son statut de co-produit agricole qui offre aux agriculteurs une nouvelle source de revenus sans investissements supplémentaires pour le récolter. 
  • Son sourcing : local (Pays de la Loire), la France étant le premier producteur mondial de lin.
  • Sa praticité : le lin a l’avantage de pousser sur des sols acides où l’on ne peut pas cultiver de blé ou de maïs par exemple

 

lin pousse a micronisation
De la pousse à la micronisation

 

Une production locale et responsable

Aujourd’hui, 100% de l’anas de lin utilisé dans la production d’Océwood® est récolté, broyé et transformé par un partenaire, dont l’exploitation est située à moins de 100 kilomètres du site de production Océwood® d’Aizenay en Vendée. A ce titre, Océwood® encourage une économie circulaire et un sourcing via une agriculture locale, couplée à un recyclage maximal :

  •  100% des chutes et rebuts en composite sont récupérés et broyés en interne afin d’être réutilisés dans des profilés dédiés, tels que les lambourdes composites ou le cœur des lames.
  • 100% des déchets de production autres sont collectés par des filières de recyclage spécialisées, pour être réutilisés dans l’industrie.

 

sourcing local-min

 

16 ans après sa création, OCEPLAST SAS via sa marque Océwood® a réussi son pari : être aujourd’hui l’un des leaders dans l’aménagement extérieur en composite et être un acteur véritablement engagé dans l’éco conception et le développement durable. 


Le siège social d'OCEPLAST basé à Aizenay, en Vendée, regroupe les bureaux et l'usine de production.
    

 

 
Revenir en haut de page