Industrie du Futur
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Le réseau Bpifrance Excellence

En 2017, OCEPLAST a eu l’honneur d’être choisie pour faire partie des 4000 membres du groupe Bpifrance Excellence, un réseau d’entreprises sélectionnées pour leur fort dynamisme et leur volonté de se développer, en France bien sûr, mais aussi à travers le monde. Par ailleurs, les sociétés choisies en exemple ont, en général, une approche multidimensionnelle de l’innovation :

 

  • Innovation Marketing et commerciale
  • Innovation de Produit, Service et usage
  • Innovation technologique
  • Innovation de procédé et d’organisation
  • Innovation de modèles d’affaires
  • Innovation sociale

 

Suite à leur sélection et leur entrée dans le réseau, Bpifrance Excellence propose à ses membres un accompagnement de haute qualité et la mise en relation avec des partenaires d’exception. Le but : favoriser la croissance et l’innovation, et les aider à se propulser en France comme à l’international.

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Pourquoi la société OCEPLAST a-t-elle été retenue par Bpifrance ?

 

Les chargés d’affaire Bpifrance ont distingué Oceplast pour son parcours de croissance, la société étant à leur yeux « une entreprise en très fort développement, qui envisage l’« industrie du futur » comme ayant un management plus participatif et disposant déjà d’une démarche RSE ». Voici quelques exemples de l’approche multidimensionnelle de l’innovation par OCEPLAST :

 

  • Innovation Marketing et commerciale : Mise en place du programme Partenaires à destination des professionnels de la pose.
  • Innovation de Produit, Service et usage : accompagnement par le service client du devis à la pose, livraison à domicile, application de simulation Océwood 3D, envoi d’échantillons…
  • Innovation technologique : utilisation d’un cœur à base de PVC recyclé et d’anas de lin + d’une peau protectrice en PVC
  • Innovation de procédé et d’organisation : innovation managériale basée sur une démarche d’autonomisation et de libération des énergies.
  • Innovation de modèles d’affaires : vente en ligne de terrasses et de clôture via le site marchand www.tendances-composite.com.
  • Innovation sociale : utilisation d’un co-produit agricole (anas de lin) qui crée de nouvelles sources de revenus aux agriculteurs, sourcing de matière première régional (Vendée pour l’anas de lin et Sarthe pour PVC recyclé)

 

 

C’est désormais forts de cet accompagnement d’exception que nous continuerons à développer pour vous et pour nos salariés des produits toujours plus innovants et des services toujours plus orientés client.

 

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La French Fab

Suite à son entrée dans le réseau BPIfrance Excellence, OCEPLAST a choisi de rejoindre la French Fab. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

 

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Après la French Touch et la French Tech, c’est au tour de la French Fab de faire son entrée ! Lancée le 2 octobre 2017, elle s’impose comme l’étendard de l’industrie française en mouvement pour sa transformation vers l’industrie 4.0…

Une initiative de Bpifrance, Business France, l’Alliance Industrie du Futur et Régions de France, ses membres fondateurs.

 

 

Qu’est-ce que la French Fab exactement ?

La French Fab est une marque qui incarne et fédère les industriels Français qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française, adhèrent à ses concepts et valeurs et veulent en porter les couleurs. Le but : jouer collectif, en France comme à l’international afin de mener à bien de belles ambitions :

  • Accélérer la transformation de l’industrie en France par la diffusion des concepts et technologies de l’Industrie du Futur.
  • Donner visibilité et fierté aux acteurs qui font l’industrie française au quotidien, à l’excellence française industrielle, en France comme à l’étranger.
  • Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité des métiers qui la composeront, de la formation à l’emploi.
  • Valoriser les savoir-faire de nos usines et de nos bureaux d’ingénierie comme des savoir-faire traditionnels et d’excellence, pour attirer les talents et les capitaux.
  • Assurer la capacité des entreprises à faire de l'open innovation pour faire évoluer ses business model et développer des offres différenciantes qui leur permettront d'être pertinents à l'international
  • Garantir la transition numérique puisque la France se classe 18ème sur 28 en termes de maturité numérique de ses entreprises selon les baromètres européens.

 

Ainsi, la French Fab, c’est la manière française de faire de l’industrie, déjà en pointe dans le domaine de la transition vers le numérique (l’industrie 4.0) et l’émergence de l’usine du futur.

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Source : French Fab

 

 

A qui s’adresse-t-elle ?

 

La French Fab s’adresse à l’ensemble de l’écosystème industriel français, des plus petites aux plus grandes entreprises prêtes à prendre un certain nombre d’engagements :

  • Des entreprises industrielles ou de service à l’industrie qui produisent en France
  • Des entreprises ambitieuses qui se projettent dans le futur et s’engagent à croître, innover, se développer à l’international
  • Des entreprises ancrées dans nos territoires sur le long terme
  • PMI, ETI, Grands Groupes : des entreprises créatrices d’emplois qui développent les compétences de leurs salariés
  • Des entreprises disposant d’une capacité de réinvention et d’adaptation aux transitions.
  • Des entreprises qui « jouent collectif »

 

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Source : French Fab

 

 
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