Actus
bandeau divers
Dunkerque 3

Dans les yeux du Team Ocewood #WaterFamily - Débriefe des 2 premières étapes du Tour Voile

Revivez les étapes de Dunkerque et Dieppe !

Plus qu'une équipe, une famille !

VENDREDI 06 JUILLET - LE GRAND DEPART

Benjamin Dutreux, skipper :

" La mise en jambes était un peu compliquée mais c’est normal. On s’est retrouvé avec plein de bateaux d’un coup alors qu’on s’est peu entrainé avec beaucoup de bateaux donc c’était chouette. On a trouvé nos marques, on était content de la vitesse du bateau. On a fait les manœuvres proprement, l’équipage s’entend plutôt bien. C’était super agréable et j’ai beaucoup apprécié, même si on m’avait prévenu, l’intensité de cette épreuve. Ils n’hésitent pas à envoyer des manches les unes après les autres. Il y a eu le petit coup de pression pour savoir si on était en finale ou pas de la journée.

Je suis content de cette première journée et j’ai hâte de repartir. On va passer 3 semaines plutôt sympathiques sur l’eau.

On a l’habitude de faire du solitaire. Là on est 3 à bord. La cohésion de l’équipage est hyper importante. Le skipper est loin d’être seul ! Les situations peuvent vite être critiques, notamment dans les manœuvres. C’est un engrenage. Il faut que chaque roue crantée tourne au bon moment en fonction des autres, à chaque manœuvre. Parfois ça coince un peu, il y a un peu de sable. C’est à nous de le déblayer avant la fin du Tour. On a eu une forte progression sur cette journée, maintenant il faut qu’on progresse d’étape en étape.

Ce n’est que le premier jour, mais on sent la fatigue mentale sur les Stades Nautiques. Il faut être concentré tout le temps, il y a beaucoup d’intensité, des petits coups de pression, des phases d’attente à la fin desquelles il faut vite se remobiliser. Comme il n’y avait pas beaucoup de vent aujourd’hui ce n’était pas très fatigant physiquement mais sur la fin de la journée, avec le vent qui monte, tu sens que ça tire beaucoup plus. "

LES NEWS DE LA TERRE

Le Team Océwood #WaterFamily a accueilli 64 enfants aujourd’hui sur l’espace Kids #WaterFamily !

2 salariés d’Océwood, 2 membres de l’Association du Flocon à la Vague et 2 membres de l’équipe ont animé le jeu du Grand Cycle de l’Eau pour sensibiliser les enfants à une consommation plus responsable pour la protection de l’eau et de l’environnement.

SAMEDI 07 JUILLET - UNE BONNE JOURNEE

Thomas Cardrin, co-skipper :

« Nous avons commencé par la course inside* avec un invité à bord où on a fini 2èmes. Ça nous a mis bien en marche pour la journée. On a été un peu irréguliers sur la journée. C’est ça le plus dure, d’être régulier et c’est ce qu’il faut pour performer. Mais on n’est pas les seuls. Les équipes qui occupent le haut du classement se retrouve parfois derniers. Le gros point positif de la journée est d’avoir remporté une manche. Ça veut dire qu’on est capable de faire de bonnes choses. Maintenant il faut qu’on cherche cette régularité, qu’on s’améliore un peu sur les départs car ça représente 90% de la course. Prendre un mauvais départ ne signifie pas non plus qu’on ne peut pas remonter puisqu’on arrive à faire 4èmes sur une manche où on part derniers. Mais globalement ça met quand même plus de chances de notre côté. On est assez content de notre journée. Ça se passe super bien à bord. L’ambiance est bonne et il y a une super entente. »

*course qui ne compte pas au classement général et pendant laquelle chaque bateau embarque un invité (média ou partenaire) à bord.

LES NEWS DE LA TERRE

Le Team Océwood #WaterFamily a accueilli 93 enfants aujourd’hui sur l’Espace Kids #WaterFamily sur le village du Tour !

2 salariés d’Océwood, 2 membres de l’Association du Flocon à la Vague et 2 membres de l’équipe ont animé le jeu du Grand Cycle de l’Eau pour sensibiliser les enfants à une consommation plus responsable pour la protection de l’eau et de l’environnement.

DIMANCHE 08 JUILLET - DERNIER JOUR A DUNKERQUE

Marc Noesmoen, équipier :

« 3ème jour de course à Dunkerque, avec un vent qui est monté crescendo sur les manches. On a fait une journée qui ressemblait beaucoup aux précédentes. On fait deux bonnes manches et 3 moyennes. Dans l’ensemble on est super content parce qu’on savait que le vent fort pouvait être notre point faible. Mais on a eu le temps de naviguer ensemble et de bien communiquer dans le petit temps. Et on s’est bien mis dans le bain sur les deux premières journées. Dès que le vent monte, tout va beaucoup plus vite et les rôles à bord évoluent un peu. Il faut vite prendre les choses en main et trouver ses marques. Notre force sur la journée c’est qu’on a beaucoup communiqué sur le bateau, il fallait crier un peu parce que ça allait vite, il y avait du vent… C’était assez clair, à chaque debriefing de manche, on a beaucoup communiqué pour anticiper chaque manœuvre.  On a navigué proprement, ce qui nous a permis de faire de bonnes choses. Ce qui a pêché c’est surtout les départs, notamment sur la 3ème manche où on fait un départ prématuré donc on est disqualifié. Malgré ça, on finit 7èmes de la journée. Ça reste dans nos objectifs mais on aimerait quand même se qualifier pour une super finale un jour ! »

LES NEWS DE LA TERRE

Le Team Océwood #WaterFamily a accueilli 107 enfants aujourd’hui sur l’Espace Kids #WaterFamily sur le village du Tour !

---- DIRECTION DIEPPE ----

LUNDI 09 JUILLET - PREMIER RAID COTIER, UN DEPART CANON

Thomas Cardrin :

« Première journée de raid à Dieppe, sous un grand soleil. Des conditions plutôt sympathiques pour un raid côtier qui devait faire initialement 43 milles. Le départ a été donné à 13h30 dans 6-8 nœuds de vent. On a pris un super départ, on enroule 3èmes la première bouée puis on passe en tête. On était content ! Puis le vent s’est arrêté de souffler. On s’est retrouvé à côté de la centrale nucléaire, en limite de la zone interdite, avec 0 nœud de vent et toute la flotte qui s’est regroupée. Puis il y a eu comme un nouveau départ sauf qu’on n’est pas repartis les premiers. Le vent est revenu par derrière et 13-14 bateaux sont passés devant nous. On a eu du mal après ça à revenir dans le match. On s’est mobilisé pour reprendre du terrain mais les autres étaient partis loin devant. On termine 17ème, c’est un peu frustrant, mais on sait qu’on est capable de faire de bonnes choses, notamment dans le petit temps où on va très vite. On a trouvé les boutons pour faire marcher le bateau ! »

LES NEWS DE LA TERRE

Le Team Océwood #WaterFamily a accueilli 90 enfants aujourd’hui sur l’Espace Kids #WaterFamily sur le village du Tour !

MARDI 10 JUILLET - UNE JOURNEE MUSCLEE

Benjamin Dutreux, skipper :

« Quand il y a du vent, il faut être entrainé. On le savait, on manque d’entrainement, donc dans ces conditions de vent plus fort ça se ressent beaucoup parce qu’il faut que les manœuvres soient calibrées à la seconde près pour rester disponible pour la tactique. Aujourd’hui, on avait tous la tête dans le bateau pour le faire avancer. Personne ne regardait à l’extérieur donc on n’a pas exploité le vent. Ce qui est embêtant c’est qu’on n’a pas réussi à trouver de solution au cours de la journée. Il va donc falloir continuer à chercher ces solutions pour arriver à être performant dans ces conditions. Mauvaise journée à Dieppe donc, mais on ne lâche rien ! »

LES NEWS DE LA TERRE

Le Team Océwood #WaterFamily a accueilli 96 enfants aujourd’hui sur l’Espace Kids #WaterFamily sur le village du Tour !